Clarisse Sahun : “Le basket me manque forcément, mais je m’adapte …!”

5 janvier 2021

Partagez cette actu !

Clarisse Sahun, 20 ans, est actuellement joueuse au CJS Geispolsheim en nationale et en même temps en Licence 3 Staps option Entraînement Sportif. Après avoir commencé le basket dans son club de village à Borderes sur l’Echez à l’âge de ses 5 ans, cette jeune joueuse a franchi les étapes notamment en passant par le club de Tarbes et en participant à une compétition 3×3. Retour avec elle sur son parcours, sur ses raisons d’avoir signé au CJS Geispolsheim, sur ses performances, sur la situation actuelle et sur ses objectifs ! Interview inédite 5by5

Salut Clarisse, Tous nos meilleurs voeux pour 2021 pour commencer ! Peux-tu nous parler de toi et de ta situation ?

“Salut, moi c’est Clarisse Sahun, j’ai 20 ans, et je suis actuellement joueuse au CJS Geispolsheim en nationale, à côté de ça, je suis en Licence 3 Staps option Entraînement Sportif !”

Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

“J’ai commencé le basket dans mon club de village à Borderes sur l’Echez à l’âge de 5 ans. Ensuite je suis partie dans le club d’à côté, à Ossun, où j’y ai passé 3 belles années puis j’ai été à Laloubère, jouer une année en minimes France. Pour ma deuxième année minime, j’ai intégré le centre de formation de Tarbes, à 16 ans j’ai intégré le groupe LFB, puis j’ai quitté le TGB en 2019 pour signer mon premier contrat à Roanne en NF1 et maintenant je suis à Geispolsheim !”

Quel bilan pourrais-tu faire de ton parcours ?

“Rien n’est jamais facile, et n’est jamais acquis. Il y a eu des hauts et des bas, j’ai appris de toutes mes expériences, j’en tire que du positif, et grâce à celles ci, je suis bien mieux dans mes baskets actuellement.”

Clarisse, tu viens de signer l’été dernier en Alsace au CJS Geispolsheim, expliques-nous ce choix, pourquoi ce club ?

Club familial, le coach avec qui j’ai de suite bien accroché de par son projet, qui collé parfaitement avec mes ambitions individuelles !”

As-tu eu d’autres propositions avant de signer ici ? lesquelles ?

“Quelques appels, mais rien de bien concret !”

Comment se passe la saison et ton train de vie actuel avec le Covid et les mesures du gouvernement ?

“On commence la saison du feu de Dieu, on aurait pu rêver mieux. On est à 4 victoires pour 5 matchs joués, bilan plus que positif pour le moment, affaire à suivre… ! Actuellement, on ne s’entraîne plus collectivement, et donc on ne joue pas non plus, c’est compliqué et super frustrant mais on fait avec, le staff nous a préparé un bon programme de maintien de forme, on se voit même en fin de semaine en réunion « zoom » durant laquelle on fait une séance « collective ».”

Est-ce compliqué pour toi de gérer cette situation ?

“Compliqué oui, comme pour tout le monde je pense, mais je fais avec, je m’occupe, je fais du sport tous les jours, je travaille énormément mes cours etc. Le basket manque forcément, mais je m’adapte !”

Si l’on revient au terrain, quel est ton rôle dans l’équipe ? Un mot sur tes performances ?

“Je suis donc meneuse de jeu, mon rôle est d’amener une dynamique offensive comme défensive d’entrée de jeu, et je suis plutôt contente de mon début de saison, je fais justement bien mon travail, je prends énormément de plaisir, je suis contente !”

Clarisse, évoquons maintenant le 3×3, tu as participé à de nombreuses compétitions 3×3, qu’est-ce que tu aimes bien dans cette discipline ?

Le partage !!!! Riche en émotions, surtout quand on joue avec les copines ! J’ai vraiment adoré, puis l’ambiance est top, ça change du 5×5, c’est hyper physique, la prise de responsabilité est différente, au 3×3 tu ne peux pas te cacher ! C’est vraiment génial !”

Quels sont tes objectifs à court terme, à long terme dans le basket et le 3×3 ?

“J’ai participé à des compétitions de 3×3 seulement pendant l’été 2019 donc je n’ai pas forcément d’ambitions dans cette discipline pour le moment. À voir par la suite si je viens à refaire des compétitions 3×3 !”

Un grand Merci à Clarisse pour l’interview !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !