Capucine Clarys : « Pour moi, le bilan de mon parcours est plutôt positif je dirais…. »

16 mars 2021

Partagez cette actu !

Un an tout juste, après le début de la crise sanitaire et de ses conséquences dans le monde du sport notamment, Comment les jeunes sportives amateurs, gèrent-ils cette situation aujourd’hui ? Lycéenne à Poitiers à Victor Hugo, basketteuse au sein de l’Asptt, Capucine Clarys, 16 ans, s’est confiée à 5by5 et nous parle de cette situation en revenant également sur son parcours, ses performances et sur ses objectifs. Interview inédite.

Salut Capucine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour, je m’appelle Capucine, j’ai 16 ans et je suis en première au lycée Victor Hugo à Poitiers.« 

Tu fais également du basket, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce sport là ?

« C’est tout simplement mon père qui m’a donné envie de faire du basket. »

Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

« Tout d’abord, j’ai commencé le basket à l’âge de 9 ans. J’ai donc fait une première année en U11F dans le club de Montlouis sur Loire (37). A la suite de cette première année, j’ai arrêté car ça ne m’avait pas forcément plus et l’équipe dans laquelle j’étais, non plus. J’ai fait deux ans de natation avant de reprendre le basket. A la suite de ses deux années de natation, l’envie de refaire du basket me revient, sûrement car j’accompagnais mon père tous les weeks-end à tous ses matchs. Je faisais même toutes ses tables de marques à domicile. Je reprends donc le basket en U13F (deuxième année) départemental dans le club de Véretz (VLB) (37) cette fois, qui est un super club. Je continue dans le même club l’année suivante mais en U15F départementale. A la fin de cette année, je déménage sur Poitiers, et si je veux continuer le basket, je dois donc trouver un nouveau club. Le seul que j’ai trouvé en U15F a été le Stade Poitevin. J’ai donc fait une année là-bas en région. A la fin de cette saison, je suis partie de ce club pour certaines raisons. Je suis donc allé à l’ASPTT en U18F. Cette année, je suis toujours en U18F départemental, mais je joue également en RF3. Je suis dans ce club depuis l’année dernière et c’est que du bonheur pour moi. J’ai également commencé une formation d’arbitre en janvier 2019, que j’ai validé en juin 2019. Je suis donc également arbitre  officiel actuellement. Pour moi, le bilan de mon parcours est plutôt positif je dirais, sauf un seul club où je regrette d’être allé mais bon c’est comme ça, on apprend de ses erreurs et on s’en sert pour avancer. »

Aujourd’hui, tu joues à l’Asptt, comment as-tu été intégré ?

« J’adore mon équipe dans laquelle j’ai été très rapidement et très bien intégrée. Je suis interieur au sein de cette équipe. »

Un mot sut tes performances ? Es-tu contente de toi ? Tu es souvent présente pour faire les tables de marque, pour quelles raisons ?

« Pour ce qui est de mes performances depuis 1 an, je pense qu’elles ont très bien évolué. En arrivant à l’ASPTT, je n’avais aucune confiance en moi, maintenant ça va beaucoup mieux. Je pense même si ce n’est pas parfait que mon niveau à lui aussi augmenté même si je sais que je peux encore progresser. Je fais effectivement pas mal de tables de marque notamment le dimanche matin pour l’équipe de mon père mais il est vrai que j’en fais quand même moins depuis que je suis devenu arbitre officiel. En réalité, je ne sais vraiment pas ce qu’il me plaît dans les tables de marque. »

Comment as-tu géré le confinement et comment gères-tu cette situation ?

« Alors, moi personnellement, j’adore être confinée, ne plus aller en cours mais devoir travailler à la maison, j’adore. Pour ce qui est de l’arrêt des championnats, je suis forcément un peu dégoutée mais bon, on ne peut rien y faire, c’est comme ça ! »

Qu’est-ce qui te manque le plus ? de jouer ou d’arbitrer ?

« Je pense que les deux me manquent autant. »

Pour finir, quels sont tes objectifs ?

 « Mes objectifs pour la suite sont de continuer de progresser là où je me suis déjà améliorée. »

Un grand Merci à Capucine pour l’interview

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !