David Mpondo : “Je veux être un leader avant tout et apporter de la confiance…”

8 octobre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

David Mpondo, 21 ans, vient de la région parisienne et joue aujourd’hui pour les Glasgow Rocks, la meilleure équipe du Royaume-Uni BBL en 2019-2020 ! Son rôle est celui de meneur et il fait tout ce dont le coach a besoin pour progresser avec l’objectif de gravir les étapes. Face à la situation que l’on connaît, il n’a pas peur, mais s’inquiète naturellement de l’augmentation des cas de COVID dans les équipes à travers l’Europe. Son parcours, ses performances, l’arrêt des compétitions en mars dernier, ses objectifs, il raconte !

Salut David, peux-tu nous parler de toi, de ton parcours, qui es-tu ?

“Je m’appelle David Mpondo, j’ai 21 ans, je viens de la région parisienne. J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, j’aime découvrir les cultures des pays et des villes dans lesquelles je joue et passer du temps avec mes coéquipiers. Ma mère est décédée quand j’avais 16 ans, j’ai un grand frère et une grande sœur, qui vivent à Paris. J’ai commencé à jouer au basket à l’âge de 11 ans pour le club de CRETEIL pendant 2 ans, puis 2 ans de plus pour le VGA ST MAUR. J’ai ensuite joué 6 ans avec Metropolitans 92 (anciennement Paris Levallois). La saison dernière était ma première saison professionnelle, j’ai été entre le Monténégro et l’Espagne.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

“Je suis très à l’aise dans ma peau. Je ne serais pas la personne que je suis sans surmonter les défis que j’ai rencontré dans la vie. Je suis fier de ça, ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort.”

Comme tout le monde, tu as vu la saison se terminer en avril dernier pour les raisons que nous connaissons, comment as-tu géré cet épisode à titre personnel et en basket ?

“C’était une période étrange pour tout le monde. Personnellement, c’était difficile d’avoir une saison écourtée, mais mentalement j’étais dans une bonne situation, j’ai passé du temps avec ma et j’ai fais en sorte de me protéger de la COVID et de rester en bonne santé. Du point de vue du basket-ball, c’était difficile parce que je suis un rat de gymnase, je suis le premier joueur dans le gymnase et le dernier à partir. Si je le pouvais, je dormirais dans le gymnase, donc c’était difficile pour moi quand tout le monde était enfermé. Je ne savais pas quand je pourrais à nouveau jouer et c’était difficile, mais j’ai continué à travailler à l’extérieur, j’ai couru, j’ai fait de la musculation, et j’ai fait tout ce que je pouvais pour être dans la meilleure forme possible pour mon opportunité dans la BBL.”

Où en es-tu aujourd’hui ? En septembre, avez-vous repris la formation dans un club ? Où vas-tu jouer ?

“Je termine actuellement mes 14 jours de quarantaine en Écosse. Je joue pour les Glasgow Rocks, la meilleure équipe du Royaume-Uni BBL en 2019-2020, donc notre objectif pour cette saison est de continuer à dominer la ligue et d’être une équipe passionnante à regarder pour nos fans, car ils pourront être avec nous pendant un certain temps.

“Je n’ai pas peur, mais je m’inquiète naturellement de l’augmentation des cas de COVID dans les équipes à travers l’Europe…”

Avez-vous peur, votre équipe notamment, de retourner à la compétition? Appréhendez-vous ? Pourquoi ?

“Je n’ai pas peur, mais je m’inquiète naturellement de l’augmentation des cas de COVID dans les équipes à travers l’Europe. Nous entendons parler de joueurs en France et en Espagne, même l’entraîneur de Barcelone Sarunas Jasikevicius a été testé positif au COVID, nous ne savons donc pas où il frappera ensuite. Sinon, je suis très excité de pouvoir retourner travailler dans le gymnase et je suis ravi de commencer le camp d’entraînement pour la nouvelle saison.”

Si nous revenons au basket, quel est ton rôle sur le terrain ?

Mon rôle est celui de meneur , et je fais tout ce dont le coach a besoin, soit pour devenir un scoreur , soit pour contribuer et créer du jeu pour mes coéquipiers. Je veux être un leader avant tout et apporter de la confiance et encourager mes coéquipiers à être agressifs et à jouer avec confiance.

Quels sont tes objectifs ?

“Je veux faire une bonne saison avec les Glasgow Rocks et évoluer à partir de là en tant que personne et joueur, puis accéder à de meilleures ligues.”

As-tu d’autres passions que le basket-ball ?

“Oui, j’aime beaucoup lire, cuisiner quand je peux et passer du temps avec ma famille.”

Remerciements ?

L.L.L.K.R.J.B.M , Ils se reconnaîtront 🙂

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !