Coline Franchelin : « C’est une victoire qui reflète le travail fourni tout au long de l’année. Je remercie tout le groupe… »

Dominique B. / lattesmontpellier-basket.com

Joueuse espoir du centre de formation de l’Asvel Basket Féminin, Coline Franchelin, 18 ans, vient de remporter le titre de championnes de France espoirs de sa catégorie tout en étant également en première année de licence Staps. Après avoir commencé et découvert le basket grâce à son cousin, elle espère simplement progresser et vise le plus haut niveau. Pour 5by5.fr, elle fait le point sur sa saison et nous parle de ses performances.

Salut Coline, peut-tu te présenter ?

« Bonjour, je m’appelle Coline Franchelin, j’ai 18 ans. Je joue au centre de formation du FC Lyon ASVEL Féminin depuis maintenant 4 ans. Je suis actuellement en 1ère année d’une licence STAPS ( Science Technique des Activités Physiques et Sportives ). »

Parles-nous de ton parcours ?

« J’ai découvert une nouvelle passion, le basket, grâce à mon cousin. J’ai donc commencé à l’âge de 8 ans au club du Lyon basket Féminin et j’ai continué dans les catégories benjamines, minimes. A 15 ans, j’ai eu ma première sélection régionale avec le Lyonnais. Puis je suis entrée au centre de formation de Lyon. Nous avons gagné la coupe de France U17 et nous sommes arrivées 3 éme au championnat de France U17 en 2014/2015. J’ai à la suite de cette année participé à ma première campagne internationale au championnat d’Europe U16. A 17 ans, nous sommes devenues championnes de France U18 en 2015/2016. J’ai aussi été sélectionné pour participer au championnat du monde U17 avec l’équipe de France. A 18 ans, nous sommes arrivées 3éme au championnat de France U18. »

Quel bilan en fais-tu ?

« Chaque année a été bénéfique dans mon évolution et m’a permis de grandir en tant que joueuse et en tant que jeune femme. Dans mon parcours, je n’ai jamais sauté d’étapes et j’ai toujours fait les choses petits à petits. « step by step ».

« C’est une victoire qui reflète le travail fourni tout au long de l’année… »

Aujourd’hui, où en es-tu ?

« Aujourd’hui, je viens de finir ma 4éme année au centre de formation en tant que capitaine du centre de formation et de l’équipe espoirs. Merci beaucoup ! C’est une victoire qui reflète le travail fourni tout au long de l’année. Je remercie tout le groupe mes coéquipières et le staff pour cette superbe saison. Et surtout le public qui a répondu présent lors de cette superbe finale pour remporter le titre de championnes de France espoirs et l’accession en N1 la saison prochaine. »

Quels regards-portes-tu sur cette saison ?

« Il y a eu des hauts et des bas, mais celle-ci a été très bénéfique dans mon rôle de leader. C’était la première année où j’étais considérée comme joueuse majeure et l’une des « plus âgées ». Il faut savoir l’assumer. »

Dominique B. / lattesmontpellier-basket.com

Vas-tu rester à l’Asvel l’année prochaine ?

« Oui en effet, je reste au centre de formation de Lyon, je veux finir mon cursus de formation et de plus terminer sur une saison où l’équipe espoirs évolue en nationale 1. »

Dans quels secteurs aimerais-tu encore progresser ?

« Dans la régularité aux tirs et dans mon jeu, tout au long de l’année. »

Quel est ton objectif ?

« Mon objectif principal à court terme c’est de continuer à prendre du plaisir en faisant ce que j’aime faire : jouer au basket. A long terme, ce serait de jouer à mon plus haut niveau. »

Quelles sont tes passions en dehors du basket ?

« J’ai fait beaucoup de danse jusqu’à l’âge de mes 15 ans, j’étais au conservatoire de Lyon mais il a fallu faire un choix entre mes deux passions. Le basket a donc à partir de là pris beaucoup de place. »

Coline, une dédicace à faire ?

« Oui, je voudrai remercier mes parents qui me suivent et me soutiennent n’importe où mais aussi mes grands parents et ma meilleure amie Victoire Flachez ! Merci beaucoup ! »

5by5.fr encourage Coline dans le basket !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*