Cédrick Sam Mbaka : “Ce titre est vraiment le résultat de quatre ans de travail…”

3 août 2021

Partagez cette actu !

Récemment avec son équipe de l’Asvel espoir, il a remporté le trophée du Futur face à Cholet et espère gagner d’autres titres dans les années à venir ! Le jeune Cédrick Sam Mbaka, vient de la région Ile de France, a commencé le basket en U13 première année au club de la Saint Charles Charenton avant d’intégrer en minimes, le pôle île de France. Par la suite, il a donc évolué et remporté le trophée du Futur avec l’Asvel. Comment a t-il vécu son année et ce titre, quels sont ses objectifs, il s’est confié en exclusivité pour 5by5 !

Salut Cédrick, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

“Bonjour, je m’appelle SAM MBAKA Cedrick, 19 ans, et je suis joueur espoir à l’ASVEL.”

Un mot sur ton parcours et le bilan que tu en fais ?

Je viens de la région île de France, j’ai commencé le basket en U13 première année au club de la Saint Charles Charenton avant d’intégrer en minimes, le pôle île de France où j’ai été pensionnaire pendant deux ans. J’ai également joué à Nanterre en deuxième année minime. Puis j’ai rejoint l’ASVEL dès ma première année cadets et j’y suis depuis. Si je devais faire un bilan de mon parcours, je dirais que j’ai toujours eu de la chance de jouer dans des équipes et avec des joueurs de haut-niveaux, depuis U13 j’ai toujours participé au compétition les plus importantes que ce soit au niveau National ou Européen avec l’Euro Ligue Junior. Je pense que ce parcours m’a apporté beaucoup d’expérience malgré mes 19 ans.”

Comment juges tu-tes performances globales ?

Comme je l’ai dit, j’ai toujours fait parti de grosses équipes et selon les équipes, mon rôle différait mais je dirais que mon style de jeu est plutôt dans l’agressivité qu’elle soit offensive ou défensive.”

Comment as-tu vécu cette saison avec le Covid et les matchs à huit-clos ?

Cette saison a été vraiment particulière, heureusement pour moi, je n’ai pas été touché par le Covid et j’ai pu continuer à m’entraîner mais ça a été difficile. Les matchs sans public n’ont pas été si compliqué que ça, on est une équipe qui marche beaucoup à l’énergie que l’on s’apporte nous-mêmes donc ça n’a pas été si compliqué que ça. Personnellement, la saison a été un peu plus compliqué pour moi, j’ai été blessé au début de l’année 2021 mais lorsque j’ai repris, j’ai essayé d’apporter le maximum à mon équipe.”

Cédric, tu as récemment remporter le trophée du Futur avec ton équipe de l’ASVEL, Bravo ! Que retiens-tu de cette victoire et de ce titre ? Qu’est-ce qu’il représente pour toi ?

Ce titre est vraiment le résultat de quatre ans de travail à l’ASVEL où notre objectif est de devenir les meilleurs joueurs possibles mais également de gagner des titres. En 2018 et 2019, on a été au final four U18 sans pouvoir remporter le titre et ça m’a fait réellement plaisir de remporter ce titre là avec des joueurs avec qui je joue pour la depuis plus de deux ans déjà.!”

Qu’est-ce qui a fait la différence dans cette finale selon toi ?

Je pense que ce qui a fait la différence lors de la finale et lors de toute la saison, c’est notre collectif offensif et défensif ainsi que notre profondeur de banc, on a équipe avec 13 joueurs qui peuvent avoir leur places dans n’importe qu’elle autre équipe du championnat. Je pense que la différence s’est faite là parce que dans une finale, les deux équipes ont de l’envie et cela, on peut pas le retirer à Cholet qui nous a montré leur envie lors de tout le match et surtout en première mi-temps.”

Quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs pour la suite sont sur le court terme, je souhaite faire connaître mon nom dans le paysage du basket par mes performances la saison qui arrive, et bien-sûr sur le long terme, jouer au plus haut niveau possible et remporter encore plus de titre.”

Un grand Bravo à Cedrick et à son équipe de l’Asvel pour ce titre !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !