Ce samedi soir, l’équipe de Motoball de Neuville, reçoit à domicile Valréas dans l’optique de rester sur la bonne dynamique de victoires depuis le début de la saison ! Actuellement leader du championnat, Bertrand Delavault coach de cette équipe de Neuville, ne vise que le titre pour l’équipe première de ce club ! Pour 5by5, il s’est confié justement sur son parcours, sur sa passion pour ce sport, et évoque l’engouement des supporters et des bénévoles très investis pour le club ! Interview inédite 5by5

Bonjour Bertrand, merci d’accorder une interview à 5by5, peux-tu nous parler de toi ?
« Bonjour à tout le monde, je t’en prie, avec plaisir, je suis Bertrand Delavault, en couple et père de 3 filles, je suis magasinier chez APE étiquettes à Neuville depuis 2006, et coach de Motoball à Neuville. »
Tu es donc le coach de l’équipe de Neuville de Motoball, qu’est-ce qui t’a poussé à t’intéresser à ce sport, comment l’as-tu connu, quel est ton parcours dans ce sport ?
« Je connais le motoball depuis que je suis gamin, mon grand père et mon oncle ont fait parti du club. En 2005, Jérémy Compain, Anthony Alanic et Frédéric Thubert sont venus me chercher pour essayer dans les buts pour l’équipe B. Ça m’a plu tout de suite, et l’intégration s’est faite naturellement puisque je connaissais déjà quelques joueurs. j’ai intégré l’équipe A à mi-saison, et je ne l’ai plus quitté. En 2008, j’accède à l’équipe de France, j’arrête en 2015 avec 6 championnats, 6 coupes de France, 6 trophées des champions, et 4 podiums en championnat d’Europe.
Pendant 5 ans, je reste dans le staff mais plus en retrait, en 2020 je deviens l’adjoint d’Alain Pichard, en vu de prendre sa relève. Depuis 2021, je suis l’entraîneur principal. »
Quel bilan fais-tu de ce parcours justement ? joueur, coach, à Neuville, collectivement, personnellement ?
« En tant que joueur, je ne peux qu’être content de mon parcours, avec 18 titres nationaux en 10 ans, il faudrait être difficile…En tant que coach, je ne suis n’y satisfait n’y insatisfait, j’apprends chaque jour. »
Bertrand, évoquons ton rôle précis ici à Neuville, que fais-tu exactement ? tu es coach de combien d’équipes à Neuville, comment se passe les entraînements ? Combien d’heures par semaines ? Qu’est-ce qu’un coach de motoball ?
« Aujourd’hui, je m’occupe de 2 entraînements par semaine, le premier regroupant les 2 équipes seniors et les U18. Cet entraînement est plutôt axé sur le physique, avec un coach dédié aux joueurs les premières 30 minutes pendant lesquelles je m’occupe du spécifique gardien, et ensuite 1h de football avec des exercices de frappes essentiellement. Le second entraînement concerne les 2 équipes seniors, il est à moto où l’on travaille environ 1h les phases offensives avec différents exercices puis on termine souvent par un match. Entre les entraînements et les matchs, je dois être au stade 24h semaine, et je ne compte pas les moments où j’y pense…. »
L’équipe est en progression chaque année, elle devient plus mature, et arrive de mieux en mieux à gérer ses matchs… »
Parlons maintenant des résultats, comment juges-tu les performances des équipes de Neuville si l’on fait un point en général depuis 2, 3 ans ?
« L’équipe est en progression chaque année, elle devient plus mature, et arrive de mieux en mieux à gérer ses matchs. Les jeunes prennent de l’assurance et sont bien encadré par les plus anciens. »

Si l’on s’attarde sur l’équipe première qui attire un grand nombre de personnes lors des matchs à domicile, es-tu satisfait pour le moment ? Oui , non ? pourquoi, expliques-nous ?
« L’équipe première est pour l’instant en tête du championnat, meilleur attaque et meilleur défense je ne peux qu’être satisfait, mais une saison de motoball est longue, nous avons encore tous les matchs retour à faire, cela dit nous avons toutes les cartes en mains pour bien faire cette année. »
Quel est l’objectif de l’équipe première et des autres équipes ?
« L’objectif de la première est au moins un titre, et un podium pour l’équipe réserve. »
Bertrand, certains joueurs de l’équipe, sont en équipe de France, une fierté pour toi ? Un mot sur ses joueurs que tu connais ?
« Pour le dernier rassemblement, 4 joueurs et un gardien senior, ainsi qu’un joueur U18 , ont été appelés, je suis bien évidemment fiers de chacun d’eux, c’est la récompense de tout leur travail. »
Pour finir, le motoball attire de plus en plus de monde, qu’est-ce que tu aimerais dire aux supporters, aux partenaires, aux dirigeants de l’équipe de motoball ?
« Je leur dirai simplement Merci beaucoup ,car sans tous ses acteurs, sans eux, rien ne serait possible. Chacun ajoute sa pierre à l’édifice, tout le monde donne de son temps, de son envie, et tant que notre club fonctionnera comme cela, Neuville aura encore de beaux jours devant lui ! »
Un grand Merci à Bertrand pour cette interview et pour sa confiance !
Tu es photographe, vidéaste, correspondant, modèle photo, influenceuse, et tu souhaites intégrer un projet sportif ? N’hésite-pas, et rejoins l’équipe de 5by5 ! Tu aimes le marketing sportif, la communication, les réseaux sociaux, rejoins-nous !