Interviews
Tendance

Axelle Mirokek Fuentes : « Porter le maillot de l’équipe de France est une très grande fierté mais aussi une très grande responsabilité. C’est un rêve qui est devenu réalité… »

A seulement 17 ans, la jeune Axelle Mirokek Fuentes a déjà connu plusieurs sélections en Equipe de France 3*3 où elle a notamment finie à la quatrième place avec les bleues U18 en septembre dernier lors de la Coupe d’Europe ! Dans son club, la jeune basketteuse évolue au sein de l’équipe du PVBC à Voiron où elle espère réaliser une belle saison afin d’atteindre son objectif !

De ses débuts dans le basket jusqu’à sa sélection en Equipe de France 3*3 (U18), elle s’est confiée et nous parle de ses performances et de ses ambitions ! Interview exclusive 5by5

Salut Axelle, peut-tu te présenter en quelques lignes ? 

« Bonjour, je m’appelle Axelle Mirokek Fuentes , j’ai 17 ans. J’évolue cette saison en NF1 avec l’équipe fanion du club PVBC (Pays Voiron Basket Club) et je passe mon baccalauréat cette année section STSS. »

Parles-nous de tes débuts puis de ton parcours par la suite dans le basket ? 

« J’ai débuté le basket en baby dans une petite commune de l’Ain. En catégorie U13 j’ai passé mes sélections et j’ai intégré une équipe région sur Meyzieu. J’accède par la suite au Pôle du Lyonnais où je vais évoluer deux ans en U15 Elite au sein du club de Viriat. A ma sortie du pôle, j’ai intégré le centre de formation de Voiron, durant mes deux saisons là-bas, j’ai évolué en poste 1 en U18 France et équipe espoirs NF2.

Cette année, j’ai été convoquée pour mes premiers FAST TRACK en Equipe de France 3×3 et à partir de ce moment là, tout est allé très vite, convocation pour la préparation de la Coupe du monde en Pologne, Coupe du monde en Mongolie, puis coupe d’Europe en Géorgie. Ce sont des expériences exceptionnelles aussi bien sportives que humaines. « 

Quel bilan fais-tu de ce parcours ? pourquoi ?

« Le basket est une passion, j’ai toujours consacré une grande place à ce sport dans mon quotidien. J’ai eu de la chance de passer entre de bonnes mains, mais toujours en fournissant beaucoup de travail, je n’ai pas encore 17 ans et j’ai déjà à mon actif deux convocations en Equipe de France 3*3 et j’évolue cette saison en NF1. »

Aujourd’hui, où en es-tu ? où joues-tu ? dans quel club ? quel est ton rôle dans l’équipe ? 

« Comme je te l’ai dit, je joue en NF1 où j’ai été appelé à faire partie intégrante de l’équipe fanion, c’est une saison charnière, je suis encore sur une année de formation où je continue à apprendre énormément avec ce groupe semi-pro. J’ai un palier à franchir, aller chercher une place solide au sein de l’équipe où j’évolue en poste 2-1. Le club a décidé cette saison d’intégrer trois jeunes afin de constituer avec les « anciennes » un noyau stable. Les jeunes ont pour objectif d’apporter beaucoup de rythme dans le jeu et de mettre à profit les qualités de chacune. »

Un mot sur tes performances ? 

« Concernant mes performances, c’est difficile de faire une auto-critique, je me dois de chercher de la régularité et montrer le meilleur ! »

j’ai mis énormément de temps à réaliser ma sélection.

Axelle, tu as donc été sélectionnée en Equipe de France 3×3 il y a quelques mois de cela ! Bravo ! qu’est-ce que cela représente pour toi ? Connais-tu les raisons de ta sélection ? Si oui, lesquelles ?

« Merci beaucoup ! j’ai mis énormément de temps à réaliser ma sélection. Je suis enchantée de ces deux sélections, porter le maillot de l’équipe de France est une très grande fierté mais aussi une très grande responsabilité. C’est un rêve qui est devenu réalité. A vrai dire, j’ai su montrer ce que je pouvais faire lors du tournoi de préparation en Pologne où d’ailleurs, nous avons remporter la première place, j’ai su mettre de la voix et diriger l’équipe, je pense que la coach cherchait une joueuse qui savait organiser le jeu et savait se faire entendre. » 

Quel a été ton rôle au sein de l’équipe de France 3×3  justement ?

« J’ai eu un rôle fédérateur avant tout, mon jeu de passe et le désir de faire jouer mes coéquipières avant tout me transcende et m’apporte énormément de plaisir. »

L’équipe de France 3*3 U18 échoue à la porte de la médaille dans cette compétition, qu’est-ce qui a manqué selon toi ?

« Tout d’abord, de perdre d’un point en demi-finale contre l’Espagne a été très dur à encaisser.. toutes les équipes que nous avions rencontrées voulaient accéder au podium, c’était une coupe d’Europe compliquée.

On échoue en 1/4 de finale face à la Russie, on a fait des erreurs qui nous ont beaucoup pénalisées, surtout en fin du match, pertes de balles, actions offensives précipitées, on ne peut pas dire que nous nous sommes pas battues mais voila c’est le 3×3, rien n’est prédit d’avance, tout va très vite, cela se joue sur des petits détails et un peu de chance aussi. »

Malgré cette défaite, que retiens-tu de cette compétition ? Belle expérience ?

« C’est une très belle aventure humaine car le 3×3 est une petite famille, nous sommes très proche du staff et de nos coéquipières, on partage énormément de choses. Comme je l’ai dit,  malgré cette 4ème place, porter ce maillot a été une très grande fierté pour toute l’équipe, c’est une aventure que l’on oubliera jamais ! »

Personnellement, quels sont tes objectifs et ambitions à court terme et long terme ?

« Mes ambitions sont à court terme essentiellement portées sur la performance de notre équipe fanion, dans le championnat Nf1, j’espère aussi contribuer à être convoquée en 3×3 où je me plais énormément. 

A long terme, j’ai à coeur d’intégrer la ligue 2 ou plus, et d’accéder à l’Equipe de France A 3×3 ! »

Pour finir, as-tu des dédicaces à faire ?

« J’aimerai tout d’abord faire une dédicace à toutes les joueuses du championnat d’Europe et de la Coupe du monde ainsi que le staff car jusqu’à maintenant, cela a été les deux plus belles expériences de ma vie, et ça n’aurait jamais été aussi magique sans eux ! Ensuite, dédicace à mon coach U18 Béranger Ruol qui m’a fait énormément progresser et a tout fait pour que je puisse réussir et que je puisse atteindre mes objectifs.

Puis pour finir, dédicace à ma famille qui m’a toujours suivie et soutenue que se soit dans le niveau scolaire ou pour le basket. »

Un grand Merci à Axelle pour cette interview, à qui l’on souhaite le meilleur dans le basket ! #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer