Ana Tadic, 19 ans, joue depuis deux ans dans le club de Mondeville Basket et porte également les couleurs de l’Equipe de France jeune. En juillet dernier, elle a notamment participé à l’Euro avec le groupe U20 où les jeunes bleues ont manqué de lucidité pour aller plus loin dans la compétition selon la joueuse. Pour 5by5.fr, elle revient sur son parcours, sur ses deux années à Mondeville et nous parle justement de ses expériences en Equipe de France.
Salut Ana, présentes-toi, qui-es-tu ?
« Je m’appelle Tadic Ana. J’ai 19 ans. Concernant le basket, j’ai commencé ce sport à l’âge de 8 ans. Avant d’intégrer le pôle France à l’Insep, j’ai été 2 ans au pôle espoir du Lyonnais et j’entame en septembre ma troisième année au sein de l’effectif pros de l’Uso Mondeville. »
Quelles expériences et bilan fais-tu ?
« Mon expérience à l’Insep a été très enrichissante. J’ai pu côtoyer des experts tant en matière de basket-ball qu’en préparation physique et mentale. Pendant quatre ans, ils m’ont accompagnée dans mon évolution en tant que joueuse et en tant que personne. »
Ana, aujourd’hui tu es à Mondeville, comment s’est passée ta saison ?
« Nous avons vécu une saison compliquée cette année mais nous nous sommes battues jusqu’au bout pour assurer le maintien. Pendant ces deux années, j’ai eu l’occasion de vivre deux années complètement différentes qui m’ont permis d’accumuler de l’expérience et grandir en tant que joueuse de basket. »
J’ai donné le maximum pour aider l’équipe surtout au niveau défensif car… »
En terme de performances individuelles, qu’en penses-tu ?
« Côté performance individuelle, cette année, j’ai donné le maximum pour aider l’équipe surtout au niveau défensif car c’est là où le coach Romain m’attendait le plus en tant que jeune joueuse. »
Quel est ton objectif pour la saison prochaine ?
« Mon objectif pour la saison prochaine est de remporter le plus de matchs possible avec l’USOM. »
Ana, tu as également des sélections avec les différentes Equipe de France jeunes et tu viens de participer en juillet dernier à l’Euro avec les U20, parles-nous de tes sélections ?
« Oui, j’ai pratiquement fait tout le parcours des équipes de France jeune de U15 à U20. Cela a été un privilège de participer à ses campagnes. Ce sont des expériences extraordinaires humainement et « basketement » parlant surtout lorsqu’elles s’achèvent avec une médaille autour du cou. Nous avons été vice championnes d’Europe U18 en 2015 puis championnes d’Europe U18 en 2016. C’était vraiment extraordinaire ! »
Que retiens-tu de ce tournoi en U20 en juillet dernier, qu’est-ce qui a manqué au groupe pour aller plus loin ?
« Cette année, en U20, je pense que nous avons manqué de lucidité dans certains moments clés en laissant notre « destin » entre les mains du hasard. »
Que fais-tu en dehors du basket ?
« En parallèle avec le basket, je suis en deuxième année à l’Edhec (Ecole de commerce). »
Pour finir, aurais-tu des dédicaces à faire ?
« Oui ! Dédicaces à la génération 98 !!! »
Championnat d’Europe à Sopron (Hongrie) du 7 au 15 juillet 2018
Samedi 7 juillet à 13h30 : Suède – France : 74 – 36
Dimanche 8 juillet à 19h45 : France – Italie : 69 – 76
Lundi 9 juillet à 20h15 : France – Slovaquie : 65 – 42
Mercredi 11 juillet à 17h30 : Huitième de finale France – Allemagne : 68 – 66
Jeudi 12 juillet à 15h45 : Quart de finale France – Espagne : 50 – 51
Samedi 14 juillet : Match de classement 5-8 France – Suède : 93-60
Dimanche 15 juillet : Match pour la 5e place France – Hongrie : 58-61