Cyrielle Toko-Sime : “Mon objectif dans le basket, c’est d’atteindre le pôle…!”

2 mai 2019

Partagez cette actu !

Cyrielle Toko-Sime, 13 ans, collégienne au sein de l’Union Chrétienne en classe de 5ème joue depuis plusieurs saisons au sein du Stade Poitevin et évolue dans l’équipe U15F, une équipe qui vient de finir champion et étant invaincu, et qui va affronter dans quelques jours, le basket Lot Correze  pour sa demi finale de Nouvelle-Aquitaine. Retour avec elle sur son parcours dans le basket, sur sa saison ainsi que sur son prochain objectif. Interview complète et inédite 5by5 !

Salut Cyrielle, peux-tu nous parler de toi et nous dire à quel moment as-tu commencé à faire du basket ?

Je m’appelle Cyrielle Toko Sime, j’ai 13 ans, je suis collégienne en 5ème à l’Union Chrétienne. J’ai commencé à l’école lorsque j’étais en CE1, on jouait dans la cours, j’aimais bien donc j’ai voulu en faire dans un club.”

Maintenant, tu joues dans l’équipe U15F du Stade Poitevin, tu en as toujours fait là-bas ?

Non, j’ai commencé par jouer à l’Asptt pendant deux ans avant de rejoindre le club du Stade Poitevin, j’ai choisi  d’aller au Stade Poitevin car je trouvais que ce club avait un meilleur niveau et que j’allais pouvoir mieux m’améliorer.”

Depuis que tu joues au Stade Poitevin, quel bilan pourrais-tu faire ?

“Je n’ai fait que de progresser dans le basket, j’ai appris à m’adapter également, j’en fais un bilan positif même si il y a eu des bas, je suis satisfaite et j’espère encore progresser.”

Tu es très jeune, (13 ans), le fait de changer de club, de coéquipières, de coachs, n’a pas été trop dur pour toi ?

“Non, honnêtement ça va, j’ai été bien accueilli au Stade Poitevin, après il y a plus d’intensité au Stade Poitevin que ce soit à l’entraînement ou pendant les matchs, mais ça va, il n’y a pas eu trop de changements.”

Aujourd’hui, tu joues donc dans l’équipe U15F du Stade Poitevin, quel est ton rôle ?

“Je suis aillière, j’essaie de faire le maximum sur le terrain, d’apporter ce que je peux, et d’apprendre un maximum pour toujours progresser en écoutant bien les conseils que l’on peut me donner.”

C’est une très belle saison, c’est une bonne chose d’avoir été invaincu et donc d’avoir fini champion

Cyrielle, ton équipe justement vient d’être champion en étant invaincu, quels regards portes-tu sur cette saison ?

“C’est une très belle saison, c’est une bonne chose d’avoir été invaincu et donc d’avoir fini champion mais c’est surtout incroyable. Ce qui a fait que nous sommes championnes invaincues, je pense que c’est notre groupe, il y a une très bonne entente dans l’équipe entre nous, la cohésion d’équipe, et le fait que toute l’équipe se donne à 200% sur le terrain nous permet de gagner les matchs. Me concernant, c’est ma plus belle saison depuis que je joue au basket oui, parce que je n’ai jamais fait une saison sans défaites jusqu’à celle-là en ayant une aussi belle équipe !”

Comment juges-tu tes performances globalement ?

“Je n’ai fait que de progresser, je suis satisfaite de moi même si je sais que j’ai encore à apprendre.”

Dans quelques jours, ton équipe  va jouer la demi-finale contre Basket Lot Correze, un objectif ? 

“Notre objectif est de gagner et d’aller en finale, il faut donner le maximum comme on l’a fait cette saison, on joue la gagne, on ne joue pas que pour jouer.

Connais-tu un peu ton adversaire ?

Non, pas spécialement..

Dernière question Cyrielle, as-tu un objectif personnel ?

“Oui, c’est d’atteindre le pôle, ça va surement être compliqué mais je me donnerai au maximum pour y arriver. Je voudrais remercier la coach Stéphanie, Matthieu et Jérôme pour m’avoir fait progresser dans le basket, je remercie également toute l’équipe pour m’avoir fait passer une belle saison et je remercie pour finir Maria-Magdalena pour ses encouragements importants dans le basket.”

Un grand Merci à la jeune Cyrielle pour l’interview ainsi qu’un grand Bravo à l’équipe U15F pour leur titre !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !