Chizoba Neves Atu : « L’année dernière a été la plus heureuse de ma vie… »

5 octobre 2023

Partagez cette actu !

Arrivé à Nantes après trois saisons à Poitiers, le Brésilien a volé sur une saison régulière dont il avait terminé meilleur scoreur avec 576 points au compteur ! Né d’un père nigérian et d’une mère brésilienne, Chizoba Neves Atu (2 m, 25 ans) avait succédé à Kevin Tillie comme MVP de Ligue A et ne compte pas en rester là ! Pour 5by5, l’ancien joueur poitevin s’est confié et revient sur ce titre de meilleur joueur, sur ses années à Poitiers où il remercie les supporters, et nous parle de ses objectifs !

Salut Chizoba, merci d’accorder une interview à 5by5, tu as été élu meilleur joueur de la saison l’année dernière, bravo à toi, que signifie ce titre et cette récompense pour toi ?

« Bonjour, et merci à toi, oui, je suis un compétiteur et être élu meilleur joueur de la saison, dans l’une des ligues les plus fortes au monde, signifie que tout le travail acharné que j’ai réalisé jusqu’à présent a payé, et c’est bien, je suis très heureux avec cela, avec ce titre, mais je veux plus ! »

Comment avais-tu vécu cette année justement ?

« L’année dernière a été la plus heureuse de ma vie. Je ne me suis jamais autant amusé et j’ai travaillé aussi fort que la saison dernière.
J’aime mes coéquipiers, nous nous entendons très bien et l’énergie entre nous est incroyable. C’est un plaisir d’avoir des gens comme ça autour de moi. Honnêtement, une grande partie de mon succès a été parce que j’étais entouré de personnes, de joueurs comme Franco, Petrus, Tomy, Marquinho, etc. Ils m’ont influencé de manière très positive et j’ai beaucoup appris !
Un grand Merci pour ce genre d’amis que j’ai ! »

Chizo, tu as joué trois ans à Poitiers où tu avais fait de très belles performances, t’en rappelles-tu ? Quels souvenirs as-tu ?

« Oui, j’ai joué trois ans à Poitiers, j’y étais très heureux. Je suis arrivé à 21 ans et Brice (entraîneur) a eu beaucoup de patience et de confiance avec moi. Il m’a donné l’opportunité d’être le premier opposé de l’équipe et cela fait une différence dans ma vie. C’est difficile de voir le contraire dans la ligue A et d’avoir mes statistiques avec cet âge. Personnellement, ça a été vraiment bon pour moi, meilleur marqueur une année, meilleur adversaire dans une autre mais comme équipe collectivement ce n’était pas si bon, surtout la saison dernière. »

« …les supporters de Poitiers sont les meilleurs ! Ils sont toujours là pour… »

Un mot pour les supporters de Poitiers ?

« Juste, merci merci merci pour le soutien, les supporters de Poitiers sont les meilleurs ! Ils sont toujours là pour nous soutenir indépendamment des résultats. J’espère réaliser beaucoup de choses dans ma carrière pour les rendre fiers. »

Comment abordes-tu la saison qui arrive ?

« Je suis confiant mais humble. Plus concentré que jamais dans ma vie de volleyeur ! Travailler sans relâche parce que je ne veux pas passer par la même situation de perdre étant si proche de la finale de la ligue.. cette sensation/sentiment était horrible honnêtement. »

Quels sont tes objectifs ?

« J’ai toujours mis mes objectifs personnels en premier, toujours en voulant être le meilleur marqueur, le meilleur adversaire, mais cette fois-ci, je veux mettre cela de côté pour pouvoir aider mon équipe d’une meilleure façon et être en mesure d’atteindre la finale. C’est l’objectif à court et à long terme, la finale de la ligue ! Et aussi, je suis vraiment excité de jouer la coupe d’Europe ! J’ai hâte de montrer qui je suis en Europe ! »

Pour finir, Chizo, un mot sur les dernières performances de l’Equipe de France ?

« Après le Brésil, je soutiens toujours la France, parce que j’ai des amis dans l’équipe de France et aussi parce qu’ils gagnent, cela aide à améliorer la ligue. Triste qu’ils aient perdu contre l’Italie, encore plus avec une erreur d’arbitrage à un moment aussi important du match. Je leur souhaite le meilleur pour les Jeux Olympique, la saison prochaine ! »

5by5 remercie l’ensemble de ses partenaires : Thelem Assurances, à Poitiers Sud, le Restaurant la Bergerie à Nueil L’Espoir, le Garage Rojat Renault, à Ligugé !

Ne manquez-pas prochainement, l’interview inédite de notre partenaire, Garage Rojat Renault !

Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésites-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !