Anatole Humeau : « Pour résumer ce parcours, je dirais juste que c’est incroyable… »

13 octobre 2022

Partagez cette actu !

Une histoire de basket où tout a commencé à l’âge de 5 ans, à Voiron pour Anatole Humeau, « Mon père et mon frère faisaient du basket, j’ai suivi leurs pas et j’ai tout de suite adoré ce sport » avant d’ensuite faire parti de la sélection Isère U13. Toujours dans sa région, il a été sélectionné pour faire partie du Pôle espoir Alpes. À la suite d’un test non concluant pour rejoindre l’Insep, il est finalement contacté par la JL Bourg. « Le projet, les infrastructures et les coachs m’ont tout de suite plu« . Actuellement joueur du centre de formation de la J.L Bourg l’année et joueur de l’équipe de France de basket 3X3 l’été, il s’est confié sur sa dernière compétition 3×3 et sur ses ambitions.

Salut Anatole, peux-tu nous parler un peu de toi ?

« Bonjour, je m’appelle Anatole Humeau, je joue à la Jl Bourg depuis 3 ans maintenant, j’ai commencé le basket parce que mon père et mon frère en faisait, puis j’ai direct accroché à ce sport donc suite à ça, j’ai passé les différentes étapes de sélection départementale avant d’aller au pôle espoir, c’est donc suite à ses 2 ans de pôle que j’ai réussi à intégrer le centre de formation de Bourg-en-Bresse. »

Quel bilan fais-tu de ce parcours en 3×3 récemment ?

« Pour résumer ce parcours, je dirais juste que c’est incroyable, c’est super comme expérience sur tous les points, en plus on arrive à ramener une médaille donc c’est génial, ce sont des souvenirs que l’on gardera pour la vie, je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir refaire ce genre d’événement. »

Anatole, tu viens de faire une compétition 3×3 en août dernier, bravo pour ta sélection ! Une fierté de porter le maillot bleu j’imagine ? Comment avais-tu réagi à cette sélection ?

« Merci beaucoup, c’est sur que forcément c’est une fierté, c’est très impressionnant, on ne sait jamais trop réagir quand on reçoit notre 1er maillot en bleu, mais bon ce n’est que du positif et puis on se dit que le travail est récompensé donc c’est super plaisant, j’avoue que pour la sélection, ça s’est fait en plusieurs étapes, on était 12 au début donc on est un peu loin du but, au début on ne pense pas trop à aller au bout, puis on passe à 8, donc là on commence à y croire puis lorsque que le coach annonce la liste, toute la pression redescend, et puis à partir de ce moment là on a qu’une envie, c’est de commencer la compétition. »

« …même si avec le titre ça aurait été encore mieux…. »

Parc du Futuroscope, partenaire de 5by5 –> https://www.futuroscope.com/fr/

Que retiendras-tu de cette compétition en bleu en général ?

« J’avoue que c’est toujours très intéressant de se confronter à des équipes étrangères encore plus quand ce sont des sélections nationales, ça permet de voir où l’on en est par rapport aux autres nations donc c’est vraiment intéressant.
Pour ma performance individuelle, je suis assez satisfait, je pense que j’ai su répondre aux attentes du coach, qui était de défendre fort sur les meneurs adverses score dans le tir à 2 puis apporter du leadership à l’équipe.
Et puis sur un plan de vu collectif, c’est super, même si avec le titre ça aurait été encore mieux mais cela fait très plaisir quand même surtout avec des gars comme ça, on atteint notre objectif d’avoir eu une médaille, on a super bien réagi après notre défaite en demi-finale pour aller gagner contre l’Israel la médaille de bronze.

Une chose que je retiendrai aussi, c’est le côté humain car c’est vraiment exceptionnel sur cet aspect, on entre dans ce milieu sans trop connaître les personnes mise à part quelques exceptions, puis on en ressort avec de vrais amis avec qui l’on partage des moments exceptionnels et dont on se souviendra également toute notre vie, ce sont des moments inoubliables passés avec des personnes extraordinaires. »

Maintenant, place au championnat , comment s’est passé la reprise dans ton club ?

« J’ai donc repris avec la JL Bourg depuis mi-août, je suis en 3ème année ( dernière) de U18 donc à ce niveau là, j’aimerai que l’on arrive à remporter le titre de champion de France car ça nous tient à cœur, c’est quelque chose que l’on veut depuis que la génération des 2005 sommes entrés au centre, on sait que ça ne va pas être facile, mais on va essayer de se donner le moyen de réussir, même si on sait qu’une saison est longue et qu’il peut arriver de nombreuses choses, on est déjà rivé sur cet objectif. »

Quel va être ton rôle cette saison dans l’équipe et à quoi t’attends-tu cette année ?

« Mon rôle dans l’équipe U18 est d’être un leader avec l’expérience que l’on acquérit tout au long de la saison dernière mais également pour moi cet été, je pense qu’il faut que je montre l’exemple aux plus jeunes, les tirer vers le haut, car on est tous passer par la, j’espère donc que j’arriverai à réussir ce rôle.
Puis il y a également les U21 par rapport à mon rôle, je ne sais pas quoi à trop m’attendre, j’espère que je pourrai avoir du temps de jeu avec eux et puis si c’est le cas, je pense qu’il faut que je sois à 200% pour essayer d’apporter au maximum ce que je peux faire. »

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

« En ce qui concerne mes objectifs, à court terme donc comme je l’ai dit, j’aimerai bien gagné le titre U18 mais également refaire parti de la sélection 3×3 l’année prochaine, je pense que ses objectifs sont suffisamment élevés pour me pousser à travailler dur tout au long de la saison.
Puis pour les objectifs à long terme, je ne sais pas trop, je ne me fixe pas de but particulier, je souhaite atteindre le plus haut niveau possible, donc pour l’instant il est encore trop tôt pour le dire. »

Un grand Merci à Anatole pour l’interview et sa confiance !

5by5, remercie également ses partenaires et notamment le Parc du Futuroscope — > https://www.futuroscope.com/fr/

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !