David Mondjongo : « J’espère rejouer en NM2 ou NM3 l’année prochaine… »

24 mars 2022

Partagez cette actu !

Passé par le PB86 et le Cep Poitiers, David Mondjongo espère retrouver l’année prochaine un club en NM2 ou NM3, lui qui joue actuellement au Stade Poitevin Basket. Et à quelques jours du duel de son équipe face au Stade Rochelais-3 en pré-nationale masculine, où les poitevins sont actuellement en haut de tableau et reste sur une victoire sur les JSA Bordeaux, le jeune poitevin s’est confié et nous parle de sa saison et de ses performances.

Salut David, tu es passé par les jeunes espoirs du PB, tu es maintenant au Stade Poitevin, Comment vas-tu mentalement, physiquement, dans le jeu ?

« Bonjour à tout le monde, je m’appelle David Mondjongo, j’évolue au Stade Poitevin depuis septembre, je joue sur les postes, 2-3-1, mon intégration a été plutôt facile car je connaissais déjà quelques joueurs de l’équipe, nous sommes un très bon groupe avec un bon coach à qui je fais confiance, et niveau physique, j’ai encore des progrès à faire mais dans l’ensemble, tout va bien. »

Revenons un peu sur ton parcours, peux-tu nous l’expliquer ?

« Oui, mon parcours il est un peu atypique, j’ai commencé le basket en départementale à mes 5 ans jusqu’à mes 15 ans avant d’aller dans l’équipe du PB86 en tant que partenaire d’entraînement pendant un an et après on m’a signé la deuxième année en cadet france, où j’ai eu notamment une pré-sélection en équipe de France 3*3, j’ai fait la montée, N3-N2, et ensuite, il y a eu le Covid, et à partir de ce moment là, j’ai été au Cep et j’ai fait que trois matchs, et aujourd’hui, je joue au Stade Poitevin.« 

David, pourquoi avoir choisi le stade Poitevin ? Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre ce club ?

« Après ce moment « Covid » et mes trois matchs au Cep, j’ai beaucoup joué au Jardin des Plantes, et il y avait beaucoup de joueurs du Stade Poitevin qui étaient là-bas pour jouer aussi, et je me suis rapproché d’eux à ce moment là, ils m’ont proposé de les rejoindre, je ne voyais pas d’inconvénient car je trouvais que ça jouer bien, j’ai signé avec eux et je n’ai pas de regrets. »

Comment juges-tu tes performances depuis le début de la saison globalement, personnellement et collectivement ?

« Nous restons sur de bons résultats actuellement avec notamment une victoire contre JSA Bordeaux samedi, nous sommes à 12 victoires pour 5 défaites, ce qui n’est pas mal, mais il faut continuer sur cette lancée pour la fin de saison. Au niveau personnel, je me sens plutôt bien, même si je pense que je n’étais pas assez impliqué sur certains matchs et j’espère réaliser à titre individuel une très bonne fin de saison. Collectivement, le groupe se porte plutôt bien, on est un bon groupe, et de mon côté, il faut que je progresse collectivement. »

Quel est ton rôle dans l’effectif ? As-tu un rôle de leader ?

« Mon rôle, c’est d’apporter de l’énergie et de la contre-attaque sur le terrain et de la défense du rebond, des shoots à trois points, après, non, je n’ai pas vraiment un rôle de leader, le rôle de leader c’est Max mais tout le monde s’écoute, il n’y a pas vraiment de hiérarchie, nous sommes solidaires et chacun apporte, surtout lorsque ça ne va pas, et c’est aussi important, il n’y a personne qui mène les autres, on s’écoute tous. »

Un mot sur tes objectifs ?

« Mes objectifs personnels, c’est de prendre un peu de muscle pour que le basket soit plus simple pour retrouver un club l’année prochaine peut-être en N3 ou N2 en fonction de ce que je peux trouver, et de rejouer plus haut. »

Tu fais souvent des tournois 3×3, une discipline que tu aimes bien j’imagine ?

« Oui, j’aime bien, c’est différent du 5×5, c’est sympa quand même à jouer mais ce n’est pas au 3×3 que je veux vraiment me tourner, je préfère le 5×5 au 3×3, mais j’aime bien le 3×3 pour jouer au basket. »

Et à côté du basket, que fais-tu ?

« Actuellement, je passe une formation d’assurance. »

Un grand Merci à David pour cette interview !

–> samedi 02 avril : Stade Poitevin / Stade Rochelais-3 : 20h : 18ème journée de pré-nationale masculin !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !