Clément Desmonts : “Ce contrat pros, c’est une belle récompense ! C’est à moi maintenant de répondre présent…”

16 juin 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Photo : Jordan Bonneau

Une montée en NM2 avec les espoirs après une saison quasi-exceptionnelle malgré cette défaite en finale contre Lille, une saison collective réussie avec les pros du PB86 sur un plan collectif comme personnel avec notamment plusieurs entrées en jeu très positives pour lui et à la clé récemment, un contrat pros signé avec son club formateur du PB86, Clément Desmonts ne peut que être fier de lui et de ses performances ! Sa saison avec les espoirs, cette défaite en finale, ses performances avec les pros, son amitié avec Arnauld Thinon, ses prochains objectifs, il s’est confié en exclusivité pour 5by5 et n’oublie pas de remercier ses coéquipiers et ses coachs !

Salut Clément, tu viens de faire une saison quasi-parfaite pour toi, avec les pros, et avec les espoirs ! Bravo ! Peux-tu nous en parler ? Ta meilleure saison j’imagine ?

C’est sûr que la saison est vraiment une très bonne saison, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. C’est une saison dont je me souviendrais longtemps que ce soit pour l’aventure sportive mais aussi l’aventure humaine !”

On va commencer par parler des espoirs, une saison exceptionnelle si on peut dire ça avec une finale malheureusement perdue, comment expliques tu cette belle saison collective ? Quel a été le tournant de la saison selon toi ? Quelle a été la force de ton équipe ?

“Evidemment grosse déception d’échouer en finale mais cela n’enlève rien à la magnifique saison de l’équipe. Cette belle saison est dû déjà à la qualité de notre équipe, au gros travail des coachs et aussi et surtout avec la bonne ambiance et la solidarité qui régnait au sein du groupe. Difficile de trouver un tournant mais je dirais que notre réaction après les deux premières défaites a été très bonne car on a réussi à enchaîner 14 victoires de suite !”

Une défaite en finale pour le titre, qu’est-ce qui a manqué selon toi pour être champion dans cette défaite face à Lille ?

“Cette défaite après prolongation contre Lille se joue sur des détails, nous avons fait un gros match en défense et dans le combat malheureusement nous avons manqué de réussite et de justesse en attaque. Ce sont des choses qui arrivent, nous sommes tous très déçus mais avec le recul nous serons tous très fiers de nous.”

Sur un plan personnel, comment t’es-tu senti cette saison dans le groupe, quel a été ton rôle dans l’équipe ?

“Personnellement, je me suis très bien senti dans ce groupe qui vivait très bien et qui travaillait très bien et de ce fait qui gagnait beaucoup de match. J’avais un rôle de leader dans l’équipe qui était une équipe très jeune avec beaucoup de cadets ou d’espoirs première année, je pense que l’on a réussi à faire preuve de maturité cette année malgré notre jeunesse.”

Avec les pros, j’ai effectivement eu la chance de faire plusieurs entrées en jeu. Ces entrées sont toujours de bons moments pour un jeune joueur”

Clément, on va parler maintenant des pros, tu es entré en jeu plusieurs fois cette saison en étant décisif , en étant le facteur X ! Félicitation ! Quel regard portes-tu sur tes différentes entrées en jeu ? Qu’as-tu ressenti au moment où tu as été décisif ?

Photo : Jordan Bonneau

“Avec les pros, j’ai effectivement eu la chance de faire plusieurs entrées en jeu. Ces entrées sont toujours de bons moments pour un jeune joueur, c’est une sorte de formation accélérée pour voir ce qui nous sépare encore du niveau professionnel. Par rapport, à ce match contre Nancy, j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec les blessures de plusieurs joueurs importants, j’ai saisi l’opportunité que le coach m’a donné alors oui c’est une fierté de faire une belle performance !”

Cette année le PB86 a réalisé une magnifique saison collective, on sait que certains cadres du club comme Arnauld Thinon quitte Poitiers, qu’as-tu à nous dire sur lui ? Quelle relation avais-tu avec lui ?

“Effectivement plutôt une belle saison collective avec une qualification pour les playoffs. Oui effectivement certains cadres comme Arnauld.T vont nous quitter.. Arnauld, c’est quelqu’un de très important dans le groupe qui est très positif et bienveillant avec tout le monde. Il apporte beaucoup aux jeunes avec différents conseils ou remarques qui font toujours progresser. Je lui souhaite plein de belles choses à La Rochelle.”

Tu viens de signer un contrat pros pour l’année prochaine, Bravo ! Qu’est-ce que cela représente pour toi ? Peux-tu nous parler de ce contrat ?

“J’ai effectivement signé mon premier contrat professionnel avec le PB86. Cela représente beaucoup pour moi, encore plus dans mon club formateur. C’est une belle récompense et je remercie le club et les coachs pour cette opportunité, c’est à moi maintenant de répondre présent !”

Quels sont tes prochains objectifs ?

“Mes prochains objectifs sont clairs, je souhaite prouver aux coachs que je peux prétendre à du temps de jeu régulier en ProB. Après le reste, c’est encore loin, j’ai le temps !”

Clément, pour finir, as-tu des dédicaces et remerciements à faire ?

“Je souhaite remercier l’ensemble de mes coéquipiers qui m’ont fait vivre une très belle saison humaine et sportive. Je remercie tous les coachs particulièrement les coachs de la N3, Andy, David et Mathurin qui ont fait un super travail pour nous permettre de réaliser une belle saison. Et enfin, je remercie tous les bénévoles du club qui ont fait beaucoup pour nous cette année !”

Un grand Bravo à Clément pour cette saison !

Photos : Jordan Bonneau

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !