Interviews

Audrey Yerle : “J’ai décidé de m’en aller sur un autre continent car les…”

Basketteuse au sein de l’équipe cadette France et espoir de Basket Landes, la jeune Audrey Yerle va poursuivre son parcours basket et ses études au Quebec au sein du Cégep de Chicoutimi, un établissement d’éducation postsecondaire de la province de Québec, au Canada situé dans l’arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay. Son objectif, elle souhaite être kiné et si possible être rattachée à un centre de formation dans les années à venir !
Pour 5by5, elle s’est confiée et nous parle de son parcours, de ses performances, de comment elle a vécu son confinement et surtout de ce projet au Quebec ! Interview inédite 5by5
Salut Audrey, rappelles nous qui tu es en quelques mots ? 
 

“Salut à tout le monde, je m’appelle Audrey Yerle, j’ai 18 ans, je suis actuellement en Terminale S et je joue à Basket Landes.”

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce sport là et puis, racontes-nous ton parcours par la suite ? 

“C’est mon père qui m’a inscrite dans un club près de chez moi (Laloubere), il m’avait fait croire qu’il était un grand champion de basket, ce qui bien sûr n’était pas le cas… J’ai ainsi joué depuis petite dans ce club, j’ai été championne région en benjamine puis championne inter région en 1er année minime, j’ai ensuite joué en minime France dans ce même club. Je suis partie jouée 2 ans à l’Acbb (Anglet) pour mes années cadette et enfin à Basket Landes pour ma dernière année cadette.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ? Positif ? Négatif ? Pourquoi ? Qu’en retiens-tu ?

“Bien évidemment, il y a eu du positif comme du négatif mais j’essaie de ne retenir que le positif, j’ai toujours voulu jouer au plus haut niveau tant que mes capacités le permettent et je pense être arrivée à mes objectifs, je ne cesse pas de vouloir progresser au contraire, mais je suis fière d’être là où j’en suis aujourd’hui. Je dirais que je ne retiens que les bons moments, que ça soit sur le terrain ou en dehors.”

Cette année, j’ai joué à Basket Landes, tout d’abord en Cadette france et il m’arrivait de jouer régulièrement avec les Espoirs…

Cette année, (de septembre à mars) , où as-tu joué ? Dans quelle équipe ? A quel niveau ? Quel était ton rôle dans l’équipe ?

Cette année, j’ai joué à Basket Landes, tout d’abord en Cadette france et il m’arrivait de jouer régulièrement avec les Espoirs. Mon rôle était assez différent dans ces deux équipes, en cadette j’amenais de la stabilité à l’équipe en guidant et en menant les plus petites, tout en amenant mes capacités physiques et mon investissement sur le terrain, tandis qu’en espoirs j’avais un rôle de défense et d’encouragement pour l’équipe.”

Sur un plan personnel, comment juges-tu tes dernières performances ? Satisfaite ?

“Pour ma part,mes derniers matchs ne se sont pas conclus sur une victoire, cependant je suis très satisfaite de mes performances personnelles tout comme collectives !”

Comment as-tu vécu le confinement ? Où étais-tu ? Qu’as-tu fait ? As-tu pu t’entraîner chez toi ? Quelles sont les conséquences pour toi sur le plan scolaire ?

“Le confinement a été assez compliqué, car j’avais l’habitude de vivre avec mon équipe au quotidien, je suis donc revenu chez moi, bien sûr nos coachs nous ont envoyé une préparation physique et j’ai la chance d’avoir une cour avec un panneau de basket, mais je me suis bien rendu compte que le collectif me manquait ! Sur le plan scolaire, je devais passer mon bac, étant donné du contrôle continue je sais que je l’ai déjà ! Mais ça ne m’empêche pas de suivre tout de même les cours en ligne.”

Audrey, l’année prochaine, il me semble que tu vas au Quebec, peut-tu nous en parler, pourquoi ce choix ? Où vas-tu jouer exactement, comment vas-tu gérer tes cours et le basket ? Expliques-nous ce projet ?

“Je vais effectivement faire mes études au Cegep de Chicoutimi (Le Cégep de Chicoutimi est un établissement d’éducation postsecondaire de la province de Québec, au Canada. Il est situé dans l’arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay. Il est un des quatre cégeps dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean). Je vais donc jouer et porter le maillot de mon école, et je vais poursuivre des études de kinésithérapie. J’ai décidé de m’en aller sur un autre continent car les études pour devenir kiné sont beaucoup plus simple qu’en France, je vais donc pouvoir faire les études que je souhaite tout en continuant le sport que j’aime, et de plus je pars dans un pays francophone donc je n’ai pas la barrière de la langue. Au Cegep, tout est fait pour que je puisse allier études et basket, j’ai vraiment hâte d’y être ! “

Quels sont tes objectifs à court terme justement au Quebec et long terme, dans le basket ou dans ta vie personnelle ?

“Mes objectifs à court terme sont d’apporter le basket français au Québec tout en continuant de m’entraîner et de progresser, afin de me surpasser. Pour le long terme, il est évident que je souhaite être kine et si possible être rattaché à un centre de formation dans les années à venir, et pour le basket je ne sais pas vraiment, je verrais bien où tout cela me mène !”

Un grand Merci à Audrey.Y a qui l’on souhaite le meilleur dans ses projets !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer