“Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir travailler à la NBA…”

21 février 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Après des mois d’efforts, Stephan Doucet (31 ans) réalise l’un de ses rêves ! En effet, passionné de basket depuis tout petit, il travaille à la NBA. Mais qui est-t-il vraiment et quelles sont ses missions là-bas ? 5by5.fr est parti à sa rencontre pour une interview exclusive.

Bonjour Stephan, présentez-vous en quelques lignes ?IMG_0757

“Je m’appelle Stephan Doucet, j’ai 31 ans,  je suis de Poitiers, j’ai toujours été fan de basket et j’ai vécu pendant 25 ans dans cette ville. Mon grand-père a créé le club de Lusignan  d’où le nom de la salle Jean Doucet. A la base, je suis de Nouaillé et j’y ai joué 15 ans et j’ai été entraîné par Pierre Rivaud. J’ai aussi fait les sélections départementales avec Pierre-Yves Guillard et ait étudié en fac d’économie avec lui.  J’ai ensuite passé un diplôme d’entraineur jeunes, dont certaines sessions étaient effectuées par Ruddy Nelhomme ou encore Antoine Brault. En dehors du basket, j’ai travaillé en tant que responsable marketing sur la région lyonnaise. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir travailler à la NBA”

Vous travaillez donc à la NBA, comment y êtes-vous parvenu ?

“A 30 ans, j’ai décidé de reprendre mes études pour retourner dans le monde du sport, j’ai donc fait un bac + 6 à Audencia Nantes et il y avait des opportunités à la NBA. Maintenant, j’y travaille depuis août 2015.”

Quelles ont été vos difficultés pour y entrer ?

“La NBA, c’est une référence dans le basket, et dans le monde du sport, c’est ce qui se fait de mieux. Tout le monde connaît, et tout le monde souhaite y rentrer. Il y a donc beaucoup de concurrence. Pour y entrer, j’ai passé de nombreux entretiens avec différents responsables et à la suite de cela, j’ai été accepté mais ce fût dur et long.”

 Que faites-vous exactement à la NBA ?

“Je travaille à Londres dans le bureau Europe, Afrique et Moyen-Orient. Je m’occupe de l’événementiel et de l’opérationnel. J’ai une partie où je participe à la mise en place des matchs NBA et l’autre où je développe le basket en Europe chez les jeunes.”

Avez-vous des contacts avec des joueurs ?

stephan doucet

Stephan Doucet et 5by5

“Oui, j’ai géré la salle d’entrainement des Celtics notamment, et j’ai aussi  accueilli les Magics et les Raptors. J’ai également organisé des ateliers et des camps de basket avec des joueurs.”

Est-ce que vous vous intéressez aux joueurs français évoluant là-bas ?

“Oui, une de mes missions au quotidien est de suivre les joueurs européens de NBA, donc je prête particulièrement attention aux joueurs français. Je suis notamment Evan Fournier en tant qu’ancien poitevin. ”

Propos recueillis par 5by5.fr

21/02/2016

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !