Calvin Hippolyte : “Mon objectif cette année est de gagner des minutes en pros et…”

Arrivé de Toulouse, Calvin Hippolyte, 17 ans, a gravi les échelons pour  intégrer le groupe pros de l’équipe du Havre évoluant en ProB et progresse de match en match avec un seul objectif en tête, jouer un peu plus à chaque match dans le groupe pros et montrer ce qu’il sait faire. Pour 5by5.fr, ce lycéen basketteur s’est confié et revient notamment sur le début de saison de son équipe en ProB.

Salut Calvin, peut-tu nous rappeler ton parcours ?

“J’ai commencé le basket grâce à mon père puis j’ai joué à Toulouse où j’ai fait le pôle avant d’arriver au Havre sans oublier ma pré-sélection en équipe de France U18 l’année dernière.”

A seulement 17 ans, tu te retrouves en ProB au Havre, quelle a été la clé, le tournant de cette réussite ?

“J’ai beaucoup travaillé, je travaille toujours, je me donne à 200% à chaque match que je joue et même à l’entraînement, je fais de mon mieux, je suis déterminé.”

Aujourd’hui, tu joues en équipe espoir, tu joues aussi avec les pros, et tu en terminale au lycée, arrives-tu à gérer tous cela ?

“Oui, j’ai un emploi du temps aménagé pour les cours, et puis je m’organise bien, je n’ai pas à me plaindre.”

On revient maintenant sur l’équipe pros du Havre en Prob, dans cette saison 2017-2018, début compliqué, deux matchs, deux défaites, comment juges-tu ce début de saison justement ?

“Me concernant, pour l’instant, je suis le plus jeune de l’équipe, je n’ai pas trop de responsabilités, à l’entraînement j’essaye de gagner ma place. Sur les résultats actuels, nous avons perdu certes mais il y a des points positifs à retenir pour la suite.”

A Poitiers, ton équipe s’est inclinée à la dernière seconde après avoir remonté 17 points, qu’est-ce qui a manqué globalement au Havre pour pouvoir s’imposer ?

“C’est vrai que nous avons fait un bon retour, nous sommes revenus au score, grâce à mes coéquipiers c’est moi qui met le panier qui nous permet de revenir à égalité, j’étais content, mais à la fin, c’est un scénario un peu cruelle pour nous, c’est le sport, il nous a manqué de l’agressivité et du jeu plus collectif dans l’ensemble pour l’emporter à Poitiers.”

Quelle est l’ambition du Havre cette saison ?

“Le premier objectif c’est le maintien, et après on verra pour faire les playoffs.”

Sur un plan personnel, quel est ton objectif ?

“Mon objectif cette année est de gagner des minutes en pros et de faire de mon mieux, et plus tard qui sait, percer dans le basket.” (Reportage vidéo en dessous sur Calvin)

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 20/10/2017

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*