Clara Derbord : “Mes objectifs seraient d’être régulière sur 1m10 et de pouvoir faire quelques classements pour la première année de concours…”

1 novembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Passionnée par l’équitation, Clara Derbord, 19 ans, ne rêve que de progresser dans ce domaine. Elle a commencé à monter à cheval à l’âge de 5 ans , puis a commencé à faire des compétitions par la suite et n’a pas arrêter depuis….! Sa discipline de prédilection est le CSO (concours de saut d’obstacle) et ses meilleurs résultats ont été obtenus aux championnat de France en 2017 et 2018 où elle a su se surpasser. Pour 5by5, elle s’est confiée en exclusivité et nous parle de son parcours, et de ses objectifs !

Photo : Fabien Gaudry

Salut Clara, peux-tu pour commencer nous parler de toi, de ton parcours, qui es-tu, que fais tu ?

Bonjour, je m’appelle Clara Derbord, j’ai 19 ans, je fais de l’équitation et je monte depuis que j’ai 5 ans. J’ai toujours été passionné et propriétaire depuis toute petite. J’ai commencé à faire des compétitions de pony-games étant jeune, mais j’ai vite changer de discipline et je me suis mise au CSO (concours de saut d’obstacle) !”

Tu ne fais pas donc pas basket mais de l’équitation, qu’est-ce qui t’a poussé à en faire ? Pourquoi ce sport là ?

“Alors, je ne fais pas de basket mais de l’équitation puisque c’est un sport « de famille » mes parents ayant toujours plus ou moins eu des chevaux et ma mère étant aussi passionnée par cet animal, a su me passer le virus, mais le bon ! C’est un sport que j’aime puisque il relit nature, passion familiale et surtout un relationnel avec cet animal si puissant !”

Quel est ton niveau dans ce sport ? Combien as-tu de galops ? Où t’entraines tu ?

“J’ai passé mon galop 7 à l’âge de 14 ans, je m’entraîne chez mon voisin, il me coach souvent et m’accompagne en concours, je pense que sans lui, je ne serais certainement pas là où je suis actuellement, je lui doit beaucoup ! Il s’est m’enseigné la technique et le savoir faire, tout ce qu’il peut m’apprendre, il le fait.”

Ta discipline, ta passion pour l’équitation a t-elle ou est-elle impacté par le Covid ? Pourquoi et comment ?

Ma discipline de prédilection est le CSO (concours de saut d’obstacle) même si parfois, il m’est arrivée de faire quelques concours de dressage en concours club. Alors oui le Covid a et est quelque peu dérangeant, alors que je voulais commencer à sortir mon nouveau cheval en concours, mais le point positif c’est que cela nous a permis de travailler plus, et d’avoir pu être totalement près lors du premier concours. Ce qui nous permet de sortir sans fautes sur notre premier tour !”

Clara, sur un plan personnel, que fais-tu pour l’équitation, as-tu des chevaux ?

“Sur le plan personnel, mes chevaux me prennent beaucoup de temps, je travaille actuellement en usine pour pouvoir payer la plupart des frais ( vétérinaire, maréchal…). Oui, j’ai deux chevaux actuellement, j’en ai eu beaucoup, du shetland au grand cheval !”

Photo : Fabien Gaudry

Quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs seraient d’être régulière sur 1m10 et de pouvoir faire quelques classements pour la première année de concours de mon cheval. Après je vais à son rythme, rien ne nous presse bien sûr !’

Et si l’on parle des résultats du coup, quels sont tes meilleurs résultats ?

“Mes meilleurs résultats sont ceux obtenus aux championnat de France en 2017 et 2018, j’ai su me surpasser et j’ai sûrement fait mes meilleurs parcours là bas ! Les meilleurs résultats ne sont pas ceux que l’ont peut faire sur les terrains de concours mais le travail que j’ai abouti avec mes chevaux et sur moi même !”

5by5 est un média de basket à la base, es-tu déjà aller voir un match de basket ? Si oui, Qu’en avais-tu retenu ?

“Oui, je suis déjà aller voir un match de basket et je n’en reviens pas à la vitesse où ils vont avec leur ballon, après je n’y connais pas grand chose mais j’ai l’impression qu’il faut avoir une sacrée bonne entente et une bonne cohésion dans l’équipe ! Je trouve que c’est un beau sport !

Aimerais-tu y revenir un jour ?

“Oui pourquoi pas retourner voir un match un jour, à mes heures perdues !”

Pourquoi as-tu accepté de répondre aux questions d’un média qui de base, parle de basket, pour le coup ?

“J’ai accepté de répondre aux questions d’un média de basket, puisque je trouve ça intéressant de partager la passion du cheval avec un sport complètement différent de celui de l’équitation.”

Photos : Fabien Gaudry

Un grand Merci à Clara pour cette interview, à qui l’on souhaite le meilleur !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !