« Je pense que les Serbes étaient un peu… »

10 juillet 2015

Partagez cette actu !

anna 2

Ana.C

Ana Cata-Chitiga a commencé le basket dés le plus jeune âge et progresse de jours en jours. En juin dernier avec le maillot de l’équipe de France, elle a participé au championnat d’Europe en arrivant notamment jusqu’en finale. Retour avec elle sur son parcours et sur cette défaite face à la Serbie qui l’a privé du titre.

Salut Ana, présentes toi en quelques mots

« Je m’appelle Ana Maria Cata Chitiga j’ai 26 ans je joue poste 4-5 je mesure 1m 95,8 années en tant que basketteuse pro et je retourne à Bourges cette saison. »

Tu as commencé à faire de la gym avant de changer pour le basket , pourquoi ce changement de sport ?

« j’étais déjà trop grande pour mon âge donc il fallait que je m’oriente vers un sport plus adapté à mon grand gabarit. »

Par la suite, tu as progressé et évolué dans plusieurs clubs, que retiens-tu de ses expériences ?

« Tu retiens toujours beaucoup de choses quelles soient positives ou négatives car c’est surtout dans la difficulté que tu apprends et rien n’est jamais acquis, il faut toujours se battre. »

Depuis combien de temps es-tu en équipe de France ?

« C’est mon deuxième été chez les Bleues avec le championnat du monde en Turquie l’an dernier. Mais auparavant j’ai fait les équipes de France jeunes de U16 à U20. »

Quel est le poste où tu préfère jouer en bleue ?

« J’alterne sur les deux postes 4 et 5, je n’ai pas de préférences mais c’est vrai que je préfère m’écarter pour shooter. »

 En juin dernier, vous avez échoué malheureusement aux portes du titre de champion d’Europe, as-ton avis qu’est-ce qui à manqué à l’équipe pour aller au bout ?

« Il a manqué peu de choses malheureusement comme tout match à très haut niveau. Je pense que les Serbes étaient un peu plus fraîches que nous physiquement et elles sont dotées d’une adresse impressionnante. »

Quels ont été les mots de la capitaine  après la rencontre ?

 

« Elle nous a tenu un discours très positif en nous demandant de relever la tête car on est un groupe rajeuni, on ne doit pas rougir d’une telle performance et que clairement les serbes ont fait un meilleur match que nous et qu’elles le méritent. »

Personnellement es-tu satisfaite de ton championnat d’Europe ?

« Oui je suis satisfaite de mon championnat d’Europe à titre personnel car je suis consciente de tout les efforts qu’il faut pour en arriver là, chacune essaie d’apporter sa petite pierre à l’édifice ! »

Valérie Garnier, une coach à part chez les bleus ?

« Valérie Garnier est une coach qui est positive dans ces discours ,elle nous encourage beaucoup mais sait aussi  remettre les pendules à l’heure. Elle travaille beaucoup pour nous proposer les solutions les plus adéquates face à différents adversaires. »

Un mot sur la Serbie, championne d’Europe ?

« Je pense qu’il faut les féliciter mêmes si on voudrait êtres à leurs place. Elles ont répondues présentes au l’instant T et je suis contente qu’il y ai eu un tel engouement pour le basket féminin dans leurs pays. Pour avoir vu les quelques photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, c’est assez impressionnant!!!. »

Propos recueillis par 5by5.fr

10/07/2015

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !