Bathiste Tchouaffé : « La J.L m’avait contacté déjà en cours de saison pour un prêt mais… »

Déjà courtisé par le club à sa sortie de l’INSEP, Baptiste Tchouaffé s’est finalement libéré de son contrat avec Nanterre 92 pour venir jouer à Bourg avec le souhait de propulser sa carrière professionnelle.Double Champion d’Europe avec les équipes de France jeunes (U16 et U18), il a réalisé son cursus de formation au sein du centre fédéral (4 ans) et n’a qu’un seul objectif en tête : Porter les couleurs de la grande Equipe de France. Entretien

Salut Bathiste, tu viens de faire deux années sous les couleurs de la J.S.F Nanterre 92, quel bilan fais-tu ?

« Je retiens beaucoup de positif car j’ai pu m’entraîner avec des joueurs de qualité que ce soit Heiko Schaffartzik, Chris Warren, ou d’autres et bien-sûr, je m’entraînais avec Pascal Donnadieu qui est un coach référencé en Jeep Elite et puis j’ai beaucoup appris dans le jeu et dans la vie. Egalement, je retiens le doublé que nous avons fait, vainqueur de la coupe de France et de la coupe d’Europe. »

Quel été ton rôle dans l’équipe ?

« Lors de ma première année, j’avais plus un rôle de rookie dans le sens où il fallait que je me confronte à des professionnels, à des adultes au quotidien, donc mon rôle c’était de m’entraîner et de franchir ce cap pour jouer et la deuxième année, je devais avoir un rôle pour jouer concrètement et avoir du temps de jeu. »

Malgré ton faible temps de jeu, comment juges-tu tes performances ?

« Cela aurait pu être meilleur, mais bon après on ne sait pas, je pense que ça a été deux années enrichissantes même si ça a été dur par moment mais je ne retiens que le positif. »

j’y vais concrètement pour jouer et progresser avec un objectif qui est clair… »

Récemment, tu viens de t’engager à la J.L Bourg, peut-tu nous expliquer ce choix ?

« Tout simplement, parce que j’étais un peu fâché de mon rôle à Nanterre et en tant que compétiteur tu veux forcément toujours plus et la J.L m’avait contacté déjà en cours de saison pour un prêt mais Nanterre avait refusé et pendant l’intersaison, la J.L m’a recontacté de nouveau et cela s’est fait naturellement, j’ai parlé avec les dirigeants de Nanterre, j’ai parlé avec mon agent qui a fait un bon travail et voilà, j’ai signé à Bourg. C’est pour passer un cap, j’y vais concrètement pour jouer et progresser avec un objectif qui est clair. »

Appréhendes-tu ce nouveau challenge justement ?

« Non, au contraire, je suis excité, c’est en mode, je suis content d’avoir signé à Bourg, c’est vraiment de l’excitation clairement, je sais le projet qu’il y a à la J.L et c’est excitant. »

Connais-tu des joueurs de Bourg ?

« Je ne les connais que de noms sinon non, je n’ai jamais jouer avec eux auparavant. »

Quel va être ton nouveau rôle au sein de cette équipe ?

« Je ne sais pas encore, c’est trop tôt pour le savoir, il faut vraiment clarifier tout cela, nous sommes que mi-août, on a à peine commencer les entraînements, on a juste fait la préparation physique et les tests médicaux, ils m’ont juste dit qu’ils allaient me donner ma chance. »

Le jeune arrière a signé un contrat de 3 saisons. L’ensemble du club de la JL Bourg est très heureux de sa venue !

Bathiste, en juillet dernier, tu as participé au championnat d’Europe U20 avec les bleus, qu’est-ce qui a manqué au groupe pour aller plus loin ?

« Ce qui a manqué, c’est presque rien ! Je pense que l’on a donné le maximum malgré les absents mais je suis fier de ce que l’on a fait ! Nous n’avons pas eu de médaille sur le terrain mais cette compétition avec ce groupe là, ça faut de l’Or dans le sens où humainement il y a eu une moralité à la fin du championnat qui est énorme et je suis même persuadé que tout le monde est content du parcours car quand tu regardes ce qu’on a fait, que ce soit la préparation, la compétition, c’était dur de se projeter mais malgré cela on fait quand même une demi-finale. »

Un mot à dire aux dirigeants et supporters de la J.S.F Nanterre après ses deux années ?

« Cela a été un honneur de représenter Nanterre, tout le monde connaît les qualités de ce club et puis pour moi ça a été une fierté de défendre ses couleurs là à travers les derbys ou autres, j’ai toujours eu l’amour du maillot et je l’aurais toujours. En tout cas, Merci à tout le monde, sans oublier les supporters ! Bonne continuation à eux. »

Bathiste, ta réelle ambition aujourd’hui, porter le maillot de la grande Equipe de France ?

« Ah oui, clairement ! C’est un objectif proche que j’aimerais vraiment atteindre rapidement, c’est clairement quelque chose que je veux revivre dans les années à avenir, l’Equipe de France c’est ma deuxième famille, depuis l’âge de 14 ans je suis en Equipe de France, je passe mes étés là-bas, ils y en a qui partent en vacances, moi ce sont les Equipes de France. »

Revivez l’intégralité de l’interview avec Bathiste en live ici ! (désolé pour la qualité du son)

Nanterre a fait l'exploit de remonter plus de 20 points pour s…

Nanterre a fait l'exploit de remonter plus de 20 points pour s'imposer ce samedi soir à Cholet ! Bathiste Tchouaffé a eu le plaisir de se confier: "C'est magnifique ce qu'on a fait à Cholet.."! Interview 5by5.fr

Publiée par 5by5.fr sur Samedi 21 octobre 2017

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A lire ensuite

Richard Billant : « J’espère que l’équipe de France 3*3 sera représenté à Tokyo pour les J.O !…. »

Rencontre. Né à Caen en 1959, l’année de la création du Caen BC, club au ...

L’équipe de France 3*3 U23 remporte le tournoi Ladies Nation à Villenave D’Ornon !

C’est à Villenave d’Ornon, ville située à côté de Bordeaux, où joue le club de ...