Interviews

Camille Tanne : « La sélection en Equipe de France 3×3 représente beaucoup pour moi !… »

Après avoir été sélectionnée pour le Fast Track par la Fédération Française de Basket 3×3 U18 en avril dernier, la jeune Camille Tanne, 18 ans, originaire de Mayotte, et joueuse au sein de l’équipe espoir de Tarbes va effectuer le stage à Voiron du 31 août au 4 septembre et peut-être la Coupe d’Europe à Tbilissi (Géorgie) du 6 au 8 septembre avec l’Equipe de France 3X3 !

Son seul objectif : Faire partie des quatre qui partiront à Tbilissi pour la compétition ! Son parcours, ses performances, sa sélection en Equipe de France 3*3, elle s’est confiée !

Salut Camille, peut-tu te présenter en quelques lignes ? qui-es-tu, situation scolaire et basket ?

« Je m’appelle Tanné Camille, j’ai 18 ans, je suis actuellement en terminale S, originaire de Mayotte, je fais du basket depuis maintenant au moins 6 ans. »

Parles-nous de tes débuts puis de ton parcours par la suite dans le basket ? 

« J’ai commencé le basket à l’âge de 12 ans à Mayotte, j’ai ensuite été prise au Creps de la Réunion à l’âge de 13 ans, j’ai fait 2 ans à la réunion au Pôle et par la suite, j’ai fini par intégrer le centre de formation du TGB (Tarbes Basket). J’ai fait mes débuts en cadettes France et en espoir, c’était un vrai changement pour moi. Ensuite, j’ai été appelé en Equipe de France 3×3, c’est l’une de mes premières sélections en EDF, c’est ma première découverte en 3×3, c’est compliqué au départ mais une belle expérience à vivre ! »

Quel bilan fais-tu de ce parcours ? pourquoi ?

« Mon parcours a été compliqué mais avec beaucoup de travail j’ai atteint quelques objectifs personnels mais pour l’instant, je ne suis toujours pas satisfaite ! »

Aujourd’hui, où en es-tu ? où joues-tu ?

« Actuellement, je suis toujours au TGB à Tarbes, j’ai commencé à m’entraîner avec l’équipe professionnelle cette année. Je passe en espoir, je pense que mon rôle au sein de l’équipe est d’amener beaucoup d’intensité et d’être un leader au sein de l’équipe. J’évolue dans un poste 2/3. »

La sélection en Equipe de France 3×3 représente beaucoup pour moi

Camille, tu viens d’être sélectionnée en équipe de France 3×3, bravo ! qu’est-ce que cela représente pour toi ? Connais-tu les raisons de ta sélection ? si oui, lesquelles ?

« La sélection en Equipe de France 3×3 représente beaucoup pour moi car elle m’a permis de gagner en confiance et cela montre bien que le travail paye toujours ! »

Quelles sont tes espérances par rapport à cette convocation en équipe de France 3X3 puis par rapport à cette compétition ?

« Mes espérances par rapport au 3×3, j’aimerai que cela me fasse progresser et que ça puisse m’ouvrir d’autres portes. »

Quelles différences fais-tu entre le basket 3X3 et basket 5X5 ?

« Pour moi la différence entre le 3×3 et le 5×5 est dans l’autonomie, en 3×3 le jeu est beaucoup plus libre ! »

Quels sont tes objectifs et ambitions à court terme et long terme ?

« Mes objectifs personnels sont de devenir un jour une joueuse professionnelle à tout prix, c’est un vrai rêve ! »

As-tu des passions en dehors du basket, si oui lesquelles ? As-tu une activité en dehors du basket ? tu es étudiante en quoi ?

« Pour l’instant en dehors du basket,  je n’ai rien qui me passionne ou qui me tient à cœur . »

Les groupes des deux Equipes de France U18 retenus pour préparer et disputer la Coupe d’Europe, qui aura lieu à Tbilissi (Géorgie) du 5 au 9 septembre, ont été dévoilés.

Sans grande surprise, la majorité des joueuses ayant été convoquées pour le Qualifier de Voiron (3 et 4 août) a été reconduite. On note un seul changement : l’arrivée de Eve Mahoutou (Reims Basket Féminin).

Du côté des garçons, le groupe reste inchangé par rapport à la dernière pré-sélection établie pour le Qualifier de Voiron.

Les deux équipes se retrouveront en stage à Voiron du 31 août au 4 septembre. Seuls 4 joueurs et 4 joueuses s’envoleront en Géorgie pour participer à la Coupe d’Europe.

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer