Chloé Rapaille : « La rééducation se passe bien , je suis bien entourée et bien suivie …! »

19 février 2019

Partagez cette actu !

Actuellement en rééducation suite à sa blessure, la jeune Chloé Rapaille, 17 ans, lycéenne en terminale S a commencé le basket grâce à sa mère qui en faisait avant de progresser et d’évoluer au sein du club de l’Esbva-lm (Lille) avec le rôle d’ailière. Aujourd’hui en rééducation, elle compte se laisser le temps de revenir doucement; de continuer à travailler dur cette année afin de refouler le parquet le mieux possible. 5by5.fr a eu le plaisir de la rencontrer, interview inédite.

Salut Chloé, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour, je m’appelle Chloé Rapaille, j’ai 17 ans et je suis élève en classe de terminale S, je joue également au basket dans le club de l’Esbva-lm. »

Qu’est-ce qui t’a motivé à faire du basket ?

« Ma mère a fait du basket et depuis toute petite, elle a été ma source d’inspiration, j’ai adoré ce qu’elle faisait et c’est vite devenue une passion commune. »

Te concernant, quel a été ton parcours ?

« J’ai débuté à L’olympique de Croix avant de jouer pendant 9 ans au femina à Wasquehal , j’ai joué en benjamine région minime France, j’ai été deux ans au pôle espoir de Wattignies; j’ai aussi été en sélection régionale où lors de la première année, nous avions fini 3éme de France avant de venir Championne de France la deuxième année. A ma sortie du pôle, je suis partie à Charleville Mezieres où je jouais cadettes et espoirs. Lors de ma première année là-bas, je me suis fait les ligaments croisés puis à ma reprise, tout s’est bien passé mis à part en milieu de saison où mon ligament à relâcher, je voulais revenir près de chez moi et le club de l’Esbva m’a accueilli dans son centre malgré ma blessure. Aujourd’hui, je suis en rééducation et réathletisation avec eux. »

Actuellement, où joues-tu ?

« Actuellement, je suis donc en rééducation à l’esbva mais en général je joue poste 2, ailière. »

Tu es donc blessée actuellement malheureusement, rappelles-nous ce que tu as exactement, où en es-tu ?

« Oui, j’ai eu deux fois les ligaments croisés et lors de ma deuxième opération, les 2 ménisques également. Je reprends la course et commence à reprendre les tirs et quelques aspects de la partie basket tout en travaillant mon physique. »

« La rééducation se passe bien , je suis bien entourée et bien suivie avec des personnes à l’écoute

Comment se passe ta rééducation justement ?

« La rééducation se passe bien , je suis bien entourée et bien suivie avec des personnes à l’écoute donc je me sens sereine malgré les quelques appréhensions , je compte me laisser le temps de revenir doucement; de continuer à travailler dur cette année afin de revenir le mieux possible en août 2019 la saison prochaine. »

Quels sont tes objectifs ?

« A court terme, j’aimerai reprendre le basket; me faire plaisir et retrouver toutes les sensations que j’ai pu perdre lors de mes opérations, j’aimerai également m’intégrer au mieux à l’équipe et leur apporter le plus possible. A long terme, j’aimerai pouvoir accéder au plus haut niveau. »

Chloé, ton cousin étant au centre de formation de Lille (Losc) au foot, toi basketteuse, une vraie famille sportive, qu’en penses-tu ?

« Oui, on a toujours été sportif dans la famille depuis très longtemps. Mon grand père a été gardien de foot, mon père, gardien également, mon autre cousin joue à l’iris club de croix et est passé par le Losc étant plus jeune. Mon frère joue aussi au foot .. C’est une famille de footeux mais c’est ma mère qui m’a le plus inspiré, j’ai toujours voulu jouer comme elle et avec elle. »

As-tu des personnes à remercier ?

« Oui, je voudrais juste remercier Steve Rondelaere, qui a toujours cru en moi, Julien Wavelet et Steeve Lagrenez.. Surtout Elisabeth Dassonville car sans elle, on n’aurait jamais pu gagner ce titre de championne de France et avoir ce magnifique souvenir et cette expérience unique. Je vais bien évidemment remercier ma famille et mon copain; qui ont toujours été derrière moi dans les bons comme dans les mauvais moments, qui dans les moments de doutes ne m’ont jamais laissé tomber et m’ont toujours soutenu. Et une parenthèse spéciale pour Corentin Rapaille et Sacha Hamache, notre trio depuis toujours qui même à 2h30 de route a été et est présent pour moi à n’importe quelle heure, ils ne m’ont jamais laissé baisser la tête et je les en remercie. »

5by5.fr encourage Chloé dans sa rééducation !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !