Formée pendant cinq ans à l’Asvel, avec deux saisons dans le groupe pro en championnat de France et en coupe d’Europe, elle rejoint le CBBS en 2020 et devient titulaire sur son poste l’année dernière. Sacrée championne de France de LF2 justement, avec Charnay depuis quelques jours, la meneuse de jeu Coralie Chabrier, s’est livrée sur cette belle saison en évoquant sa saison personnelle, son rôle, et les finales face à Chartres ! Interview exclusive 5by5.
Coralie, merci d’accorder quelques minutes à 5by5 après ce titre et bravo à toi ! Tu viens de remporter les finales de Ligue Féminine 2, Félicitation ! Quels sont tes premiers mots ?
« Mes premiers mots, (rire) whaouuu, non mais sérieusement, c’est vraiment beau, je suis très très contente, je n’arrive pas encore à trop réaliser, c’est tellement énorme, je suis très heureuse pour l’équipe, les dirigeants, les supporters, pour le travail accompli cette année, c’est réellement la consécration de toute une année qui a été longue, dure, où il y a eu des hauts et des bas, mais la finalité est là, on a la médaille d’Or autour du cou, et ça fait tellement plaisir, on est rentré tard dans la nuit de mercredi à jeudi et j’ai dormi avec ma médaille, je suis super contente, il faut profiter de ces moments là, on en a pas souvent, je suis très heureuse. »
Comme tu me le dis, une saison longue et dure….racontes-nous un peu cette saison jusqu’à la finale ?
« La saison avait débuté avec un nouveau groupe, un nouveau staff et de nouvelles ambitions parce que l’on était redescendu en Ligue 2, tout le monde a adhéré au projet, on a tout de suite était dans le travail, on a pris match par match, avec des hauts et des bas, des moments de doute, mais on s’est accroché avec une force collective incroyable, ce qui nous aidé cette année à faire des choses exceptionnelles, puis à un moment dans l’année on perd notre première place face à Chartres, on perd deux fois contre elles, puis à la suite, on gagne les matchs qu’il faut, elles perdent les matchs qu’il faut aussi pour nous, on se retrouve première à la fin de la saison régulière, et il arrive les matchs couperets, déterminants , où l’on gagne le match 3 mais en se faisant peur, on passe en demi-finale contre Reims, et là, c’est pareil, on a eu des doutes, mais on s’est accrochée et on a tout donné, le groupe a été incroyable, et on passe, et là, on arrive contre Chartres en finale.
Contre Chartres, on le sait, on a perdu nos matchs contre elles, mais fallait être là pour les finales ! Le premier match en finale, il est très compliqué, on est derrière à la mi-temps, puis ça se passe mieux en deuxième mi-temps, on revient au score, avec un public incroyable, je n’ai jamais vu ça avant, autant d’ambiance, c’était exceptionnel, je n’avais encore vécue ça, donc on va à Chartres pour le match 2 avec la victoire de l’aller avec ce sentiment de pouvoir réaliser l’exploit. Et ce dernier match, serré jusqu’au bout, après un match très intense, on gagne d’un point, et quand ça sonne, on se regarde toutes, envahissement du terrain, on célèbre, on ne réalise pas forcément, mais on est super heureuse, c’est mérité pour nous je pense, ça fait très plaisir que ça se passe dans ce sens. Après une descende l’an dernier, je vis la montée , back to back en ligue féminine pour moi, et je suis très heureuse de l’avoir vécue en tant que première meneuse de cette équipe du point de vu humain et professionnel, merci et bravo à tout le monde. »
Qu’est-ce qui pour toi a fait la différence dans les finales ?
« Je ne peux pas dire l’envie car Chartres avait aussi l’envie, mais c’est celle qui se bat le plus sur chaque ballon à 100%, qui en veut encore un peu plus en générale, qui prend action après action, qui reste soudée quoi qu’il arrive, il arrive que l’on soit à + 5, ou moins 5 mais c’est une victoire d’équipe, tout le monde se donne à 300% pour l’équipe, et cela s’est produit pour les finales, l’esprit et les valeurs de tout le groupe a fait la différence, les défaites cette année nous ont permis d’apprendre , d’avancer, et de renforcer notre mentalité, et ça s’est vu pour les finales, on a grandi, ça a été bénéfique pour nous. »
Comment toi, as-tu vécu les finales ?
« Je n’étais pas forcément stressée, j’étais plutôt dans l’envi de jouer, j’étais excitée de vivre ce moment là, vivre des finales c’est incroyable, on fait ce sport pour ça, pour vivre des moments et émotions comme ça, j’ai vraiment adoré, je ne me souviens plus de tout, j’ai apporté mon maximum à l’équipe, on a la victoire, c’est juste beau, et magique. »
« On fait ce sport pour ça, pour vivre des moments et émotions comme ça… »
Si l’on parle de toi Coralie, quel bilan fais-tu de ta saison ?
« J’ai été lancé dans le rôle de première meneuse de Charnay en L2, un coach qui me faisait confiance dés le début, qui m’a donné un peu les clés, je me suis vraiment épanouie et j’ai progressé. Entre mon match 1 et 2 contre Chartres en championnat, et les matchs des finales, ça n’a rien à voir, j’ai vraiment évolué, et appris à gérer les possessions, en passant plus de temps sur le terrain et en gérant les moments chauds, finalement on apprend, ça ne fait que grandir, je suis contente de moi, mais ça ne s’arrête pas là, on a un titre, ce n’est pas la finalité, l’année prochaine direction la ligue féminine, nouveau objectif, nouveau projet, nouvelle saison, ce n’est que bénéfique pour moi, mais j’ai envi de jouer à ce niveau là, de jouer dans cette ligue et d’encore évoluer. Personnellement, je ne retiens que le positif, après deux saisons compliquées, et après la défaite l’année dernière aussi, je me suis dit, on ne lâche rien et on repart, et c’est ce que l’on a fait, et l’avoir fait en un an, c’est juste magnifique ! »
Tu seras toujours à Charnay l’année prochaine j’imagine, et si oui, quel est le projet pour cette montée en LFB ?
« L’année prochaine, je serai toujours à Charnay. C’était déjà acté. Quand j’étais en fin de contrat avec le club, j’ai immédiatement signé un nouveau contrat d’une durée de deux ans. Le projet était de construire quelque chose d’ambitieux avec Stéphane (Leite) et de remonter directement en LFB et pour le coup, je suis contente d’avoir fait ce pari et de faire partie de ce projet là parce que finalement, on a réussi notre saison. L’année prochaine, je serai toujours sous contrat avec Charnay et j’aurai l’opportunité de reprendre ma place au sein de la Ligue Féminine, une place que j’ai quitté l’année dernière. »
Un mot sur tes objectifs de la saison prochaine ?
« Je n’ai pas encore trop réfléchi à la saison prochaine mais le fait de rester à Charnay, dans un milieu que je connais, me donne encore plus envie de revenir. Collectivement, on essaiera de vivre une belle saison. Retourner en LFB, ce n’est pas pour y faire de la figuration. Il faut aussi prouver que Charnay a sa place au sein de la Ligue. Il faut viser le maintien et pourquoi pas une place en Coupe d’Europe. Les objectifs ne sont pour le moment pas fixés. Ce titre est une passerelle qui redonne confiance, envie et motivation pour la suite.
La saison n’est pas terminée parce que j’ai été pré-sélectionnée en équipe de France 3×3 U23 donc dans moins d’une semaine, je suis en stage. Cela annonce donc un été plutôt chargé pour moi. Je rêve évidemment de porter le maillot bleu, de vivre d’autres expériences. On sait que le 3×3, c’est différent mais aussi enrichissant sur plein de points. Pour la saison à venir, sur le plan personnel, c’est vivre une belle saison ensemble, que cela se passe pour le mieux. On se donne rendez-vous la saison prochaine avec je l’espère, d’autres victoires qui feront plaisir au public de Charnay qui je le sais, nous soutiendra l’année prochaine.«
Seize joueuses ont été convoqués afin de préparer les prochaines échéances internationales des Équipes de France 3×3 U21 et U23 dont Coralie !
- Les équipes de France féminines U21 et U23 se réuniront du 24 au 28 mai à Lille afin de préparer la saison estivale. De nombreuses échéances attendent nos Équipes de France avec notamment la Coupe du Monde (27 septembre au 1 octobre) et la Nations League (13 et 14 septembre) où les Bleuettes auront un titre à défendre.