Cloé Durand : « J’aimerais progresser, retrouver un bon physique et perfectionner mon côté offensif ! »

26 novembre 2020

Partagez cette actu !

Cloé Durand a commencé le basket à Neuville avant d’aller du côté du Stade Poitevin pour pouvoir évoluer en région ! En parallèle, elle a intégré l’équipe de sélection départementale puis régionale en benjamine et a aujourd’hui comme objectif, celui de progresser, de retrouver un bon physique et de perfectionner son côté offensif ! A côté du basket, Cloé Durand, 17 ans, est actuellement en terminale au lycée Nelson Mandela à Poitiers ! Retour avec elle sur son parcours, sur son rôle au Stade Poitevin, et sur ce début de saison ! Interview inédite 5by5

Photo : Alice.B

Salut Cloé, peux-tu nous parler de toi, qui es tu ?

« Bonjour, je m’appelle Cloé Durand, j’ai 17 ans. Je suis en terminale au lycée Nelson Mandela à Poitiers et j’entame ma 8e année de basket ! »

Parle-nous de ton parcours ? Et de tes débuts dans le basket ?

« J’ai commencé le basket à 10 ans au club de Neuville. J’y suis restée 2 ans, puis j’ai rejoint le Stade Poitevin il y a maintenant 5 ans pour pouvoir évoluer en région. En parallèle, j’ai intégré l’équipe de sélection départementale puis régionale en benjamine ! »

Comment juges-tu globalement tes performances ? Es-tu satisfaite de toi ? Pourquoi ?

« Globalement, je dirais qu’au long de toutes mes années, j’ai su apporter en défense, c’est là où je me sens le plus à l’aise. Après je dirais que j’ai plus de mal à m’exprimer pleinement en attaque depuis le début et même encore aujourd’hui. »

Quel est justement ton rôle au Stade Poitevin ? A quel poste joues-tu et à quelle catégorie ?

« Je suis joueuse en U18 région et je joue poste 3 même si il m’arrive de jouer 2 de temps en temps. »

Cloé, tu es jeune, comment toi, as-tu gérer les 3, 4 mois sans basket dû au confinement ? Comment tes-tu occupée ?

« Pendant le confinement, j’ai fait une pause au niveau du basket. J’ai essayé de garder une activité avec des sorties footing et un peu de renforcement mais je n’ai pas touché de ballon. En parallèle, j’ai suivi mes cours en visio qui m’ont pas mal occupé. J’étais censée passer le bac de français donc je l’ai travaillé également et comme tout le monde j’ai fait pas mal de tri, de rangement, tout ce que je ne prenais plus le temps de faire en période de cours. »

Photo : Alice.B

On sait que la saison vient encore d’être arrêtée, mais comment analyses-tu ce début de saison et ses premiers matchs ? Au niveau des résultats collectifs et toi individuellement ?

« Au niveau de l’équipe, je trouve que l’on fait un bon début de saison. Il n’est certes pas parfait, mais pour un début, après 4 mois sans basket, je trouve que c’est plutôt prometteur. Pour l’instant, les 3 équipes que l’on a rencontré en championnat sont des équipes que l’on a rencontré lors de tournois avant le début de saison et je trouve qu’en quelques semaines ,on peut déjà voir la progression.
Individuellement, j’ai retrouvé le plaisir de jouer, les sensations, maintenant il faut que je travaille mon physique. »

Est-ce compliquée pour toi de t’adapter aux conditions sanitaires pour jouer et s’entraîner ?

« Je ne trouve pas que ce soit compliqué étant donné que c’est le seul moyen pour que l’on continue à jouer.
Pour l’instant, je dirais que l’on a eu de la chance de ne pas avoir n’y de report de matchs n’y d’annulations d’entraînements avant ce nouveau confinement d’en ce moment, nous avons pu faire des matchs avant ce nouveau confinement depuis fin octobre. »

Quelle est l’ambition de l’équipe ?

 » J’ai de la chance d’avoir une superbe équipe avec des filles qui ne demandent qu’à apprendre et à progresser. Au niveau de nos objectifs, on ne va pas viser le haut de tableau cette année mais être dans la formation pour les années à venir avec un objectif à plus long terme ! »

Quel est ton objectif ?

« Cette année, mon objectif principal va être de faire une année complète car l’année dernière a été très compliquée. J’ai été blessé un certain temps puis malade, ça juste avant que le confinement nous fasse arrêter le basket. Au total, j’ai dû jouer 2, 3 mois dans la saison donc cette année, j’ai vraiment pour objectif de faire une saison complète. J’aimerais également progresser, retrouver un bon physique et perfectionner mon côté offensif !
Pour ce qui est de mes objectifs à plus long terme, je ne me suis pas encore projetée car cela dépendra de mes études ! »

Un grand Merci à Cloé.D pour l’interview et au groupe U18F du Stade.P pour leur encouragements à 5by5 !

Photos : Alice.B

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !