Bastien Vautier : “J’ai la chance de rentrer dans le cinq majeur pendant les matchs…”

6 mai 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Après une saison très convaincante à Caen (en prêt) l’année dernière, le jeune joueur de 20 ans, talentueux, Bastien Vautier a retrouvé depuis septembre dernier son club formateur, le Sluc Nancy. Médaillé chez les U18, il a participé notamment à deux campagnes avec les U20 de l’Equipe de France et ne cesse de progresser malgré les blessures qu’il a pu avoir. A quelques journées du terme de ce championnat de ProB où son équipe vise les premières places, il fait le point sur sa saison et nous de parle de son prochain objectif. Interview inédite 5by5

Salut Bastien, après un prêt l’année dernière à Caen, tu es de retour cette saison dans ton club formateur du Sluc, Qu’as-tu appris, que retiens-tu de ton passage à Caen ?

Je ne retiens que du positif de la saison dernière, c’était ma première expérience dans le monde professionnel. Les coachs, les joueurs et même les supporters m’ont aidé à passer un cap. Je suis vraiment heureux d’avoir débuté ma carrière dans d’aussi bonnes conditions. J’espère qu’ils se maintiendront en Pro B.”

Cette saison, le Sluc Nancy réalise une saison correcte, vous êtes en haut de tableau avec toujours l’objectif de monter en jeep Elite j’imagine, toi en tant que jeune joueur, quel est ton regard sur cette saison ? qu’en penses-tu ?

“Je suis content de faire partie de cette aventure et d’être encadré par de tels joueurs. Chaque jour j’apprends beaucoup d’eux.”

Tu es jeune, mais tu commences malgré tout à avoir de l’expérience, quel est ton rôle sur le terrain, que te demande le coach ?

“J’ai la chance de rentrer dans le 5 majeur pendant les matchs, alors je me concentre pour mettre de l’intensité tout de suite ! Le coach me demande d’être présent en défense, de beaucoup dissuader et de gêner les tirs grâce à ma taille puis en attaque, j’essaie de respecter le plan de jeu et de dunker sur tout le monde quand l’occasion se présente.”

Sur les 4 derniers matchs, le Sluc a concédé trois défaites dont la dernière à Poitiers, comment expliques-tu cette fin de saison compliqué de ton équipe ?

“On a eu des blessures qui ne nous ont vraiment pas aidés. Parfois on a des passages à vide comme la première mi-temps contre Nantes. Mais, on a confiance en nous et je pense sincèrement que nous pouvons dominer comme lors de notre série de 8 victoires en Janvier/ Février.”

Je ne sais pas vraiment si c’est la meilleure, mais je travaille physiquement et tactiquement.

Te concernant, est-ce ta saison la mieux réussie sur le plan basket ? pourquoi ?

“Je ne sais pas vraiment si c’est la meilleure, mais je travaille physiquement et tactiquement. Je ne suis pas blessé alors je n’ai rien à demander de plus ! “

Bastien, tu es jeune, quel est ton objectif à court terme, à long terme dans le basket ? Vas-tu rester à Nancy l’année prochaine ?

“Je me suis toujours dit de ne pas me fixer de limites mais d’aller au plus haut niveau possible !”

Photo : Marion Morisset

A Nancy, tu es notamment avec Enzo, un joueur que tu connais depuis longtemps, avec qui tu t’entends très bien, et surtout avec qui tu as été en équipe de France jeune, que t’apporte-t-il, quels liens avez-vous en commun ?

“Dès mon arrivée au centre de formation il y a 5 ans, on est rapidement devenu amis. Nous avons fait un nombre incalculable de matchs et entraînements ensemble, nous pouvons jouer ensemble les yeux fermés. Il m’apporte beaucoup que ce soit sur ou en dehors du terrain.”

Cet été, vises-tu l’équipe de France, que vas-tu faire ?

“Je ne suis plus dans la catégorie jeune donc ce sera plus compliquée, mais si l’Equipe de France fait appel à moi, ce serait un honneur de jouer pour mon pays. Cet été je vais en profiter pour travailler sur mon corps et m’améliorer dans certains domaines du jeu.”

Dédicaces à faire ?

“Je pense aux minimes de Marne la Vallée qui viennent de terminer Champion de France !”

Un grand Merci à Bastien pour l’interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !