Clémentin Alix : « En tant qu’entraîneur adjoint, je m’occupe essentiellement du travail vidéo… »

12 novembre 2018

Partagez cette actu !

Entraîneur adjoint du groupe espoir du MSB, Clémentin Alix fait partie des plus jeunes à son poste ! 22 ans et déjà beaucoup de talents dans le monde du coaching avec un seul objectif en tête, pouvoir vivre du basket, et notamment à travers le haut niveau. Clémentin a suivi un parcours de basketteur modeste avant de se passionner pour le coaching. Le basket, une histoire de famille, avec notamment son frère, Louis-Marin, joueur aujourd’hui à Caen. Son parcours, son objectif, ses passions à côté, sa relation avec son frère, Clémentin s’est confié.

Salut Clémentin, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Je suis Clémentin Alix, 22 ans, au Mans depuis une quinzaine d’années, je suis en formation pour devenir entraîneur. J’ai suivi un parcours de basketteur modeste dans différents clubs sarthois (CSSG Le Mans, JALT Le Mans et SCM Le Mans), pendant lequel j’ai eu la chance d’avoir fait connaissance avec Lenaic Charles, qui à l’époque, entraînait l’équipe première de la JALT. Il a vu que je m’entraînais beaucoup, que j’aimais ça, et m’a proposé de participer à un projet de développement de formation des jeunes au sein du SCM (association du MSB). J’ai tout de suite accroché, et je suis devenu entraîneur depuis 2 ans. »

A seulement 24 ans, Tu es coach assistant dans l’équipe espoir du MSB, une belle fierté, félicitation ! Comment y es-tu parvenu ?

« Après avoir entraîné et coaché les U11 et U13 tout Assistant les U15 France, j’ai eu une discussion avec l’entraîneur du centre de formation, lors de laquelle j’ai pu expliquer mon rôle au sein du club et mes ambitions pour le futur. Quelques semaines plus tard, et après une autre entrevue très approfondie, il m’a présenté le projet du CdF et m’a proposé d’en être. »

Que fais-tu exactement, quel est ton rôle au sein du groupe ?

« Je m’occupe essentiellement du travail vidéo (Scouting Report ou feed-back selon les demandes de l’entraîneur) avec le groupe Espoirs ainsi que du travail individuel lors des séances matinales. J’assiste Mathieu LEMERCIER également lors des entraînements évidemment. »

Mon objectif est effectivement de pouvoir vivre du basket, et notamment à travers le haut niveau. »

Quel est ton objectif personnel ? Devenir coach d’une équipe pros ?

« Mon objectif est effectivement de pouvoir vivre du basket, et notamment à travers le haut niveau, chez les jeunes pour le moment, à l’avenir dans le monde professionnel, si une opportunité venait à se présenter,mais d’ici là, il y a du temps. »

Le MSB, champion de France 2017-2018, que représente ce club, l’histoire du club pour toi ?

« Le MSB, c’est une composante essentielle de la ville. C’est le club que l’on supporte quand on est plus jeune. Ce qui est étonnant dans ce club, c’est sa capacité à être stable chaque année et à créer des surprises comme l’an dernier. J’ai conscience de la chance que j’ai de pouvoir évoluer dans ce club. »

Concernant ton groupe espoir, quel est l’objectif ?

« L’objectif, c’est à eux le déterminer. Mais je pense que l’on peut viser une place pour le Trophée du Futur cette saison. Il faut se persuader que l’on en est capable, et faire les efforts ensemble. »

Ton groupe est jeune, tu es jeune. Comment gères-tu le fait de coacher des joueurs qui n’ont pas une grande différence d’âge ?

« J’essaye de faire de cette différence un atout. J’ai joué avec certains joueurs, j’ai plus de proximité c’est sur, mais le cadre est posé et les joueurs font la distinction. »

Le basket, un sport de famille…On sait que Louis Marin, ton frère, évolue à Caen après être passé à Limoges en espoir, un mot à dire sur lui ?

« Avec Louis Marin, nous avons un lien très fort, notre passion nous rapproche. Nous nous appelons quasi quotidiennement et on s’entraide tout le temps, comme avec toute la famille d’ailleurs ! »

Mis à part le basket, que fais-tu, quelles sont tes passions ?

« À part le basket, j’adore tout ce qui touche au domaine de l’actualité, de l’histoire, de la dissidence, la politique, la société. Je ne saurai comment décrire cette passion. Je suis aussi amateur de sports de combat, et notamment de la boxe, que je pratique depuis 4 ans ! »

Pour finir, as-tu des dédicaces, remerciements à faire ?

« Remerciements à toute ma famille, qui ne cesse d’être à mes côtés, Lenaic Charles et Mathieu Lemercier, à Julien Mahé,  à tous mes proches ! »

5by5.fr remercie Clémentin pour l’interview et lui souhaite beaucoup de réussite avec le MSB !

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !