Yanik Blanc vient de participer cet été aux championnats d’Europe junior avec l’équipe de France. Nous lui avons demandé son ressenti sur cette compétition. Interview exclusive 5by5.fr
Présentes-toi en quelques lignes ?
« Je m’appelle Yanik Blanc, j’ai 16 ans. Je fais du basket depuis 13 ans. Je suis au centre fédéral depuis un an et je vais entamer ma deuxième année en N1. Concernant mes études, je suis en classe de première professionnelle. »
Pourquoi as-tu décidé de faire du basket ?
« J’ai été intéressé par le basket depuis tout petit car mon père en faisait, j’étais donc très souvent dans le gymnase. »
Que retiens-tu de ta formation au PB86 ?
« J’ai été au PB86 durant mes deux années minimes, ça m’a permis d’évoluer individuellement et collectivement car j’ai joué avec les meilleurs joueurs du Poitou-Charentes. »
A quel âge as-tu eu tes premières sélections en bleu ?
« J’ai eu mes premières sélections en bleu à l’âge de 15 ans. Ma première compétition fût le tournoi de l’amitié à Clermont-Ferrand. »
Tu viens de participer cet été aux championnats d’Europe junior, parles-nous en justement ?
« C’était une aventure marquante du fait de l’enjeu (qualification au championnat du monde), du niveau de jeu actuel en Europe mais également humainement (on rencontre beaucoup de monde lors des matchs de préparation). L’ambiance était plutôt détendue mais nous savions bien nous concentrés lorsqu’il le fallait. Nous avons terminés 5ème du championnat d’Europe, nous espérions mieux mais malgré tout cela, nous continuerons à progresser ensemble. »
Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe pour battre l’Espagne en quart ?
« Je pense que l’on a manqué de rigueur en défense, que l’on a aussi laissé trop de tirs ouverts et ensuite nous n’avons pas su gérer les moments forts. »
Quels ont été les mots du coach après la défaite ?
« Le coach nous a dit qu’il ne fallait pas baisser la tête face à cette défaite car le lendemain nous avions un match presque aussi important face à l’Allemagne pour une qualification au championnat du monde l’an prochain en Espagne. »
Ton ambition pour la suite ?
« J’espère poursuivre l’aventure en équipe de France le plus longtemps possible et j’aimerai aussi pouvoir continuer à progresser l’année prochaine en N1 à l’Insep. »
Propos recueillis par 5by5.fr
01/09/2015