Assemblée Générale du comité de basket de la Vienne : Le Résumé !

15 juin 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

En ce vendredi 14 juin, s’est déroulée l’Assemblée Générale du comité de la Vienne de la saison 2018-2019 où la grande majorité des présidents et représentants de clubs étaient présents à Migné-Auxances.

L’AG (Assemblée Générale) a commencé par les présentations des membres du comité et par le discours de François Blanchard, vice-président aux sports de Poitiers et par celui de Jacky Chauvin, adjoint au sport de Migné-Auxances, qui tous deux ont salué le grand travail et l’engagement des bénévoles qui organisent tout au long de la saison, les matchs, les entraînements, les tournois ou bien-même des petits événements comme des lotos ou autres. Dans son discours, Jacky Chauvin a notamment parlé des inquiétudes financières des club sportifs, et a indiqué faire le maximum pour faire remonter les craintes et trouver des solutions. Quant à François Blanchard, il a apporté son soutien et a évoqué le projet concernant le basket 3*3 !

Côté sportif maintenant, Françoise Laurantin, présidente du comité, a fait le point sur la saison, le comité départementale compte 2984 licenciés, soit 17 de moins par rapport à l’année dernière.

Neuf clubs ont vu leur nombre de licenciés augmenter, Civray, le Cep, Gençay, le Stade Poitevin, Neuville, Fontaine,Val Vert du Clain, Montamisé et Châtellerault alors que 12 clubs ont vu leur nombre de licenciés diminués comme l’Asptt par exemple.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le CD86 se situe 7ème sur les 12 départements, mais second département avec la baisse la plus faible en nombre de licenciés, et 54èm au rang national.

Plusieurs projets et nouveautés sont en cours, en effet, souhaitons la bienvenue au club de Ligugé, à l’US Vivonne ainsi qu’au club 3*3 Poitiers, le 3*3 une pratique qui se voit reconnu au niveau fédéral et dans notre comité départemental qui dispose désormais d’une commission 3*3  nous a confié Nicolas Barthélémy, secrétaire général du CD86.

De son côté, Nicolas Tranchant, président de la commission Mini et Baby-Basket a évoqué la fête du mini basket qui a eu lieu à Ligugé le 1er juin, une manifestation qui évolue chaque année, mais la date choisie sur week-end prolongé a fait perdre des joueurs et de l’attractivité.

Sur le plan sportif, côté résultat, les membres du comité ont félicité les équipes gagnantes des différents championnats avant de leur remettre les médailles et avant d’évoquer les arbitres qui sont en hausse augmentation, en effet, le nombre d’arbitres stagiaires est en forte progression s’est félicitée Françoise.L ! “ll faut maintenant les fidéliser” a t-elle déclaré.

Les membres du comité félicitent également l’équipe féminine et masculine de la Vienne qui était présente au tournoi des étoiles mais également Céline Couty, Omar Habbane et Florian Robert, coachs et accompagnateurs. Toujours dans les félicitations, Bravo à Imanol Prot qui intègre l’Insep et au jeune Nolan M’baye qui a représenté la ligue Nouvelle-Aquitaine dans le challenge Benjamin.

Dans les projets à venir, il faudrait une meilleure insertion par rapport à la Nouvelle-Aquitaine, une création de championnat 3*3 est en cours, et pourquoi pas créer quelque chose autour du basket santé !

Pour conclure, Laure Chantreau, présidente de la commission Coupe de la Vienne, se félicite de l’organisation des finales 2019 qui ont eu lieu à Châtellerault  et remercie l’ensemble des organisateurs, des clubs et félicite les vainqueurs !

Le comité n’a pas oublié de remercier WIlliam Leconte, le CTF , très investit dans le basket !

Enfin, François Watrin,vice président de la ligue Nouvelle Aquitaine, pôle officiel, a conclu cette assemblée par le budget pour les saisons à venir.

A suivre : Toutes les photos de cette soirée

Merci à toutes et à tous pour cette belle saison !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !