Colline Meslier : “Notre objectif depuis le début de l’année, c’est de monter en région, et de gagner cette coupe !”

26 mars 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Leader invaincu dans ce championnat de pré-régional féminin, quatorze matchs, quatorze victoires pour l’équipe du TB79 qui va jouer également en avril sa demie-finale de la Coupe des Deux-Sèvres et tenter de remporter cette compétition ! Rémy Cauchois et ses joueuses sont donc en pleine confiance avant d’affronter ce week-end l’équipe de Cerizay à domicile. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’une des joueuses de cette équipe du TB79, Colline Meslier, 21 ans, qui nous parle de son parcours, de ses performances, de cette demie-finale en avril et de son objectif !

Photo : Manu Cahu

Salut Colline, peux-tu te présenter pour commencer ?

Bonjour, je m’appelle Colline Meslier, j’ai 21 ans. Aujourd’hui, je suis en service civique au club du Thouars Basket 79 et également joueuse dans l’équipe PRF.”

Pourquoi avoir choisi le basket et ce club là ?

“C’est ma meilleure amie, Laura, qui m’a proposé de faire du basket, avec elle, au club de Bouillé-Loretz. A l’époque j’avais 5 ans. J’ai essayé et je me suis jamais arrêtée. Je fréquente le club de Thouars Basket depuis un moment déjà. On a fait plusieurs entente avec Thouars – Bouillé et Argenton les vallées, pour qu’on puisse jouer en région. Ensuite j’ai joué en cadette France, toujours en entente avec ces 3 clubs là. Puis j’ai signé à Thouars en 2014, le club m’a intégré dans le groupe de NF1 et je jouais à côté de ça en DF1. Je suis ensuite partie à Poitiers, ça été une année très compliqué pour moi. J’ai décidé de retourner dans mon club d’enfance, Bouillé-Loretz, pendant deux ans. Aujourd’hui je suis à Thouars parce que je voulais augmenter d’un niveau, et je sais que là bas, ça se passe toujours très bien. Les dirigeants et les bénévoles sont supers, et les filles avec qui je jouent aussi. Tout ce passe bien et je compte y rester l’an prochain.”

Dans ta présentation, tu évoques le fait que tu sois en service civique au sein du TB79, quelles sont tes missions ? que fais-tu ?

“Je suis en service civique au club de Thouars basket 79 de janvier à août. Mon rôle est de faire de la communication sur les réseaux sociaux du club (Facebook, Instagram, Snapchat et le site du club). J’ai aussi pour mission de trouver des sponsors, d’organiser des événements ou des petites opérations (ventre de pré fous par exemple) pour assurer le développement du club et pour que les joueurs puissent progresser dans les meilleures conditions possibles. J’ai aussi le rôle d’encadrant, j’aide Rémy Cauchois à encadrer les stages vacances du TB79.”

Quel est ton rôle dans l’équipe sur le terrain et dans les vestiaires ? qu’apportes-tu ?

“J’évolue au poste de meneuse, mon rôle est donc d’organiser le jeu, de créer du jeu rapide. Je viens d’arriver dans l’équipe, donc dans le vestiaire, ce n’est pas vraiment moi qui suis leader. En revanche sur le terrain, je le suis un peu plus, mon coach me fait énormément confiance et me laisse organiser le jeu. Il analyse le jeu adverse et me transmet des consignes que je dois transmettre à mes coéquipières. Je suis un peu son relais avec les joueuses qui sont sur le terrain.”

Comment juges-tu tes performances personnelles ? Sur un plan collectif, que penses-tu des résultats ?

“Je suis quelqu’un de très exigeante avec moi même. Je ne suis jamais satisfaite à 100% de mes performances. Je pense que j’ai encore beaucoup de boulot. Plus ça va et plus je retrouve cette confiance en moi que j’avais perdu depuis un moment, donc forcément j’ose beaucoup plus et donc m’améliore dans mes performances individuelles. Collectivement, je suis très fière de mon équipe. On a perdu aucun match cette saison. Nous sommes donc première au classement, nous visons la montée en région pour la saison prochaine, chose pratiquement faite. On ne doit pas se relâcher et jouer jusqu’au bout.”

Notre objectif depuis le début de l’année, c’est de monter en région, et de gagner cette coupe !

Colline, ton équipe va disputer la demie finale de la Coupe des Deux-Sèvres dans peu de temps, parles-nous un peu de ce parcours, de cette aventure dans cette compétition ?

“En plus d’être première au classement, nous sommes en demie finale de la coupe des Deux Sévres.
Notre objectif depuis le début de l’année, c’est de monter en région, et de gagner cette coupe ! C’est quelque chose qui nous tiens à cœur. On va devoir se battre jusqu’au bout et tout donner pour atteindre notre objectif, car il y a de bonnes équipes en face.
Personnellement, j’ai gagné une finale des Deux-Sèvres avec le club de Thouars, et une autre avec le club de Bouillé-Loretz. Alors comme on dit, jamais deux sans trois !”

Photo : Manu Cahu

L’objectif est maintenant de remporter cette compétition j’imagine ? Quelle va être le plus important selon toi ?

L’objectif est bien de gagner cette compétition. Le plus important pour moi c’est que l’on puisse rester soudées avec les filles et le coach. Il faut que l’on joue notre jeu, sans se mettre de pression. Je pense que l’on a toutes nos chances pour gagner cette coupe. Alors à nous de montrer qui nous sommes vraiment.”

Quel est ton objectif personnel ? à court terme, à long terme ?

“Mon objectif personnel à court terme, c’est de gagner le championnat et la coupe des Deux-Sèvres, en gardant cette confiance qui vient tout juste de revenir. De faire tout mon possible pour aider mon équipe à atteindre cet objectif. A long terme, mon objectif est de progresser sur tous les plans, dribble, rapidité d’exécution, vision du jeu, shoot … j’ai un gros travail à faire sur moi. J’aimerai jouer au plus haut niveau possible !”

Quels regards portes-tu sur les filles de NF1, sur le groupe coaché par Jean Baptiste Dieulangard ? qu’en penses-tu ?

“J’ai l’occasion de m’entraîner avec l’équipe NF1 de temps en temps. Les filles sont très sympathiques tout comme,Jean Baptiste le coach. Depuis toute petite, je vais voir l’équipe NF1 jouer. Ce sont comme des modèles pour moi, j’essaie de m’inspirer de chacune d’entre elles. Elles font un bon championnat cette année. Il y a eu des coups de mou mais je pense qu’elles sont capables de beaucoup de choses alors je ne leur souhaite que le meilleur !

En dehors du basket, que fais-tu ? quelles sont tes passions, occupations ?

“En dehors du basket, je travaille comme je t’ai dis, je suis en service civique. Je sors d’une licence STAPS éducation et motricité. L’an prochain j’aimerai intégrer un master MEEF 1er degré pour devenir professeur des écoles. Je suis en formation d’entraîneur initiateur cette année. J’entraîne et je coach une équipe de U13F à Bouillé-Loretz. Ce qui me prend beaucoup de temps aussi.
Concernant mes occupations, j’aime beaucoup regarder le basket féminin, en particulier Bourges, avec une grande Marine Johannes, ma joueuse préférée. Je regarde et je m’intéresse à la NBA quand je peux. Je passe beaucoup de temps avec ma famille, et j’essaie de voir mes amis dès que je peux. Je joue de la guitare et du piano, j’aime beaucoup en faire, ça m’occupe. Après je passe mes soirées devant Netflix.”

Pour finir, as-tu des dédicaces à faire ?

“Oui ! J’aimerais remercier mon père, qui me suit depuis toute petite. Il a toujours été derrière moi, et a toujours cru en moi. Je remercie ma famille d’accepter que je passe beaucoup beaucoup de temps au basket. Mes cousins, cousines, pour croire en moi et me pousser. Je remercie mes coachs (Sarah Meslier – Alban Teston – Cedric Deplanque – Fred Roy – Remy Cauchois – Landry Paillaud…) de m’avoir autant apporté et sans qui je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. Et un grand merci au club de Bouillé Loretz de me soutenir, et au club de Thouars Basket qui est un club plein de vie.”

Samedi 30 mars : 17h : championnat pré-régional féminin : Thouars Basket 79 / Basket Club du Cerizeen 2

Photos : Manu Cahu Photographe / N’hésitez-pas à liker sa page facebook photos !

Classement officiel de la FFBB
Equipe Pts Rencontres I B Pén Forf Déf Pénalités Points
J G P N Arb Ent M E D
1 THOUARS BASKET 79 28 14 14 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1024 588 436
2 CHAURAY BASKET CLUB – 2 24 13 11 2 0 0 0 0 0 0 0 0 844 604 240
3 NORD BOCAGE BASKET CLUB 24 14 10 4 0 0 0 0 0 0 0 0 838 616 222
4 SAINT MAIXENT SAM 22 14 8 6 0 0 0 0 0 0 0 0 778 727 51
5 MONCOUTANT SPORT ATHLETIQUE – 1 21 14 7 7 0 0 0 0 0 0 0 0 625 669 -44
6 BASKET CLUB DU CERIZEEN – 2 20 14 6 8 0 0 0 0 0 0 0 0 744 738 6
7 NUEIL LES AUBIERS ACNA 19 13 6 7 0 0 0 0 0 0 0 0 584 622 -38
8 BASKET PAYS ARGENTONNAIS – 2 19 14 5 9 0 0 0 0 0 0 0 0 633 767 -134
9 BASKET CLUBS DU BOCAGE 16 14 2 12 0 0 0 0 0 0 0 0 537 735 -198
10 AIFFRES BASKET CLUB 14 14 0 14 0 0 0 0 0 0 0 0 507 1048 -541
Rencontres : (J)ouées, (G)agnées, (P)erdues, (N)ulles
I(nit), B(onus), (Pén)alités, (Forf)ait, (Déf)aut
Points : (M)arqués, (E)ncaissés, (D)ifférence

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !