A la fois joueur à Iteuil et entraîneur à Fontaine le Comte, Alexandre THUBERT 19 ans a décidé de prendre le sifflet à la bouche pour devenir arbitre.
5by5.fr l’a rencontré pour lui demander ses motivations pour l’arbitrage
Salut Alexandre, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir arbitre ?
« Au début, en tant que joueur , je n’étais pas tout le temps d’accord avec les arbitres donc je me suis dit, pourquoi pas devenir arbitre pour siffler le plus juste possible. »
Comment faut-il faire pour devenir arbitre dès le plus jeune âge ?
« A partir de 16 ans , j’ai commencé a suivre la formation pour devenir arbitre. Puis la deuxième année, je suis devenu arbitre stagiaire. Puis après un petit QCM, je suis devenu arbitre officiel. »
Quelle est la principale qualité pour être arbitre ?
« Il en faut des qualités pour être arbitre …. Je pense qu’il faut surtout être très calme, impartial et surtout avoir la tête partout. »
Que penses-tu de l’arbitrage dans le basket professionnel ?
« C’est vraiment un boulot compliqué car la plupart des supporters n’ont jamais arbitré, et ne se mettent pas à la place des arbitres. Donc ils ne respectent pas leur vision du jeu, et leur boulot. La pression est donc un facteur à ne pas oublier. Puis Eddie Viator peut être fier de lui, arbitrer la finale, ce n’est pas rien.»
Aimerais-tu devenir pro dans le monde de l’arbitrage ?
« Non, j’aimerai plus creuser en tant qu’entraîneur .. »
En dehors de l’arbitrage, suis-tu la NBA ?
« J’avoue que je suis de près Cleveland, je suis curieux de voir leur position cette année ! Puis Orlando pour voir la progression d’Evan Fournier. »
Propos recueillis par 5by5.fr