Les ProsPro B

Bruno Cingala-Mata : « Je ne viens pas en ProB sur la pointe des pieds…. »

De Tours à Gries, de la NM1 à la ProB, Bruno Cingala-Mata a un seul objectif : Devenir un leader en défense et apporter de l’impact en attaque. Originaire de Guadeloupe, le joueur poste 4-3 a eu le plaisir de se confier sur son parcours, ses expériences et nous parle de ses objectifs !

Salut Bruno, peux-tu nous parler de toi, qui-es-tu ?

« Bonjour, je m’appelle Bruno CINGALA-MATA. Je suis d’origine guadeloupéenne, je mesure 2 mètres 05 et je joue 4/3. »

Quel est ton parcours dans le basket jusqu’à présent ?

« J’ai fait le centre de formation à Cholet, puis deux ans à Fos sur Mer en ProB, une saison à Stevsngad Copenhaguen en première division, trois saisons à l’UTBM (N2/N1) à Tours et maintenant Gries en ProB. »

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire du basket étant plus jeune ? Pourquoi avoir choisi ce sport plutôt que le football par exemple ?

« Juste le fait que j’étais meilleur qu’au football. J’ai eu la chance de rencontrer un coach qui a su transmettre sa passion du basket (j-m couchy : Jean-Marie Couchy. C’est mon premier coach en Guadeloupe qui a su me donner cette passion du basket)

Bruno, tu viens de signer à Gries, de Tours à Gries, donc de la N1 à la ProB, qu’est-ce qui t’a motivé à signer à Gries ? Comment t’a t-on contacté ? Qu’est-ce que cela représente pour toi de jouer en ProB ?

« C’est le coach qui m’a contacté par le biais d’un ami en commun (Amy Mboma-Buczyk) et mon agent. Ce qui m’a motivé de venir ici, c’est d’abord le fait que le coach valorise une valeur importante à mes yeux : le travail.
Puis le fait qu’il veuille me développer à l’aile en parallèle a peser dans la balance. C’est une caractéristique de mon jeu que j’avais un peu perdu depuis le Danemark.
Il y aussi le challenge de revenir dans cette division avec un autre statut. Je ne reviens pas en ProB sur la pointe des pieds. »

On a une équipe où il n’y a pas vraiment de hiérarchie définie pour le moment. Le coach ne donne pas de passe droit et tant mieux.

Quel va être ton rôle à Gries ?

« Tout faire pour aider l’équipe avant tout en apportant de la dimension athlétique, être un leader en défense puis apporter de l’impact en attaque. On a une équipe où il n’y a pas vraiment de hiérarchie définie pour le moment. Le coach ne donne pas de passe droit et tant mieux. »

La concurrence te fait-elle peur en ProB ?

« Les gens qui me connaissent savent que je suis un très grand compétiteur. Je n’ai pas peur du tout de la concurrence, au contraire une concurrence saine aide à devenir meilleur. »

Justement, quel va être ton objectif à Gries ?

« Mon objectif est d’aider l’équipe au maximum. C’est un club qui fait parti des plus petits budgets de la division mais qui est très intelligent dans sa gestion. On va prendre les matchs les uns après les autres et faire les comptes à la fin. »

Quelles sont tes ambitions à court terme et long terme dans le basket ?

« En France, on a tendance à confondre ambitions et arrogance. Je vais juste répondre à cette question en disant que je suis quelqu’un de très ambitieux, je ne me fixe pas de limites. Je travail dur, je verrai en fonction des opportunités qui s’offriront à moi. »

Pour finir, as-tu des dédicaces à faire ? remerciements ?

« Petites dédicaces aux supporters de Tours qui me suivent encore aujourd’hui, ils se reconnaîtront ! »

Un grand Merci à lui pour cet interview ! Réagissez et commentez cet interview sur nos réseaux sociaux !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer