« Barcelona Express » : Le projet sport de deux copines, Laurine Rousseau et Clotilde Debry

23 juin 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Du 15 au 19 juillet prochain, deux copines, Laurine Rousseau, étudiante en BTS communication au lycée Marguerite-de-Navarre, à Bourges et Clotilde Debry, étudiante en BTSA ACSE, vont participer à « Barcelona Express »  une course d’autostop, avec un seul objectif : rejoindre Barcelone depuis Paris. Une course qui comporte cinq étapes où tous les concurrents se retrouvent pour passer la nuit, avant de repartir le lendemain. Connaissez-vous ses deux jeunes filles ? Quelles sont leurs motivations ? Nous les avons rencontré !

Salut les filles, pouvez-vous vous présenter ?

Photo : Clotilde

Laurine : “Je suis Laurine Rousseau, j’aurais 19 ans cette année, je suis actuellement étudiante à Bourges dans le Cher (18) et j’habite à Issoudun dans l’Indre (36). Je suis également pompier volontaire.”

Clotilde : “Je m’appelle Clotilde Debry, j’ai 18 ans et je suis actuellement étudiante en BTSA ACSE (analyse et conduite de la stratégie agricole spécialité équine). Je suis une fille pleine d’ambition, avec la joie de vivre et surtout le goût de l’aventure !”

Quel est votre parcours, scolaire et autre ?

Photo : Laurine

Laurine : “Alors au niveau de mon parcours scolaire, j’ai obtenu mon Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité avec mention en 2018, champagne ! J’ai fait ce bac pro pour me spécialiser dans les métiers de la Sécurité, notamment les pompiers, j’ai été en internat durant ces 3 années, d’ailleurs j’étais dans la chambre avec Clo (Clotilde) et dans sa classe, c’était un peu comme ma binôme. C’était à Bourges ! J’ai été JSP (Jeune Sapeur Pompier) durant 4 ans à Charost et suis entrée pompier volontaire à Issoudun. J’ai fait 13 ans de gymnastique artistique et 2 ans d’athlétisme.L’an dernier, j’ai effectué une préparation militaire dans la Marine Nationale, j’ai également été diplômée avec mention.”

Clotilde : “Mon parcours scolaire, après la 3éme j’ai quitté Orléans pour aller dans la ville de Bourges pour réaliser un bac pro métier de la sécurité où j’ai été interne là-bas pendant 3 ans. Et je suis actuellement en Charente plus précisément à Cognac pour réaliser un Btsa de deux ans ( je viens de finir ma première année).”

Aujourd’hui, que faites-vous, où travaillez-vous ? 

Laurine : “Aujourd’hui, je suis en train de terminer ma première année de Bts Communication à Bourges.Je suis en train de passer mes tests pour entrer à l’école de Maistrance, l’école des sous-officiers de la Marine Nationale. Si je réussi j’intègre l’école en septembre ou en octobre. On croise les doigts ! ??”

Clotilde : “Ce que je fais aujourd’hui, je suis toujours dans les études et pendant les vacances je travaille en tant qu’agent de sécurité à Auchan pour pouvoir payer mes études.”

Parlez-nous de votre projet Barcelona Express, en quoi cela consiste, quel est le but ?

“Alors Barcelona Express, c’est une course de rapidité basée sur le célèbre jeu télévisé “Pékin Express” mais sans caméras ! On sera environ 300 équipes d’une ou deux personnes qui allons se défier du 15 au 19 juillet, avec 3 villes au départ : Amsterdam, Bruxelles et Paris, nous on part de Paris. Notre objectif sera de se rendre à Barcelona en stop en passant par 5 villes-étapes que nous connaîtrons chaque matin avant de partir. Le but est de gagner le maximum de points en arrivant dans les premiers de chaque étape et en relevant tous les défis pour gagner du temps sur les étapes restantes. D’ailleurs les défis ont déjà commencés !! Nous en avons eu 2, le premier est d’avoir le plus de supporters sur notre page officielle : https://barcelonaexpress.org/be19/teams/187 et le second est d’apparaître dans les journaux, les radios, la télévision.Le prix à gagner est un billet pour un tour du monde !!! ? Les bénéfices de cette aventure (notre participation est de 250€) sont reversés à un projet de création d’une école à partir de plastique recyclé provenant des Océans. L’association est “Mom I’m Fine”.

Comment vous soutenir ?

Un Like sur notre page facebook, ça fait toujours plaisir et c’est totalement gratuit ❤️
– Un petit click sur “supporter” en bas de la page ➡️ https://barcelonaexpress.org/be19/teams/187
– Un maaaax de partage ?‍♀️
 -Une cagnotte Leetchie est mise à disposition si vous souhaitez nous aider ➡️ https://www.leetchi.com/c/princesses-culottees-barcelona-express
– Si des entreprises veulent nous rejoindre dans l’aventure, nous apporter un peu de leur aide et obtenir de la pub (tous les bénéfices du Barcelona Express 2019 seront reversés à “Mon I’m Fine”, un globe trotteur ayant pour projet de construire une école au Mexique à base de plastique recyclé provenant des Océans) : Les infos dans CE dossier de sponsoring ➡️ https://barcelonaexpress.org/pdf/be19_sponsor_fr.pdf

Après au niveau de notre compte insta c’est  : princessesculottees et facebook : “Princesses Culottées – Barcelona Express”

Pourquoi participer à ce projet, qu’est-ce qui vous intéresse ?

 Laurine : “Avec Clo, on a toujours aimé les choses un peu dingues, foufou et hors du commun donc on a sauté sur l’occasion, quand je lui en ai parlé elle a tout de suite dis oui, c’était une évidence, l’aventure est vraiment faite pour nous ! Et puis on adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ça sera la toute première fois que l’on fera du stop ! On a aucune appréhension, tout est très sécurisé.”

Clotilde : “Je suis une grande fan d’aventure et de sport, depuis longtemps je voulais réaliser un projet comme celui ci mais l’âge y manquait, Barcelona express est l’occasion pour moi de faire ce que je rêve depuis toute petite : faire des choses improbables tout en voyageant ! Ce qui m’a le plus intéressé dans Barcelona express , c’est le challenge la compétition, et l’aventure bien sur !”

Faites-vous du sport, si oui lequel et pourquoi avoir choisi celui-ci ?

 Laurine : “Déjà répondu plus haut mais en ce moment je fais de la musculation avec mes collègues pompiers et je m’entraîne pour mes tests pour la Marine.”

Clotilde : “Oui je pratique du sport, à vrai dire je touche un peu à tout, j’aime bien découvrir et apprendre de nouveaux sports donc dès que j’en ai l’occasion d’en apprendre un nouveau, je n’hésite pas mais il y en a un que je pratique depuis 14 ans maintenant et que je ne me lasserai jamais, c’est l’équitation, j’adore la relation que j’ai avec les chevaux, le calme que ça peut m’apporter.”

Quelles sont vos passions ?

 Laurine : “Ma plus grande passion, c’est évidemment les pompiers, ensuite c’est le voyage, je tiens cette passion de ma mère qui adore elle aussi voyager, d’ailleurs on parle déjà de faire l’aventure ensemble l’année pro ! J’aime également le sport et la découverte. J’aime tout ce qui sort du commun !”

Clotilde : “Oui ma grande passion, ce sont les chevaux, l’équitation et mon hobbies les métiers de la sécurité, gendarmerie, police.”

Avez-vous des dédicaces à faire ?

Laurine : “Oui ! Je fais une dédicace à tous nos sponsors qui nous soutiennent dans l’aventure ! Dédicace également à tous mes amis, ma copine, à ma classe (gros big up), ainsi qu’à ma famille bien évidemment ! Ils me soutiennent tous et sont toujours de bons conseils !!!”

Clotilde : “Dédicace à ma famille qui m’a toujours accompagnée dans mes projets et qui m’accompagne toujours et bien sur dédicace à ma coloc d’internat et de bac pro Laurine qui m’a supporté pendant trois ans et avec qui j’ai tissé des liens, j’aurai voulu faire cette aventure avec personne d’autre qu’elle !”

5by5.fr encourage le projet de Laurine et Clotilde ! Et vous ?

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !