Arson Mendy : “Quand j’étais plus jeune, mon rêve c’était plus de devenir footballeur…”

Actuellement joueur sous les couleurs de la JSF Nanterre en équipe espoir, Arson Mendy progresse match après match dans le but de devenir professionnel  un jour. Et pourtant, il nous a confié dans une interview exclusive qu’au départ que son sport d’origine était le football et non le basket. Aujourd’hui, il fait bien parti des cadres de son équipe et ne compte pas s’arrêter là. Entretien inédit 5by5.fr

Salut Arson, peut-tu me parler de tes débuts dans le basket ?

“Je m’appelle Arson Mendy, j’ai commencé le basket un peu sur le tard, j’ai commencé et évolué en poussin et benjamin au B.C. Maurepas, avant de partir première année minime à la JSF Nanterre où j’ai évolué en championnat régional et national. J’ai intégré le centre de formation en cadet 1ére année mais j’ai joué en U18 lors de ma 2éme année cadet et j’ai intégré le centre de formation espoirs Pro A.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

“Je dirais que c’est un parcours très positif, je ne m’attendais pas à être là à ce niveaux là, pour moi, c’était plus du hasard qu’autre chose, aujourd’hui bien-sûr que c’est un rêve de “gosse” mais quand j’étais plus jeune, je faisais du football,  mon rêve c’était plus de devenir footballeur professionnel mais après les choses se sont faîtes différemment, ce qui arrive maintenant, j’en suis très content et très heureux et je ferai tout pour y arriver dans le basket.”

Tu joues à Nanterre depuis six ans, tu fais parti aujourd’hui des leaders du groupe espoir, où en-tu aujourd’hui ?

“Je m’entraîne tous les jours, deux fois par jour, mis à part le mercredi et vendredi, je ne fais pas encore parti du groupe pros, ils sont déjà beaucoup dans les pros, je ne suis pas le capitaine de l’équipe espoir mais j’aime bien donner des conseils et peut en recevoir afin que tout le monde progresse, j’ai plutôt un rôle polyvalent sur le terrain.”

“J’ai encore beaucoup de choses à apprendre….”

Qu’est-ce que tu penses de tes performances ?

“Dans le groupe espoir, mes performances sont moyennes, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, et je pense que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau.”

Sur un plan plus global, que penses-tu des résultats de Nanterre en espoir ?

“Nous avons bien commencé la saison, nous avons perdu quelques matchs mais globalement c’est positif, il faut se servir de nos erreurs pour progresser mais je pense que nous ne sommes pas à notre niveau maximum, on peut faire de belles choses.”

http://www.basketyvelines.com/wp-content/uploads/2017/09/Arson-MENDY.jpg

Quelle est ton ambition ?

“Mon ambition est de devenir pros à court terme et à long terme c’est être un joueur professionnel confirmer.”

Dans le basket, qui sont tes meilleurs amis ?

“Mes meilleurs amis dans le basket, je préfère ne pas citer de noms, j’ai beaucoup d’amis dans le basket et en dehors, je les remercie tous de me soutenir en tout cas. A Nanterre, j’ai un très bon soutien du préparateur physique Vincent Dziagwa et de Michael Bur l’entraîneur  des U18.”

Arson, parlons de ce titre avec l’équipe de France U19, qu’en retiens-tu ?

“En équipe de France, j’ai été champion d’Europe U18 en 3×3 , ma première sélection jeune en 5×5 ça a été avec ce mondial U19 notamment avec Bathiste Tchouaffe, Adam, Abdoulaye, Digue et voila. C’est une très bonne expérience, je me suis retrouvé là par hasard puisque je sortais de l’examen du bac, je n’étais pas censé aller jouer avec les bleus au départ, et le coach a su me faire confiance, c’est bien pour moi, je suis satisfait, j’ai pu apprendre avec des joueurs comme Bathiste, Adam, Abdoulaye, des joueurs qui ont de l’expérience, c’est important, c’est bénéfique pour moi.”

5by5 souhaite le meilleur à Arson !

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*