Angelina Turmel : « Pour moi, Calais est un club qui peut… »

Photo : Romain chaib

Après plusieurs saisons à Angers avec notamment des sélections en Equipe de France U15 à U20, Angelima Turmel vient de s’engager dans le club de Calais où elle espère y apporter sa petite expérience ! Quel bilan fait-elle de sa saison, et pour quelles raisons a t-elle signée à Calais ? Elle a eu le plaisir de se confier à 5by5.fr ! Interview inédite !

Bonjour Angelina, présentes toi en quelques lignes ?

« Bonjour, je m’appelle Angelina Turmel, j’ai 20 ans, je suis née à Angers. »

Quel est ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à 6 ans à Thouarcé, mon village d’enfance. Mes parents faisaient du basket alors c’est pour ça que je m’y suis mise avec ma sœur. Ensuite, je suis allée dans le club de Faveray-Mâchelle juste à côté. C’est en 2006 que j’ai rejoint l’UFAB 49 jusqu’à aujourd’hui. Je suis passée par le pôle espoir de Nantes. J’ai été championne de France Unss avec le pôle. J’ai fait un an au centre de formation d’Angers en 2011. J’ai rejoint l’Insep en 2012 et en suis sortie en 2014. J’ai fait les équipes de France jeunes des U15 au U20, j’ai ramené une médaille d’argent en U18 avec la génération 95. Et là je suis actuellement en A’ pour les jeux de la Francophonie. »

Quel bilan fais-tu cette saison ?

« Ça a été compliqué avec beaucoup de changements en cours de saison, il a fallut s’adapter ! Évidemment il y a la déception de la relégation, alors que nous avions une bonne équipe. Ça n’a tout simplement pas marché, mais nous y avons cru jusqu’au bout. »

Plus personnellement, comment juges-tu tes performances ?

« J’ai progressé mentalement et physiquement au cours de l’année grâce à un programme que David Gautier a mis en place. Je dirais que je n’est pas était forcément régulière au cours des matchs, mais j’ai pris confiance en moi et j’ai joué avec beaucoup moins de pression au fil de la saison. »

« Pour moi, Calais est un club qui peut me faire progresser encore plus… »

Tu viens de t’engager à Calais, pour quelles raisons ?

« Pour moi, Calais est un club qui peut me faire progresser encore plus. J’ai entendu du bien de leur façon de travailler et les dirigeants m’ont proposé un projet qui m’a beaucoup intéressée. Je savais que le club avait été intéressé par mon profil l’année dernière, mais j’étais toujours engagée avec Angers. Quand mon agent m’a dit que Calais avait un projet pour moi cette année, j’ai eu le coach au téléphone et j’ai accroché avec son discours. Ils ont une réelle envie de travailler et c’est ce dont j’ai besoin. »

Que penses-tu apporter à Calais ?

« J’espère apporter ma petite expérience que les 3 ans en LFB m’ont offerte. Après j’ai encore énormément de progrès à faire évidemment. J’espère être un point de fixation important à l’intérieur et être plus dissuasive dans la raquette en défense. »

Tu as également jouée sous les couleurs de l’équipe de France jeune, une bonne expérience à apporter à Calais ?

« Oui c’est toujours une bonne expérience à apporter ! Même si c’est avec les jeunes, on apprend toujours un autre coté du basket européen, et c’est super intéressant ! En espérant que ces expériences continuent évidemment. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 16/07/2017

5by5.fr souhaite le meilleur à Angelina !

 PS : Vous êtes joueuse, joueur, coach, président, supporter, mascotte et vous souhaitez être interviewé ? N’hésitez-pas à nous contacter ! 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Ciriac Charles : « Je préfère de loin jouer, je suis un compétiteur, j’aime gagner… »

Joueur, arbitre, passionné tout simplement de basket mais également investi pour une cause avec son ...

Kenza Salgues : « Mondeville c’est le club parfait, je ne pouvais pas refuser cette importante opportunité… »

Kenza Salgues, née le 18 mai 2000 (1,75m), du club de Lattes-Montpellier (Hérault), rejoindra l’USO ...