Interviews

Carla Brémaud : « C’est surtout une médaille Européenne avec le maillot de la France, c’est énorme… »

Passée par Cholet Basket puis l’UFAB, Carla Bremaud, 19 ans, a intégré à l’âge de 13 ans le pôle espoirs régional puis à 15 ans le centre de formation à l’UFAB durant 3 années avant de rejoindre la High school à Wichita dans le Kansas où elle va entamer sa deuxième saison. Il y a quelques jours de cela, Carla Bremaud vient également d’obtenir une magnifique médaille de bronze lors du championnat d’Europe U20 avec les bleues en remportant la petite finale ! Comment a t-elle vécu sa convocation et sa compétition ? Que représente cette médaille pour elle ? Quels sont ses objectifs ? Elle s’est confiée en exclusivité pour 5by5.fr

Photo : Jérôme Le bris

Salut Carla, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es tu, parles-nous de ton parcours ?

« Je m’appelle Carla Bremaud, j’ai 19 ans, je joue au basket depuis plus de 10 ans. J’ai commencé à la Pommeraye d’où je viens puis je suis passée par Cholet basket, puis l’UFAB. J’ai intégré à l’âge de 13 ans le pôle espoirs régional puis à 15 ans le centre de formation à l’UFAB durant 3 années. Mon bac S en poche, je suis partie en High school à Wichita dans le Kansas et après avoir validé mon année, j’ai signé avec l’université de Wichita pour jouer en NCAA division 1. »

Quel bilan pourrais-tu faire de ce parcours ?

« Pour le moment, je suis assez fière de ce parcours. Cela m’a permis de vivre diverses expériences extrêmement enrichissantes. De faire des superbes rencontres. Sportivement, j’ai fait plusieurs entrées en ligue féminine, un championnat d’Europe U16 et U20 avec l’équipe de France. Et deux très belles années aux USA. »

Tu viens de participer au championnat d’Europe U20 avec les bleues, bravo ! comment as-tu été sélectionné par le staff, quelle a été ta réaction suite à cette convocation ?

« J’ai été contacté par message au début quand j’étais aux USA, puis j’ai eu plusieurs échanges téléphoniques avec le staff. Ils se sont déplacés me rencontrer à Wichita, puis à mon retour en France, j’ai suivi le programme de stages, sur lesquels il y avait des filles éliminées à chaque stage. Cette convocation m’a énormément fait plaisir, j’étais prête à m’investir à 150%. C’était réellement un objectif que je mettais fixée en début de saison. »

Photo : Jérôme Le Bris

Au final, ton équipe a remporté la médaille de bronze en gagnant la petite finale que penses-tu du tournoi globalement , collectivement et individuellement de ton équipe, du premier tour jusqu’à la demi-finale ?

« Je pense que l’on fait un très bon tournoi dans l’ensemble, nous nous sommes reposées sur avec une défense de fer. On laisse toutes les équipes à moins de 40 points. Nous avons usé nos adversaires pour faire de grosses différences en 2ème mi temps de nos matchs. Pour ma part, je suis personnellement assez satisfaite avec de très bons matchs avec de l’adresse en début de championnat et avec un peu plus de difficulté sur les dernières rencontres. »

Quel a été ton rôle dans cette compétition ?

« J’avais le rôle de shooteuse. Je devais trouver le cercle rapidement à chacune de mes entrées pour faire la différence. »

Nous l’avons regretté sachant que nous les avions battu de 20 points en poule. »

Photo : Jérôme Le Bris

Carla, vous avez perdu en demi-finale face à la l’Italie, qu’est ce qui a manqué à l’équipe de France selon toi dans ce match ?

« Je pense que les Italiennes sont rentrées dans leur match beaucoup mieux que nous. Nous n’avons jamais réussi à retrouver notre adresse au shoot, et à contenir certaines joueuses clés côté Italien. Nous l’avons regretté sachant que nous les avions battu de 20 points en poule. »

Puis par la suite, vous avez remporté la petite finale et obtenu la médaille de bronze, bravo, quelle a été la clé de cette rencontre ?

« La clé a été que l’on a su se remobiliser immédiatement après notre défaite. Les coachs ont trouvé les mots pour aller nous faire chercher cette médaille. Et il n’était pas envisageable de repartir sans celle-ci. »

Que représente cette médaille de bronze pour toi ?

« Elle représente beaucoup, une fierté, un accomplissement. Le groupe était génial, cela a été 3 mois d’une grande intensité physique et de grands moments de partage mais c’est surtout une médaille européenne avec le maillot de la France, c’est ÉNORME. Le rêve d’une sportive ! »

Où joueras-tu l’année prochaine ?

« Je serais à Wichita State University pour ma deuxième saison. »

Quels sont tes objectifs ?

« Continuer à être une leader sur le terrain, le devenir plus en dehors du terrain. Progresser dans certains aspects de mon jeu aussi. Et surtout continuer à m’épanouir en jouant et étudier aux USA. »

Photos : Jérôme Le Bris

Un grand Bravo à Carla Bremaud ainsi qu »à toute l’équipe de France U20 pour cette médaille !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer