Interviews

Christian Mulumba : “Le projet, le Six Part, une occasion de passer un bon moment Basket tout en révisant ses gammes…”

Après avoir arpenté les terrains pendant prés de 20 ans en tant que joueur, Christian Mulumba organise désormais plusieurs événements Basket, le plus connu est le Six Park : Un tournoi de Basket international créé en 2015, qui a lieu à Paris et Nice. Cette manifestation réunie des joueurs et joueuses professionnels et amateurs évoluant en France et à l’étranger. Cet événement permet aux joueurs de ne pas totalement arrêter de jouer après la saison, de continuer à travailler leur jeu, leur gamme tout en ayant des oppositions différentes dans le style de jeu par rapport à ce qu’il peuvent retrouver dans leur championnat respectif. Un projet intéressant qu’il nous explique dans l’interview inédite qu’il nous a consacrée.

Salut Christian, qui-es-tu, parles-nous de ton parcours dans le basket, qu’as-tu fais pour ce sport ?

“Salut à tout le monde, je m’appelle Christian Mulumba, j’ai arpenté les terrains pendant près de 20 ans en tant que joueur, en parallèle J’ai également participé à différentes événements sportifs et notamment usé quelques playgrounds. Toutes ces expériences ont alimenté ma volonté à entreprendre dans le marketing sportif. Je suis également coach personnel pour joueurs professionnels et amateurs, j’aide les joueurs franchir des caps, développer leurs aptitudes techniques, physiques et mentales ! J’organise aussi des tournois pour que ça serve de plateforme, car j’ai vu une véritable conscience professionnelle sur les playgrounds, des mecs et des nanas, qui viennent sur les terrains de manière récurante pour développer leurs qualités, développer différentes facettes de leur jeu, une conscience professionnelle véritable. Ces jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité d’intégrer un centre de formation ou autres ne valent pas moins que les autres, ils demandent aussi à être repérer, ils demandent aussi à intégrer des structures professionnelles et à montrer leur investissement, leur engagement, leurs qualités et bien souvent certains clubs sont bien heureux de les trouver, car ils permettent au rayonnement de ces équipes, ces gars permettent aux clubs d’accéder au championnat au dessus.”

Quel bilan en fais-tu ? Pourquoi ?

“Un bilan très positif, j’ai eu des moments difficiles, mais bien sûr, rien n’est jamais figé. j’ai toujours utilisé le basket comme un mode d’expression, et le pratiquer pendant plus de 20 ans m’a permis de révéler mon caractère, ma ténacité, mon esprit créatif, c’est naturellement, logiquement donc que je me suis mis à entreprendre, cela a toujours fait partie de moi. Le sport m’a aussi permis de faire des rencontres humaines marquantes qui m’ont fait évoluer en tant qu’homme.”

Christian, que fais-tu aujourd’hui, où en es-tu ?pourquoi avoir crée ce projet ? quel est le but ?

“J’organise désormais plusieurs événements Basket, le plus connu est le Six Park : C’est est un tournoi de Basket international créé en 2015, il a lieu à Paris et Nice. Cette manifestation réunie des joueurs et joueuses professionnels et amateurs évoluant en France et à l’étranger. Cet événement permet aux joueurs de ne pas totalement arrêter de jouer après la saison, de continuer à travailler leur jeu, leur gamme tout en ayant des oppositions différentes dans le style de jeu par rapport à ce qu’il peuvent retrouver dans leur championnat respectif. L’idée principal est de créer une plateforme interactive permettant de mettre en lien différents acteurs (Joueurs, agents, dirigeants). L’événement permet de réunir la grande famille Basket, passer un bon moment, on en repart toujours enrichi d’une nouvelle aventure humaine. Selon mes expériences, mettre en place un tel événement paraissait une évidence pour le fait de créer des liens et partager des expériences. Je suis également coach personnel pour joueurs professionnels et amateurs pour ceux qui veulent développer leurs aptitudes basket.”

Tu as aussi un projet qui s’appelle BeClutch, qu’est-ce que c’est exactement ?

“C’est un média Basket et Culturel, qui se définit en 3 volets:

1- Faire un peu d’actualité

2- Faire de la traduction de vidéos courtes pour aider les jeunes à capter certaines subtilités et parfois un état d’esprit.

3- Interviewer ou Suivre des différentes personnalités ayant des histoires inspirantes. Le but est d’éveiller la conscience des plus jeunes et moins jeunes, d’essayer de multiplier des leviers qui peuvent changer un quotidien, développer un esprit conquérant, incisif et décisif sur et en dehors du terrain, d’où le terme CLUTCH que l’on emploie au Basket pour définir quelqu’un qui ne baisse pas les bras, cela peu importe le moment de la rencontre et prend une ou des responsabilités (offensives ou défensives) afin d’aider son équipe à remporter un match.

Venez également assister à la 4ème édition du Six Park tournoi de Basket International 5X5 qui se déroulera le 29 et 30 juin prochain. Le Six Park sert à ça, à redonner confiance à ses jeunes, je sais par quoi ils passent car j’ai été à leur place. Le basket occupe une place dans leur vie et ils ne demandent qu’à vivre leur passion, à aider les structures et ensuite à transmettre d’une manière ou d’une autre.”

Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’organiser des tournois ?

“Ce que j’ai entrepris est une continuité logique de tout ce que j’ai toujours été et commencé il y a quelques années. J’ai joué tout en observant mon monde. Pour moi il n’y avait rien de plus normal que d’organiser des tournois, les tournois peuvent s’apparenter aux playoffs pour ceux qui est de la culture Basket, c’est l’occasion de se mesurer aux uns autres et peu importe le niveau, l’occasion de savoir qui est qui et de quoi l’on est capable. Au delà du niveau auquel les joueurs évoluent, l’idée est de recentrer les choses autour de la compétition. Alors c’est sérieux, on joue dur, mais pas dangereusement, et on en repart enrichi de nouvelles aventures humaines et sportives. Le Six Park sert à ça, à redonner confiance à ses jeunes, je sais par quoi ils passent car j’ai été à leur place. Le basket occupe une place dans leur vie et ils ne demandent qu’à vivre leur passion, à aider les structures et ensuite à transmettre d’une manière ou d’une autre.”

Quels sont tes objectifs par rapport à tes projets ?

“L’objectif à court terme est de réussir le prochain Six Park et je visualise déjà de manière très claire cette réussite ainsi que les prochaines à moyen et long terme.!”

Des infos personnelles à dire ? dédicaces ? Remerciements ?

“Dieu merci pour tout ce qu’il me permet d’accomplir à travers le Basket. J’embrasse ma famille, et envoie mes salutations à tous ceux entreprennent, font bouger les choses et bien évidemment à toutes les personnes qui m’accompagnent dans ces différentes aventures, ils sont géniaux.”

Le Six Park sur Facebook : https://www.facebook.com/06Park/et sur Instagram : @lesixpark

Le BeClutch : https://www.facebook.com/Beclutchsport/

[ LE #SIXPARK – Un lieu Basket Unique 🔥🏀🏆 ]Venez assister à la 4ème édition du Six Park tournoi de Basket International 5X5 qui se déroulera le 29 et 30 juin prochain. (Entrée Libre)•••16 équipes masculines 12 équipes féminines 4 équipes U17 (Garçons)4 équipes U18 (Filles)•••36 équipes au total dont 8 équipes étrangères pour un week-end de compétition extrême. •Samedi: phases qualificatives Dimanche: phases éliminatoires !•The Place: Gymnase Louis Lumière 30 rue Louis Lumière 75020 Paris ••#BeTheChange #TalkActions #LeSixPark

Gepostet von BeClutch Sport am Mittwoch, 19. Juni 2019

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer