Auriane Lux : “Un troisième titre en cinq participations, c’est énorme !!!…”

4 août 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Un troisième titre en cinq participations dans ce championnat d’Europe Universitaire de basket pour Auriane Lux et ses coéquipières. Qui l’aurait cru avant de commencer cette compétition en juillet dernier….une magnifique médaille remportée au final, la plus belle de toute,  elles qui avaient pourtant mal débuté cette compétition avec une défaite ont su vite rebondir pour remporter ce titre ! Pour 5by5.fr, Auriane Lux, auteur de 17 points en finale, revient sur cette belle aventure, nous parle de la compétition en général, de ses performances et de ses prochains objectifs en nous rappelant son parcours. Interview inédite 5by5

Salut Auriane, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu ?

“Bonjour, je m’appelle Auriane Lux, j’ai 24 ans et je viens de participer à mon cinquième championnat d’Europe Universitaire de basket en 5 ans d’études !”

Parles-nous de ton parcours dans le basket ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans à Molsheim. J’ai intégré le Pôle Espoir Alsace en minime et suis partie à Geispolsheim. En cadette, j’ai quitté l’Alsace pour intégrer le centre de formation du Bourges Basket où j’y suis restée 2 ans. Je suis revenue à Geispolsheim en NF3 et NF1 pour mon BAC, et suis restée 6 années en équipe première. La saison dernière j’ai quitté le CJS pour aller quelques kilomètres plus loin à Furdenheim en NF2 ! En parallèle à tout ça, j’ai fait beaucoup de sélections départementales, régionales et nationales quand j’étais jeune et des compétitions universitaires et de 3×3 depuis mes années seniors.”

Dans quel club joues-tu ? Quel est ton rôle dans le club ?

“J’ai joué à Furdenheim en NF2, où nous avons fait une très belle saison et sommes montées en NF1 pour la saison à venir. J’étais une nouvelle joueuse dans cette équipe, j’ai donc essayé d’apporter ma taille et mon adresse pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.”

Auriane, tu viens de remporter ton Troisième Titre de Championnes d’Europe Universitaire, Bravo ! Peux-tu nous parler de cette compétition ?

“Oui ! Un troisième titre en cinq participations, c’est énorme !! Cette année les EUSA avaient lieu à Poznan, en Pologne. La compétition a plutôt mal débuté, le staff n’était pas présent pour le premier match, nous avons perdu de deux points en match de poule contre les futurs finalistes, ce qui je pense nous a aidé avec les tirages de quart et de demi ! Après le premier match, le coach est arrivé, et la compétition a vraiment débuté et nous n’avons plus laissé de place aux doutes ????????

L’objectif était commun et clair pour nous : décrocher l’or ????.

Si l’on parle purement du sportif, qu’est-ce qui a fait la différence pour ton équipe ? Quelle a été la force du groupe ?

“Notre force est que nous connaissions bien les attentes de ce genre de compétition. Nous avions une équipe très compétitive, tout le monde joue au minimum en National 3, et nous avons l’habitude de jouer ensemble pour la grande majorité ! De plus, nous nous sommes organisées une préparation un mois avant de partir, avec un total de onze entraînements, où nous avons essayé de travailler au maximum notre collectif pour arriver à Poznan complètement prêtes ! L’objectif était commun et clair pour nous : décrocher l’or ????.”

Si l’on parle de toi, personnellement, tu as été auteur d’un grand match avec 17 points en finale, comment juges-tu ta compétition ?

“Si je compare à l’édition précédente où je revenais tout juste de blessure et où je n’avais pas pu m’entraîner avant… c’est sur que j’étais plus à l’aise sur le terrain aussi bien physiquement que techniquement ! J’ai su apporter mon expérience et mon adresse quand il le fallait, et j’en suis satisfaite. Mais clairement même si j’avais fait le tournoi de ma vie, sans l’or au bout, ma satisfaction aurait été tout autre… Pour moi le principal est d’avoir atteint notre objectif collectif et d’avoir ramener la Coupe à Strasbourg !”

Qu’est-ce que ce titre et cette médaille représente pour toi ?

“Ce titre et cette médaille représentent une fierté. Montrer que le basket universitaire à Strasbourg et tout le basket alsacien en général sont bien représentés au niveau européen ! C’est montrer à tous ceux qui nous ont suivi et fait confiance, qu’ils ont eu raison de croire en notre équipe !
C’est mon troisième titre et ma cinquième médaille, et depuis le premier à Rotterdam où j’ai commencé rookie au bout du banc, j’ai gagné en expérience et en niveau de jeu, donc forcément les médailles ont plus de saveur maintenant que je fais partie des vielles vampes et plus des rookies ! ????

Où vas-tu jouer la saison prochaine ?

“La saison prochaine je rempile à Furdenheim, pour une première saison en NF1 pour le club !”

Quel va être ton prochain objectif ?

“Mon prochain objectif sera que l’équipe se maintienne en National 1, et pourquoi pas en allant créer la surprise chez les grosses écuries du championnat en les talonnant de près !”

Pour finir Auriane, as-tu des dédicaces à faire ?

“Dédicace à tous nos partenaires d’entraînement, lors de la préparation qui nous ont permis de faire du 5c5 et d’avoir de vraies oppositions !
Dédicace à toutes les joueuses de la Team Flash avec qui j’ai passé une semaine de fou une année de plus !
Dédicace au staff : le coach Arnaud Wendling qui a géré comme un chef pour nous emmener sur la première marche du podium et à mon petit bro, la mascotte du basket universitaire de Strasbourg, qui est toujours invaincu en élite !
Dédicace à tous les parents et famille qui ont fait le déplacement jusqu’à Poznan pour assister à cette victoire en direct !

Et Mention spéciale à mes 5 petites rookies 2019, qui ont géré de fou sur et en dehors du terrain… allez liker leur chorégraphie bizutage !!!”

3ème titre de championne d'Europe universitaire pour Strasbourg avec un très grand match d'Auriane (17pts) 🥇🏆

Publiée par Cedric Fortunel sur Samedi 27 juillet 2019

🏆L’HEURE DES REMERCIEMENTS🏆Nous voilà revenus de cette compétition européenne des étoiles plein les yeux 🤩. Nos esprits sont gorgés de souvenirs, et le retour à la réalité est toujours difficile après tant d’émotions… Mais il est à présent temps pour l’équipe Universitaire de Strasbourg de vous adresser tous leurs remerciements 🙏🏼. Bravo aux 12 joueuses #4 Cécile Hild#5 Elsa Weber#6 Pfi Cél#7 Charlène Stenger#8 Vi Dupuy#9 Louise Dambach#10 Auriane Lux#11 Amelie Voynet#12 Juliette Nold#13 Monique Divine Mbey#14 Julie Paget#15 Victorine GallEt les deux coachs :Tito Wendling et Arthaud LuxNous tenons particulièrement à remercier nos généreux donateurs, qui ont participé au financement de cette compétition, et sans qui nous n’aurions pas pu remporter ce titre 🤝▪️Ligue Grand Est FFSU – Strasbourg▪️Le comité Basket 67 ▪️Ligue Grand Est de Basketball▪️ALCYS Appartements neufs et maisons BBC▪️Crédit Mutuel de l’Esplanade▪️Decathlon Strasbourg Hautepierre▪️Gras Savoye Berger Simon de Metz : www.grassavoye.fr▪️et tous les donateurs anonymes pour leur soutien.Nous remercions également tous les supporters/parents qui ont fait le déplacement jusqu’à Poznan et qui remportent très largement le prix des meilleurs supporters du tournoi ! 👏🏼🥇🇫🇷Merci également à nos fidèles supporters de l'Université de Rouen Normandie et de l’Université de Rennes 2 ainsi que nos 3 arbitres Oli , Thibauld et Yougzy Jrnd pour avoir donné de la voix pendant les moments importants, et nous avoir soutenues tout au long de la compétition ! 💪🏼🇫🇷Et enfin merci à vous tous, fidèles supporters de la Team Flash depuis plus ou moins d’années. Vous étiez des centaines à nous suivre encore cette année, à nous envoyer des messages d’encouragement et de soutien, et pour cela un GRAND MERCI ! 😍🙏🏼Nous sommes fières d'avoir porté les couleurs de l'Université de Strasbourg – page officielle, de la Fédération Française du Sport Universitaire et de la France 🇫🇷aux EUSA de Poznan 🇮🇩 et nous vous dédions à tous ce troisième titre de Championnes d'Europe Universitaire 2019 ! 🥇🏆🤩#Unistra #Strasbourg #Basketball #Alsace #Win #First #Eusa #Champion #Europe

Publiée par La Team Flash en Pologne sur Lundi 29 juillet 2019

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !