Charlotte Prest : “Cette saison est pour moi l’une des meilleures depuis que je joue en seniors….”

18 avril 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Photo : Marion Morisset

Etudiante en BTS MUC, Charlotte Prest, 18 ans, joue dans le club de Parthenay en tant que meneuse après avoir voulu commencer par la gymnastique. Mais aujourd’hui, Charlotte a choisi, elle fait bien du basket et joue en sénior féminine au niveau régional 2 à Parthenay, avec un objectif premier, évoluer au plus haut niveau qu’elle puisse aller. Justement, cette saison, Charlotte réalise de belles performances en tournant actuellement à 20 points de moyenne. Son parcours, ses performances, ses objectifs, elle s’est confiée à 5by5.fr.

Salut Charlotte, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Charlotte Prest, j’ai 18 ans et je suis actuellement en première année de BTS MUC à Parthenay. J’ai un frère aîné de 20 ans, Louis, qui fait lui aussi du basket au club du CEP à Poitiers.”

Parles-nous de tes débuts puis de ton parcours ?

“Mes parents étaient très présent dans les salles de basket et accompagnaient mon frère sur ses matchs ou entraînements alors dès mon plus jeune âge, j’ai très vite été plongé dedans, et ce sans regret ! J’ai donc commencé le basket à l’âge de 5 ans en baby basket au club du CSJP à Parthenay (ancien club qui se fusionnera avec l’ASP pour devenir le P2B 79).

À l’âge de 7 ans, j’ai voulu faire de la gymnastique en parallèle avec le basket. Mais bien évidemment, le basket restait mon sport favori et j’ai donc arrêté la gymnastique un an après. J’ai alors poursuivi le basket et durant toutes mes années jeunes, j’ai eu la chance d’être surclassé sur chacune des catégories. J’ai pu avoir l’occasion de jouer en u15 région 1ère division, avec des coéquipières légèrement plus âgées que moi, ce qui m’a permis de me faire grandir, que ce soit dans le jeu ou mentalement. J’ai pris confiance et dès mon année en u17, j’ai été surclassé pour faire quelques matchs avec les seniors filles région. Au tout début, j’avais du mal à être confiante dans mon jeu car j’étais la plus jeune mais au fur et à mesure, j’ai pris confiance et j’ai pu réellement progresser. Aujourd’hui et depuis deux ans maintenant, je fais partie intégrante de l’équipe et j’en suis plutôt contente.”

Quel bilan fais-tu de ton parcours, pourquoi ?

Concernant mon parcours, il est vrai que j’aurais aimé aller dans des clubs extérieurs où le niveau était plus élevé mais je n’ai jamais eu le courage de partir, bien que j’en ai eu l’occasion. Encore aujourd’hui, je suis partagée entre partir du P2B79 ou rester. Sur toutes mes années, j’ai appris grâce à tous mes entraîneurs, que je remercie particulièrement car sans eux, je ne serais pas là où je suis. J’ai aussi eu la chance de faire différents camps de basket (Cholet Basket et le camp Zon2Fens) ce qui m’a permis d’évoluer et de progresser. Je regrette malgré tout de ne pas avoir eu le courage de partir car j’avais les opportunités mais je ne les ai pas prise.”

Aujourd’hui; où en es-tu ? 

Aujourd’hui, je joue en sénior féminine au niveau régional 2 à Parthenay (P2B79) et j’évolue au poste de meneuse.”

je pense être une joueuse agressive, que ce soit pour attaquer le cercle ou tirer…

Comment juges-tu tes performances individuelles ? pourquoi ?

“Offensivement, je pense être une joueuse agressive, que ce soit pour attaquer le cercle ou tirer. Défensivement, j’ai quelques lacunes… j’essaie malgré tout de progresser mais c’est assez compliqué car j’ai des automatismes que j’ai pris étant jeune. Cette saison est pour moi l’une des meilleures depuis que je joue en seniors. Je tourne actuellement à 20 points de moyenne. J’en suis fière et plutôt satisfaite.”

Photo : Marion Morisset

La saison se finie dans quelques matchs, quel a été ton rôle cette année sur le terrain et dans les vestiaires ?

“Je n’ai pas spécialement de rôle, étant donnée que je suis l’une des plus jeunes. Mais je reste là à encourager mes coéquipières que ce soit sur le terrain ou dans les vestiaires. Le but pour moi est d’avoir une vrai équipe, que l’on soit un groupe qui s’encourage, même si nous sommes dans la difficulté.”

L’objectif de Parthenay a t-il été atteint ?

“Cette année, nous n’avions pas réellement d’objectif. Le but était de se maintenir car la montée en pré-nationale restait compliqué de part notre effectif. Nous sommes que 7, et si nous avions l’occasion de monter l’année prochaine, il faudrait absolument recruter.”

Sur un plan personnel, quel est ton objectif dans le basket ?

“Personnellement, mon objectif premier est d’évoluer au plus haut niveau que je puisse être. Ensuite, c’est de continuer à progresser et de gagner en assurance. Au delà de ça, je coach les u13 garçons de mon club.”

Que fais-tu à côté comme étude, comme travail ?

“A côté, comme je l’ai déjà dit, je suis étudiante en BTS MUC. Sinon, je vois des amis, je passe la plupart de mon temps à la salle. Mes occupations restent très liées au basket (ahah). J’envisage aussi l’année prochaine de faire un service civique dans mon club si jamais je reste.”

Dédicaces à faire ?

“Je fais une dédicace au club du P2B, que ce soit coachs, entraîneurs ou coéquipières qui ont toujours été là pour moi, et je les remercie à fond !”

Merci à Charlotte pour l’interview !

Soutenez 5by5.fr financièrement ici : https://fr.tipeee.com/5by5

Photos : Marion.M / Sa page facebook –> https://www.facebook.com/marionphotosoff/

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !