Capucine Clarys : « Bien-sûr que l’on peut aller la chercher cette victoire… »

22 mai 2022

Partagez cette actu !

Etudiante, et basketteuse depuis plusieurs années, mais aussi arbitre, Capucine Clarys qui a commencé le basket à l’âge de 9 ans, s’apprête à jouer la finale U18 de la Coupe de la Vienne avec son équipe de l’Asptt, et espère bien la gagner. Pour 5by5, elle nous fait le bilan de la saison et nous parle de ses performances et objectifs et surtout de cette finale de Coupe de la Vienne.

Salut Capucine, quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

« Tout d’abord, j’ai commencé le basket à l’âge de 9 ans. J’ai donc fait une première année en U11F dans le club de Montlouis sur Loire (37). A la suite de cette première année, j’ai arrêté car ça ne m’avait pas forcément plus et l’équipe dans laquelle j’étais, non plus. J’ai fait deux ans de natation avant de reprendre le basket. A la suite de ses deux années de natation, l’envie de refaire du basket me revient, sûrement car j’accompagnais mon père tous les weeks-end à tous ses matchs. Je faisais même toutes ses tables de marques à domicile. Je reprends donc le basket en U13F (deuxième année) départemental dans le club de Véretz (VLB) (37) cette fois, qui est un super club. Je continue dans le même club l’année suivante mais en U15F départementale. A la fin de cette année, je déménage sur Poitiers, et si je veux continuer le basket, je dois donc trouver un nouveau club. Le seul que j’ai trouvé en U15F a été le Stade Poitevin. J’ai donc fait une année là-bas en région. A la fin de cette saison, je suis partie de ce club pour certaines raisons. Je suis donc allé à l’ASPTT en U18F. Cette année, je suis toujours en U18F départemental, mais je joue également en RF3. Je suis dans ce club depuis 2 ans et c’est que du bonheur pour moi. J’ai également commencé une formation d’arbitre en janvier 2019, que j’ai validé en juin 2019. Je suis donc également arbitre  officiel actuellement. Pour moi, le bilan de mon parcours est plutôt positif je dirais, sauf un seul club où je regrette d’être allé mais bon c’est comme ça, on apprend de ses erreurs et on s’en sert pour avancer. »

Quel bilan fais-tu de ton parcours en 2022 ?

« Mon parcours en 2022 est positif. J’ai progressé sur certains points dans le jeu collectif mais également dans mon jeu individuel. J’ai également énormément évolué dans l’arbitrage cette saison et j’en suis assez fière. »

Comment juges-tu tes performances collectives et personnelles ? Es-tu satisfaite de toi ?

« Collectivement, je pense que je peux encore m’améliorer sur certaines choses afin de permettre à l’équipe d’avoir un jeu encore plus fluide. Je suis plutôt satisfaite des mes performances personnelles même si j’ai des choses à continuer d’améliorer, j’en suis bien consciente. Je pense que l’on ne peut jamais être satisfait à 100% de soi et qu’il y a toujours des améliorations à faire à droite ou à gauche. »

Quel est ton rôle dans le groupe de l’ASPTT U18 ?

« Je suis intérieure au sein de mon équipe. »

Tu joues avec les U18, et tu es en finale de coupe de la Vienne, félicitation ! Une fierté pour toi d’être en finale ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« Oui, c’est une fierté d’être en finale même si je ne joue pas chaque week-end avec les U18, c’est quand même une belle réussite pour tout le groupe. Pour moi, accéder à cette finale est une belle récompense pour toutes les filles de l’équipe qui sont motivées et qui ont donné le maximum d’elles-mêmes et de leur temps sur la saison mais également lors de la demie finale. »

A quoi t’attends-tu pour cette finale face à Civray ?

« Je pense que cette finale ne sera pas simple du tout mais je pense qu’en donnant nous toutes, le meilleur de nous-même collectivement et individuellement, on peut aller la chercher cette victoire et donc cette coupe. »

Finale U18 Féminin : Asptt / Civray : Jeudi 26 mai : 13h à Lusignan : A suivre avec 5by5 !

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

« Mon objectif à court terme serait de continuer le travail déjà commencer afin d’améliorer mes points faibles. A long terme, j’aimerais bien pourquoi pas, continuer à évoluer dans l’arbitrage si j’en ai la possibilité. J’aimerais également continuer à prendre du plaisir dans le basket. »

Un grand Merci à notre partenaire, Adweb Conseil, agence web de proximité, située à Chenevelles.

Besoin d’un site web, d’un site vitrine, avec une analyse technique et stratégique, avec votre carte de visite ? N’hésitez-pas à les contacter ! Une idée, un projet ? Avec Adweb Conseil, votre projet sera géré de A à Z du dépôt du nom de domaine, de l’hébergement, de la conception, et de la mise en ligne après validation et tests !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !