Benjamin Daniaud : “Mon rôle au sein du PB86 est de veiller à l’intégrité physique….”

Passionné par le sport, préparateur physique du Stade Poitevin Rugby, coach sportif indépendant, Benjamin Daniaud est depuis peu le préparateur et coach sportif du Poitiers Basket 86. Quel est son parcours, comment a t-il été recruté par le PB86, quelle est son ambition ? Nous avons eu le plaisir de le rencontrer pour une interview exclusive. (Plus d’informations sur Benjamin : Voir interview vidéo en dessous)

Salut Benjamin, présentes-toi en quelques lignes ?

“Je suis Benjamin DANIAUD, alias coach Boune. J’ai 29 ans. Coach sportif et préparateur physique indépendant depuis 4 ans. Après un Baccalauréat Professionnel Commerce, j’avais un souhait, celui de m’orienter vers un BTS. Cependant, cela ne s’est pas concrétisé. J’ai décidé alors de me diriger vers la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers, pour y obtenir une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avec pour spécialité le Management du sport. C’est à ce moment là que j’ai découvert les autres filières proposées par l’UFR et m’intéresse à la filière Entraînement Sportif. A la suite de ma licence, j’ai réalisé un Diplôme Universitaire “Evaluation et Préparation Physique” et  je me suis installé comme auto-entrepreneur en tant que coach sportif.”

Parles-nous de ton parcours, comment es-tu devenu coach ?

“Depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué plusieurs sports. A commencer par le judo pendant 5 ans, ensuite le basket durant 4 ans. Puis à l’âge de 15 ans, j’ai découvert le rugby que j’ai continué de pratiquer jusqu’à 27 ans. A présent, je me suis tourné vers des défis plus personnels, afin de m’orienter vers des sports individuels comme le Cross-Training (CrossFit) notamment et les sports de combat.Devenir coach sportif et préparateur physique indépendant était à la base une seconde option. Mon but était de devenir préparateur physique en rugby (pro). Ayant recherché et postulé en parallèle de mes études, j’ai tout de suite compris qu’il fallait une alternative au cas où. Et finalement, l’alternative fut si passionnante que je continue !” (Plus d’infos sur Benjamin et ses prestations : http://coach-sportif-poitiers.fr/    )

Aujourd’hui, quel bilan en tires-tu ?

“Du coup, très satisfait de ce que m’a apporté ce métier. Et de ce que je peux y apporter. C’est donnant-donnant. Il m’arrive du bon, je veux redonner du bon. Il faut énormément échanger en plus de faire progresser les personnes. Bref, c’est un tout qui me plaît beaucoup.”

Depuis le début de cette nouvelle saison tu es le coach , préparateur physique du PB86, comment as-tu été contacté par le club ?

“Le club m’a contacté car ils étaient à la recherche d’un préparateur physique.”

“Mon rôle au sein du PB86 est de veiller à l’intégrité physique des joueurs….”

Quel est ton rôle au sein du PB86 ?

“Mon rôle au sein du PB86 est de veiller à l’intégrité physique des joueurs. En les préparant physiquement bien sûr, et en faisant de la prévention et de la sensibilisation également.”

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier ? 

“Tout cela se rejoint à ce que je disais plus haut : l’échange, le dépassement de soi, l’abnégation, le relationnel, le partage…”

Crédit photo : Université de Poitiers

Quelle est ton ambition ?

“En terme d’ambition pour le moment c’est de durer ! Après, il y a des projets en tête mais ça reste secret pour le moment.”

En tant que coach, as-tu un slogan ? 

“En coaching sportif ou en préparation physique, mon objectif est que vous atteigniez le vôtre! “

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 17/10/2017

Plus d’infos sur Benjamin et ses prestations : http://coach-sportif-poitiers.fr/

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 17/10/2017

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*