Interviews

Camille Jean : « C’est une grande fierté pour moi de jouer au CSP Limoges car ce club a une histoire incroyable… »

Actuellement au sein de l’effectif espoir du CSP Limoges, le jeune Camillle Jean, 18 ans, rêve de côtoyer un jour, un effectif de Pro B ou de Jeep Elite. Lui qui a commencé le basket dés le plus jeune âge notamment au SMUC de Marseille a réellement progresser au centre de formation de l’Asvel avant d’intégrer quelques années plus tard, celui de l’ALM Evreux. Depuis septembre, il joue donc au CSP Limoges où il a vécu sa première rencontre avec la salle de Beaublanc et son public pendant le premier match de coupe de France face à l’équipe de Pau-Lacq-Orthez, une ambiance qu’il n’a jamais connu auparavant !

De Evreux à Limoges, il nous raconte son intégration et ses objectifs du côté du CSP ! Interview inédite

Salut Camille, présentes-toi en quelques lignes, qui-es-tu ?

« Bonjour, je m’appelle Camille Jean, j’ai 18 ans et je suis originaire de Lyon. J’ai commencé le basket à l’âge de 5 ans et je suis actuellement au centre de formation du CSP Limoges en espoirs. »

Tu joues donc au basket depuis plusieurs années maintenant, qu’est-ce qui t’a poussé, motivé à faire ce sport là ? Qu’est-ce qui t’as plus pour continuer par la suite ?

« Le basket est quelque chose qui m’a attiré depuis tout petit car mon père en faisait à un bon niveau. Il me prenait à chaque fois avec lui quand il partait jouer donc on peux dire que j’ai été bercé dans le basket depuis mon plus jeune âge. »

Expliques-nous plus en détails ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

 » J’ai commencé le basket à 5 ans en baby basket dans le club du SMUC de Marseille où j’y suis resté jusqu’à mes 9 ans. J’ai ensuite déménagé à Lyon où j’ai commencé à faire les détections du Rhône, Rhône Alpes. J’ai ensuite intégré le pôle espoirs du lyonnais où avec la génération 2001, on a finit champion de France au TIL. J’ai ensuite participé au CIZ avec la ligue du centre où l’on a aussi finit champion de France. Après ça, j’ai fait ma première année cadets au centre de formation de l’Asvel. Je suis ensuite parti dans le centre de formation de l’ALM Evreux en Pro B pour y finir mes deux dernières années cadets. Et je débute cette année ma première année au centre de formation du CSP Limoges en espoir. « 

Le CSP est un club mythique en France donc c’est déjà attirant de jouer là-bas…

Tu viens donc d’arriver à Limoges après avoir connu l’Asvel et Evreux, pourquoi avoir choisi le CSP ?

«  Le CSP est un club mythique en France donc c’est déjà attirant de jouer là-bas. Après le club a pour projet de redorer l’image du centre de formation avec une vraie priorité d’être accès sur le développement des jeunes donc ça m’a naturellement séduit. »

Jouer au CSP Limoges, quand on connait ce club, le climat de Beaublanc, une fierté pour toi ? Une pression ? Dis-nous ?

« Oui, c’est une grande fierté pour moi de jouer au CSP Limoges car ce club a une histoire incroyable et une renommé internationale. C’est le seul club français à avoir gagné l’Euroleague donc ça représente quelque chose de fort.
J’ai fait ma première rencontre avec la salle de Beaublanc et son public pendant le premier match de coupe de France face à l’équipe de Pau-Lacq-Orthez. C’était quelque d’incroyable, je n’ai jamais vu une telle ambiance et une telle ferveur dans une salle de basket auparavant. »

Comment as-tu été intégré au groupe ?

« Mon intégration dans le groupe a été facile car l’effectif a été complètement remis à neuf cette année. Ce qui a été facile aussi pour moi, c’est que je connaissais déjà à peu près la totalité des joueurs qui ont intégré avec moi l’effectif donc la cohésion en dehors du terrain c’est faite naturellement. « 

Quel est ton rôle dans cette équipe ?

« J’ai un rôle majeur dans l’équipe en temps que meneur, j’essaie d’être au maximum un moteur pour mes coéquipiers, de toujours les pousser pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même sur le terrain. »

Quels sont tes objectifs à court terme et long terme ?

« Mon objectif à court terme est d’intégrer un effectif de Pro B ou de Jeep Elite et mon objectif à long terme est de jouer au plus haut niveau possible. C’est ce qui me motive et me pousse à travailler dur chaque jour. »

As-tu d’autres passions ? Si oui, lesquelles ?

« J’aime bien profiter de mon temps libre avec ma famille ou mes amis, sortir au cinéma, passer du bon temps avec eux. « 

Pour finir, as-tu des dédicaces et remerciements à faire ?

« Je tiens tout d’abord à remercier mes parents, ma famille et mes amis qui sont toujours là derrière moi. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à être le joueur que je suis aujourd’hui et merci à l’équipe de 5by5 pour cette interview ! « 

Un grand Merci à Camille Jean pour cette interview ! Réagissez sur nos réseaux sociaux #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer