Basket régionalLa Vienne

Clara Barbotin : “Je juge mes performances en ayant toujours l’ambition de faire mieux..”

De Nouaillé au Stade Poitevin pour la jeune Clara Barbotin,13 ans, collégienne en classe de quatrième, et basketteuse à Poitiers au Stade Poitevin avec l’équipe U15. Sa passion pour le basket est venue notamment grâce à son frère qu’elle regardait jouer dans les tribunes avant qu’elle ne se dise, pourquoi pas moi….? ! Aujourd’hui, elle juge ses performances avec des hauts et des bas et avec surtout une volonté de vouloir se relever à chaque défaite. Justement, où en est-elle aujourd’hui, quel est son objectif ? Elle s’est confiée à 5by5.fr

Salut Clara, peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Je m’appelle Clara Barbotin, j’ai 13 ans, je suis en classe de quatrième dans le collège Pierre de Ronsard à Poitiers, je joue au Stade Poitevin dans l’équipe U15 féminin et ça fait huit ans que je pratique le basket.”

Tu joues donc au basket, pour quelles raisons fais-tu du basket, qu’est-ce qui t’as convaincu à en faire ?

“Je joue au basket car mon grand frère y joue et j’allais souvent le voir jouer lorsque j’étais plus jeune. Puis c’est vrai que j’aime beaucoup les sports collectifs. Ce sont toutes ces raisons qui m’ont donné envie de tester ce sport.”

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé le basket à l’âge de six ans à Nouaillé. A dix ans, j’étais en section de la Vienne qui se sont terminées l’année dernière pour les 2005. A l’âge de douze ans, je suis allée au Stade Poitevin et j’y joue encore actuellement.”

De Nouaillé au Stade Poitevin, pour quelles raisons ?

Je suis allée au Stade Poitevin pour tout d’abord progresser plus rapidement avec deux fois plus d’entraînements pour découvrir et apprendre de nouvelles techniques ainsi que de différents styles de jeu. Je voulais être plus objective et avoir plus de pression pour avancer. J’ai aussi fait ce choix car le Stade Poitevin 1 est en région donc je change d’univers et ça me plaît beaucoup !”

Je pense apporter de la confiance mais aussi beaucoup de rigolade et de détente…

Quel est ton rôle au sein du Stade Poitevin ?

Mon rôle sur le terrain, je suis meneuse, ailière. Dans le vestiaire, je n’en ai pas vraiment. Je pense apporter de la confiance mais aussi beaucoup de rigolade et de détente car c’est aussi cela qui fait de nous une équipe soudée.”

Comment juges-tu tes performances ?

“Je juge mes performances en ayant toujours l’ambition de faire mieux. Car il y a des hauts et des bas, il faut savoir se relever et ce n’est pas toujours évident mais c’est aussi pour ça que je peux compter sur mes coéquipières.”

Quelle est la force de ton équipe ?

“Dans l’équipe, nous sommes toutes très soudées et on essaye toujours d’être à 200 % même dans les moments de faiblesse.  C’est aussi s’assurer que toutes les filles sont motivées et épanouies.”

Quel est ton objectif ?

J’aimerais beaucoup encore progresser mais sinon je n’ai pas vraiment de projet.”

Clara, peux-tu nous parler de tes autres expériences basket auxquelles tu as participé ?(Tournoi des étoiles l’année dernière par exemple, qu’en as-tu pensé ? )

Ce genre d’expériences comme le Tournoi des Etoiles, les Tournois Inter comité ou les Camps Inter Comité sont vraiment de superbes expériences où l’on peut découvrir de nouvelles choses et faire de nouvelles rencontres avec les joueurs et joueuses de d’autres départements. Cela rapproche chaque équipe entre elle. C’est vraiment bien organisé, il y a beaucoup de niveaux dans certaines équipes, c’est vraiment enrichissant. Je garde de très bons souvenirs de ces expériences.”

Une dédicace à faire ?

“Dédicace à Boubouille !

5by5.fr remercie Clara pour l’interview et lui souhaite le meilleur dans le basket !

Étiquettes

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer