Clara Granson : “Nous aurions évidemment voulu en découdre jusqu’à la fin de saison…”

7 avril 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

A 19 ans, la jeune basketteuse, Clara Granson, également étudiante en BTS, joue en National 3 dans le club de Saint-Rogatien et comme tout le monde, a vu la saison s’arrêter suite aux décisions de la Fédération par rapport à ce qu’il se passe actuellement en France. Comment vit-elle la situation ? Elle qui avec son club était sur une série de victoires avant l’arrêt des compétitions. Et aurait-elle préférée une autre situation ? Elle s’est confiée en exclusivité et nous parle également de son parcours dans le basket ainsi que de ses futurs objectifs.

Salut Clara, présentes-toi en quelques lignes, qui es-tu ?

“Bonjour, je m’appelle Clara Granson, j’ai 18 ans. J’évolue sur le poste 2 en National 3 à la Saint Rogatien (Nantes).”

Rappelles-nous ton parcours et où tu joues aujourd’hui ?

“Je joue au basket depuis maintenant 12 ans, j’ai commencé le basket à Sainte Luce sur Loire, je suis ensuite partie à la Saint-Rogatien. J’ai rejoint Carquefou, le cœur de ma formation s’est faite ici, où j’ai intégré le NEC (Entente entre Nantes Erdre Carquefou). Nous avons remporté le titre de championnes inter région 2016. En 2018, je suis retournée jouer à la Saint Rogatien et au cours de cette année là, nous avons remporté les titres de Championnes Pays de la Loire en Pré National ainsi que la coupe Pays de la Loire. Aujourd’hui, j’évolue toujours à la Saint Rogatien en National 3.”

J’ai pu construire ce parcours grâce aux concours de précieux formateurs (Alain Trottin, Alexandre Machu et Thierry Moullec) qui m’ont permis de suivre un excellent parcours de formation, de bénéficier de leur confiance et de me préparer très tôt au haut niveau (16 ans).”

Tu viens comme tout le monde, de voir les décisions prises par la Fédération de suspendre et d’arrêter les compétitions, quels regards en portes tu ? Qu’en penses-tu ?

“Je pense que c’est la solution la plus adaptée à la situation actuelle. Aucune descente et aucune montée, une chance est laissée aux équipes qui étaient sur la ligne rouge et qui auraient pu échapper à une descente en se battant en fin de saison, certes les équipes en haut de tableau ne pourront rejoindre le niveau supérieur l’année prochaine mais leur performance cette saison leur permettront surement de monter l’année prochaine ! Je pense que cette décision a été mûrement réfléchi pour être la plus jute pour toutes les équipes.”

Est-ce une bonne décision pour toi ? Pourquoi ? Quel est ton sentiment ?

“Oui, devant une situation inédite par sa nature et inouïe par son ampleur, le monde sportif doit prendre toutes les dispositions pour contribuer à la lutte contre la pandémie. Il s’agit d’agir collectivement pour soulager et aider toutes les personnes mobilisées (professionnels de la santé…) à soigner les patients.”

Nous aurions évidement voulu en découdre jusqu’à la fin de saison…

Te concernant, à titre personnel, aurais tu préférais une autre décision ? Cela met-il ton club difficulté ?

“Cette décision n’a pas d’impact sur notre montée ou descente. Mais nous aurions évidement voulu en découdre jusqu’à la fin de saison.”

Où ton club/ton équipe était-il-elle classé du coup lorsque tu as appris les décisions ?

“Lors de l’arrêt des compétitions, nous étions classées 6ème, donc le maintien était assuré, il ne nous rester plus qu’à progresser dans le classement. Au cours des derniers matchs, nous étions sur une très bonne dynamique avec un enchaînement de victoire.”

Comment vis-tu ce confinement ? Comment fais-tu pour garder la forme ?

“Je pense le vivre comme tous les basketteurs, hâte que tout se finisse pour retourner et retrouver nos chères salles de basket. Je m’entraîne dans mon jardin en faisant des préparations physiques, du shoot, afin de ne pas perdre la forme et de maintenir un physique indispensable en N3.”

Quels seront tes objectifs dans le basket l’année prochaine ?

“L’année prochaine, mon but est de continuer de progresser en National 3 avec mon équipe, de m’appuyer sur l’expérience de mes aînées, de continuer à être attentive aux conseils de mes coachs pour pourquoi pas, espérer une montée en National 2 !”

Clara, dernière question, que fais-tu à côté du basket ? tu es étudiante ? tu travailles ? et as-tu d’autres passions à côté ?

“Je suis étudiante en première année en BTS Comptabilité gestion. Mes vacances sont réservées pour mes jobs saisonniers et mes entraînements. Le peu de temps qui me reste est réservé à ma famille et mes amis.”

Un grand Merci à Clara.G pour cette interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !