Pour cette première journée du championnat, Lusignan dans son nouveau gymnase recevait le club du Cep Poitiers.
Un début de match équilibré où les deux équipes se répondent coups pour coups jusqu’à l’accélération du Cep qui en fin de premier quart-temps concrétise plusieurs actions pour mettre son adversaire à 9 points (11-20). Par la suite l’équipe poitevine profite de quelques maladresses pour garder ses distances au score mais Lusignan anime la rencontre en mettant plus d’intensité, une puis deux contre-attaques leurs permet de rester au contact. Comme dans le premier quart-temps, l’équipe locale cède dans les dernières minutes avant la mi-temps et laisse le Cep reprendre l’écart (22-36). Au retours des vestiaires, Thibault numéro 4 de Lusignan prend alors le jeu à son compte et remet ses partenaires dans le bon sens. Owen rajoute un panier à trois points, le Cep doute, Lusignan continue et revient à 5 unités de son adversaire. Le coach poitevin décide alors de prendre un temps-mort pour remobiliser son équipe. Quel suspense dans cette rencontre ! le public est présent et il est chaud, les deux formations se donnent à fond. Dans le dernier acte, Lusignan revient même à égalité grâce à des lancers-francs concédés par le Cep. Il reste 1 minute, le Lusignan à l’occasion de prendre l’avantage mais se fait contrer , ce qui permet au club poitevin de marquer et de s’imposer sur le fil 55-56.
Réaction sur le match avec Yazid Moha :
« Au début du match, on était concentré et sérieux en défense, on a appliqué les consignes données par le coach en attaque et on avait une bonne avance. En deuxième mi-temps nous avons été moins concentré car on pensait avoir fait tout le plus dur en menant de 14 points. On a été surpris par l’intensité mise par Lusignan, les coups de sifflets ne nous ont pas aidé non plus avec deux joueurs majeurs sortis pour 5 fautes. Malgré la pression nous n’avons pas douté une seconde que nous allions gagner ce match, on s’est reconcentré et le coach nous a bien encouragé, nous avons su rester lucide dans les moments chauds et assurée le principal, c’est à dire une victoire à l’extérieur.
Pour ma part, je revenais de blessure donc ça a été assez difficile de se remettre dans le bain mais je pense avoir fait un bon match en attaque, j’ai su rentrer des tirs importants notamment le dernier quart-temps afin d’assurer la victoire, en défense je n’ai pas été très bon, on devra retravailler tout cela à l’entraînement afin de progresser et d’atteindre nos objectifs : la montée en division 1. »
5by5.fr le 01/10/2016