Clémentine Samson : “J’aimerai devenir une joueuse majeure de la Ligue Féminine…!”

4 avril 2019

Partagez cette actu !

Clémentine Samson, 27 ans, née à Cholet, a connu sa première véritable aventure basket professionnelle à Charleville mais n’a pas laissé de grandes traces et l’a obligée, après avoir grimpé les échelons une première fois à repartir une division en dessous. Aujourd’hui, Clémentine Samson joue sous les couleurs de la Roche Vendée en Ligue professionnelle et souhaite devenir une joueuse majeure de ce championnat. Son parcours, ses performances, ses objectifs, ses passions, elle s’est confiée à 5by5.fr !

Salut Clémentine, peux-tu nous rappeler ton parcours ?

“J’ai commencé à Cholet Basket en benjamine puis je suis partie à Rennes, à l’époque c’était un centre de formation, l’équipe une était en Ligue 2 Féminine mais ça a un peu chuté aujourd’hui, je suis restée là-bas pendant quatre ans puis j’ai fait Perpignan en Ligue 2 où l’on ai monté à la fin de la saison en Ligue, j’ai fait une saison en Ligue à Perpignan, puis deux à Charleville, deux également à Reims pour venir à Nantes l’année dernière puis la Roche Vendée cette année.”

Comment en es-tu venue au basket ?

“Par hasard, j’aimais bien ce sport lorsque j’en faisait à l’école alors j’ai continué, j’ai progressé, et me voilà quelques temps après dans ce milieu.”

Clémentine, après être passée par la Ligue 2 et la Ligue Féminine, quelles différences fais-tu entre les deux ?

“Déjà physiquement en LFB c’est plus dense, c’est plus dur, le jeu est bien plus fluide, dans le jeu c’est plus intelligent et plus tactique, beaucoup de choses sont au dessus.”

Comment te sens-tu à l’heure actuelle à la Roche Vendée ?

“Franchement, je me sens très bien, physiquement, mentalement, collectivement, il y a une superbe ambiance dans le groupe, on s’entend très bien, c’est important et c’est pour cela que l’on gagne des matchs et personnellement, je me sens bien là-bas donc ça m’aide aussi.”

Comment juges-tu tes performances ?

“J’aimerai faire mieux mais j’essaie d’apporter le maximum, le plus important pour moi c’est que l’on gagne ensemble, je fais ce que l’on me demande.”

Quand j’entre en jeu, il faut que j’apporte de la fraîcheur ainsi que mon expérience…

Justement, “tu fais ce que l’on te demande”, quel est ton rôle dans l’équipe ?

“Dur à dire (rire), il faut que j’apporte de l’agressivité quand je rentre sur le terrain,l’apport du banc est important dans une équipe donc je sais que quand j’entre en jeu, il faut que j’apporte de la fraîcheur ainsi que mon expérience pour aider le plus possible mes coéquipières quand les cadres sortes.”

Photo : Pierre Broutin

Sur un plan personnel, as-tu un objectif ?

“Déjà, j’aimerai m’installer en Ligue féminine, devenir une joueuse majeure de Ligue et après pourquoi pas jouer une Coupe d’Europe.”

Collectivement, pour sa deuxième année au plus haut niveau français, ton équipe a récemment validé son ticket pour les playoffs lors d’une bataille victorieuse face à Mondeville, quel est ton regard sur ce sujet ? Qu’en penses-tu ?

Je suis très contente de cette qualification pour les playoffs, l’objectif premier du club était le maintien même si avec l’équipe on visait un peu plus haut. On savait que ce ne serait pas facile dans ce championnat qui est assez serré donc c’est juste superbe pour ce club qui a eu une saison très difficile l’an dernier.”

Dans quels secteurs de jeu aimerais-tu progresser ?

“Dans tout ce qui va être la dureté, que ce soit en attaque ou en défense, physiquement je me fais facilement bouger donc c’est là-dessus que j’aimerai progresser.”

Quelles sont tes passions en dehors du basket ?

“J’aime beaucoup voyager, j’ai déjà fait des voyages oui !”

L’année prochaine, comptes-tu rester à la Roche.V ?

“J’aimerais bien…!”

Photo de Une : Pierre Broutin

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !