“Cette année, j’ai intégré l’effectif pro du PB86…”

22 février 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Johann Garbin est l’un des tous jeunes joueurs promettant du PB86 cette saison. Evoluant meneur depuis quelques années au sein de l’équipe N3, Johann progresse de matchs en matchs et vise tout simplement à êtrejohann 2 professionnel. Quel est son parcours et comment se sent-il à Poitiers, 5by5 l’a rencontré.

Bonjour Johann, présentes-toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Johann Garbin j’ai 18 ans et je fais parti de l’effectif pro du PB86 , et aussi de l’équipe N3. Concernant mon niveau d’études,  je suis en terminale S , c’est ma deuxième année de terminale au lycée Isaac de l’Etoile à Poitiers car l’année dernière je n’ai pas réussi à avoir mon bac. »

Quel est ton parcours ?

«Pour mon niveau scolaire,  depuis que je suis tout petit,  j’étudie dans ma ville natale , à savoir Châtelaillon plage. À partir de la 4eme  je suis parti  à Poitiers pour intégrer le Creps de Boivre. J’ai bien évidemment eu mon brevet sans trop de difficulté avec la mention assez bien. Ensuite je suis allé à Isaac pour continuer ma scolarité. Je me suis dirigé vers une filière scientifique car c’est celle qui m’intéressait le plus. Actuellement je suis donc  en terminale S comme je l’ai déjà dit. Niveau basket, j’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans dans le club de Tasdon ( la Rochelle ). Ensuite j’ai changé de club pour aller à l’Asptt ( la Rochelle ) où j’ai été Champion régional en Benjamin. Ensuite j’ai joué une année en minime France à  Rupella avant de partir pour Poitiers où j’ai joué deux ans en minime France. La deuxième année,  nous avons fini 3eme du championnat de France et avec l’équipe du Poitou Charentes,  nous avons été champion de France des ligues. J’ai également  été  présélectionné en U15.

Ensuite, mon aventure a continué du côté de Poitiers en jouant les trois années Cadets. La première année nous avons été vice champion de France poule basse. La deuxième année, nous avons réussi à nous qualifier pour la poule haute mais pas pour le final four et enfin  la troisième année nous avons fini champion de France poule basse. Je joue en N3 depuis ma deuxième année Cadet. Et cette année j’ai intégré l’effectif pro du PB86 et pour l’instant ça se passe plutôt bien. »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire du basket ?

«Ma mère faisait du basket donc c’est le premier sport que j’ai essayé, et comme j’ai vraiment bien aimé, j’ai continué. »

Comment ressens-tu cette saison avec l’équipe de N3 ?

« Je pense que nous faisons certainement notre meilleure saison en N3 depuis que le club joue dans cette catégorie. Nous avons fait un excellent début de championnat. Ensuite nous avons joué les 3 meilleurs de la poule , ce qui nous a coûté 3 défaites , même si je pense que l’on  aurait pu gagner l’un des deux 2 matchs en plus. Nous sommes dans la deuxième partie de cette saison , et nous restons sur de bonnes performances . J’espère que ça va continuer. »

Cette saison tu as intégré l’effectif professionnel, comment s’est passé l’intégration ?

” J’étais un peu paniqué à l’idée de côtoyer le monde professionnel , mais je n’ai pas mis beaucoup de temps à m’adapter . Les gars ont été très sympathiques avec moi, et il y avait mon copain Simon Cluzeau , donc j’étais rassuré ! C’est à la fois une fierté et un objectif.

Je m’explique :  jouer avec l’équipjohanne professionnelle est une immense fierté car je peux côtoyer les joueurs tous les jours , leur demander des conseils pour progresser….. Mais c’est en même temps un objectif que je m’étais fixé, et comme je suis parvenu à le réaliser , je suis content.”

Quel sentiment as-tu eu lorsque tu as marqué tes premiers points en pro ?

“Je m’en souviens très bien. C’était  lors du premier match de championnat de la saison à Charleville. Je suis rentré dès le premier quart temps car il y avait des blessés. J’ai réussi à pénétrer dans la raquette en jouant un écran porteur , puis j’ai réussi à mettre un lay-up main gauche. Au moment où le ballon est entré dans le panier, je n’étais pas si content que cela , je ne me disais pas ” je viens de marquer en pro c’est extraordinaire ” j’étais juste concentré sur le match, et à aider l’équipe du mieux que je pouvais.”

 Parles-nous un peu justement de la saison avec les pros ?

«Contrairement à l’équipe N3,  nous avons très mal démarré le championnat , ce qui nous a mis dans une situation difficile car nous étions relégable à un moment. Mais nous avons su relever la tête en enchaînant une série de victoires, ce qui nous a permis de nous situer dans la première partie de tableau. Mais le championnat reste très indécis car n’importe quelle équipe est capable de battre n’importe qui. Nous restons sur des bons résultats à domicile et c’est important. Il faut poursuivre sur cette dynamique.»

Quelles sont tes ambitions ?

«Mes ambitions niveau basket sont de réussir à devenir joueur professionnel, c’est mon rêve depuis tout petit et j’espère vraiment le réaliser.»

Tes passions en dehors du basket ?

«Mes passions en dehors du basket sont les jeux vidéos , mes amis et ma copine.»

Propos recueillis par 5by5.fr

22/02/2016

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !