Anaïs Boisnier :”Au vue de la situation sanitaire, notre but principal est de continuer à avancer pour être prêt ..”

10 décembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Anaïs Boisnier, 37 ans, est la coach des U15M départementaux et assistante sur l’équipe 2 seniors filles départementale au Taillan Basket (33), et est aussi et surtout depuis quelques mois, membre de plusieurs commissions et plus particulièrement la Technique et Sportive Jeune, Mini Basket du comité de la Gironde. Comment voit-elle et envisage t-elle la situation par rapport à l’actualité que l’on connait, quels sont ses objectifs, elle s’est confiée pour 5by5 et a également évoqué son parcours. Interview inédite.

Salut Anais, parles-nous de toi, présentation, qui es-tu ?

“Bonjour, Je m’appelle Anaïs Boisnier , prescription sur l’âge , je rigole, 37 ans, je travaille dans le service client export d’une entreprise de vins et spiritueux, et d’un point de vue sportif, je suis entraineur de U15M départementaux et assistante sur l’équipe 2 seniors filles départementale au Taillan Basket (33).”

Quel est ton parcours ?

Mon parcours joueuse, j’ai commencé le basket à 11 ans au club de Barbezieux (16) grâce au basket école et la venue des éducateurs du club pour nous initier à ce sport en primaire. J’ai joué ensuite 2 ans en U13 au club de Pradines (46) et j’ai commencé le processus des sélections jeunes en jouant pour l’équipe U13 du lot. Je suis revenue en Charente à Barbezieux où j’y ai évolué en minimes et cadettes régions, parallèlement j’ai continué le processus des sélections départementales. A l’époque il y avait encore des TIC en minimes, donc je faisais partie de l’équipe de Charente, puis j’ai fait partie de la sélection Poitou-Charentes. J’ai ensuite évolué 2 ans en cadettes France dans le club anciennement appelé ASPTT Angoulême (maintenant Valechel Basket Club), 1ère année en poule A et nous avons perdu en quart de final et la deuxième année groupe B et nous avons été jusqu’au final four en Avignon et avons fini 3ème. Le passage en Seniors difficile je suis partie en Pré Nat au GAB (Angoulême) mais je me suis fais les croisés rapidement. Donc opération et j’ai repris ensuite dans mon club formateur à Barbezieux en départemental, nous avons enchainé les montées jusqu’à loupé de peu la montée en pré nat avec ce groupe de copines. Je suis ensuite partie à l’ASPTT La Rochelle ou j’ai évolué en pré nat et faisait partie des 12 du groupe NF3. J’ai intégré intégralement lors de ma dernière année à La Rochelle le groupe NF3 et nous avons été jusqu’en playoff mais pas de montée. Professionnellement je me suis rapprochée de Bordeaux, donc j’ai évolué une année en R2 à Pessac, puis je suis partie au Taillan Basket en R3 et nous avons enchainé les montée jusqu’à la PréNat. Et j’ai pris ma retraite sportive après une année en PréNat avec le Taillan.

Mon parcours entraîneur, j’ai commencé à entrainer à Barbezieux des Minimes filles et les Babys lors de mes années seniors la bas. J’ai ensuite fait une pause et j’ai repris le coaching lors de mon arrivée en gironde. J’ai coaché une Entente Pessac/St Médard Basket en U18F D1 et nous avons été championnes de Gironde. J’ai ensuite coaché au Taillan des U18F régions et départementales et ensuite des U15F régions puis inter-secteurs, mais aussi les SF2 en départementales et j’attaque ma deuxième saison avec des U15M. J’ai passé en parallèle mes diplômes et j’ai le CQP3. J’ai aussi eu l’opportunité de coacher la sélection girondine féminine et masculine U13 pendant 2ans et coacher la sélection aquitaine U13 puis U14.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

“Je suis satisfaite de mon parcours sportif, j’ai toujours su faire les bons choix pour me permettre de m’épanouir d’un point de vue sportif et d’aller jouer au meilleur niveau possible pour moi. Chaque clubs que j’ai connu m’ont permis de rencontrer de superbes joueuses, amies et d’avoir pleins de super souvenirs (sportifs comme non sportifs). Ma carrière de coach est en cours, je me nourris des rencontres que je fais et des coachs que j’ai eu. J’ai quelques regrets sur des finales perdues par exemple mais c’est la loi du sport.”

Que fais-tu exactement dans le basket ? Expliques-nous ? Quelles sont tes missions ?

“Comme évoqué, je suis entraineur bénévole au club du Taillan Basket et depuis septembre je suis élue au Comité de Gironde !”

Quel est ton rôle au sein du comité de la Gironde justement ?

“Je suis membre de plusieurs commissions mais plus particulièrement la Technique et Sportive Jeune, Mini Basket !”

Pourquoi avoir voulu être au sein de ce comité ?

“J’ai voulu être au comité pour m’investir plus dans le basket et d’apporter œil nouveau si possible.!”

Comment au sein du comité arrives-tu à gérer cette période compliquée ?

“Actuellement au vue de la situation sanitaire, notre but est de continuer à avancer pour être prêt dès que la situation sanitaire nous permettra de rejouer, de proposer des projets pour les joueurs et d’accompagner les clubs girondins d’une façon ou d’une autre.

Quels sont tes objectifs ?

“Mon objectif au sein du comité et de donner mon expertise terrain et d’essayer de trouver des projets et d’être dans l’amélioration continue du niveau girondin chez les jeunes plus particulièrement !”

Une fierté pour toi d’être dans le comité ?

Bien-sûr que c’est une fierté d’être élue car je ne pensais vraiment pas l’être. Maintenant à moi d’être à la hauteur de la confiance que m’ont donné les présidents girondins.”

Un grand Merci à Anais Bosnier pour l’interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !