“Au début, en tant que joueur , je n’étais pas tout le temps d’accord avec les arbitres”

13 janvier 2015

Partagez cette actu !

IMG_2896

Alexandre Thubert

A la fois joueur à Iteuil et entraîneur à Fontaine le Comte, Alexandre THUBERT 19 ans a décidé de prendre le sifflet à la bouche pour devenir arbitre.

5by5.fr l’a rencontré pour lui demander ses motivations pour l’arbitrage

Salut Alexandre, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir arbitre ?

« Au début, en tant que joueur , je n’étais pas tout le temps d’accord avec les arbitres donc je me suis dit, pourquoi pas devenir arbitre pour siffler le plus juste possible. »

Comment faut-il faire pour devenir arbitre dès le plus jeune âge ?

« A partir de 16 ans , j’ai commencé a suivre la formation pour devenir arbitre. Puis la deuxième année, je suis devenu arbitre stagiaire. Puis après un petit QCM, je suis devenu arbitre officiel. »

Quelle est la principale qualité pour être arbitre ?

« Il en faut des qualités pour être arbitre …. Je pense qu’il faut surtout être très calme, impartial et surtout avoir la tête partout. »

Que penses-tu de l’arbitrage dans le basket professionnel ?

« C’est vraiment un boulot compliqué car la plupart des supporters n’ont jamais arbitré, et ne se mettent pas à la place des arbitres. Donc ils ne respectent pas leur vision du jeu, et leur boulot. La pression est donc un facteur à ne pas oublier. Puis Eddie Viator peut être fier de lui, arbitrer la finale, ce n’est pas rien.»

Aimerais-tu devenir pro dans le monde de l’arbitrage ?

« Non, j’aimerai plus creuser en tant qu’entraîneur .. »

En dehors de l’arbitrage, suis-tu la NBA ?

« J’avoue que je suis de près Cleveland, je suis curieux de voir leur position cette année ! Puis Orlando pour voir la progression d’Evan Fournier. »

 

Propos recueillis par 5by5.fr

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !