Alpha Mbodj : “J’ai la chance d’évoluer dans une équipe compétitive où le collectif défensif et offensif est mis en valeur…”

7 février 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Alpha Mbodj, 29 ans, franco sénégalais, a grandi en parisienne et évolue actuellement à Dax Gamarde en NM1 ! Basketteur professionnel aujourd’hui, il ne pensais pas l’être il y a quelques années lorsqu’il a commencé à au niveau départemental puis régional sous les ordres de Thomas Collet, avant de progresser et de rencontrer Coach Sylvain Froidefond. Début 2020, il évolue donc en NM1 et selon lui, a la chance d’évoluer dans une équipe compétitive où le collectif défensif et offensif est mis en valeur !

Photo : William Lacaule

Son parcours, son évolution, ses performances et objectifs, il s’est confié en exclusivité !

Salut Alpha, peut-tu te présenter en quelques lignes, qui-es-tu ?

“Salut à toutes et à tous, je m’appelle Alpha Mbodj, 29 ans, 1m97. J’ai grandi en région parisienne, plus précisément dans le 19eme arrondissement à Belleville. Je suis franco sénégalais et j’évolue actuellement à Dax Gamarde en NM1.”

Tu joues donc au basket ; qu’est ce qui t’a poussé à en faire ? Pourquoi avoir choisi ce sport là ?

“À Belleville justement, nous avions la chance d’avoir accès à différents sports collectifs via les activités extra scolaires, encadrées par des éducateurs sportifs dévoués.

C’est dans ce cadre que j’ai eu mon premier contact avec le basket. Mais à l’époque je ne m’imaginais vraiment pas en faire mon métier.”

Parles-nous de ton parcours par la suite ?

“De minime à cadet j’évoluais à MPS ( Ménilmontant Patro Sports ) au niveau départemental puis régional sous les ordres de Thomas Collet. Une personne incroyable, qui a su manager une bande de potes insouciants ( “la team Paris Nord Est “) autour d’un projet commun et nous permettre d’avoir des souvenirs toujours aussi fort en émotions même 10 ans après. Ensuite j’ai évolué 4 saisons en Nm3 et pré national à l’US Marly le Roi.
Coach Sylvain Froidefond ( actuel coach des cadets France du Paris Basket ) m’a pris sous son aile. Si aujourd’hui j’évolue à ce niveau, c’est grâce à lui. Durant ces 4 années marlychoise, il m’a préparé au monde professionnel et s’est beaucoup investi avec moi, sur et en dehors des terrains. Je lui en serais toujours reconnaissant.

Ensuite, grâce notamment à l’aide de Xavier Delarue j’ai pu intégrer le groupe professionnel de la JA Vichy , avec qui nous avons obtenu une montée en pro B, lors de ma dernière saison au club, puis j’ai eu la chance de rencontrer Moatassim Rhenamm qui a été le premier coach à me confier des responsabilités et un rôle majeur. J’ai énormément appris tant sur le plan humain que sportif avec à la clef , des playoffs, une montée en National 1 et une finale de coupe de France en 3 ans.Depuis l’an dernier, j’évolue à Dax Gamarde où nous avons été champion de France et vainqueur de la coupe des landes.”

Quel bilan fais-tu de ton parcours ?

“Un bilan globalement positif, au vu de mon parcours sans centre de formation, en ayant joué dans quasiment toutes les divisions amateurs, être joueur de basket professionnel est une fierté !

À ça se rajoute 2 grosses blessures dont une très grave (2 staphylocoques dont un doré à la suite d’une opération pour une fracture de la rotule du genou qui auraient pu stopper ma carrière). J’ai d’ailleurs une pensée pour mon ami Samir Belghazi, promis à une très belle carrière et qui a du arrêter le sport à 23 ans sur une blessure mais qui réussit parfaitement sa reconversion grâce à son courage et sa détermination.

Ceci étant, j’essaye de rester critique un maximum et d’avancer positivement. De plus, j’ai la chance, d’avoir un entourage, aussi bienveillant qu’exigeant, ce qui m’aide à me remettre en question !”

Aujourdhui ; où joues tu ? Quel club ; quel niveau ? Quel est ton rôle dans l’équipe ?

“Aujourd’hui, je suis poste 3 /4 du Dgb40 en Nm1. Je suis un joueur polyvalent au service du collectif. Mon coach, Denis Mettay, et son assistant Jean-Baptiste Ohyanondo attendent de moi que je sois un stoppeur défensif et qu’offensivement je sois dans l’alternance entre l’agressivité vers le cercle et le shoot extérieur.”

J’ai la chance d’évoluer dans une équipe compétitive où le collectif défensif et offensif est mis en valeur. Je suis donc parfaitement épanoui….

Comment juges tu tes performances individuelles et collectives ?

“J’ai la chance d’évoluer dans une équipe compétitive où le collectif défensif et offensif est mis en valeur. Je suis donc parfaitement épanoui. Je prends beaucoup de plaisir à jouer pour ce coach. Nous avons une équipe faite d’un savant mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés, le tout mené par le grand cœur et la grinta de notre capitaine Jérome Mansanne.

Aujourd’hui, nous sommes en bonne position dans notre objectif de maintien, c’est donc une 1ère partie de saison réussie collectivement mais il reste encore du chemin à parcourir.”

Photo : William Lacaule

Alpha, tu as réalisé quand même une très bonne première partie de saison, la preuve, tu as été élu MVP dernièrement, qu’est-ce que cela représente pour toi ? Une fierté ?

“C’est gratifiant mais j’accorde beaucoup plus d’importance aux résultats collectifs. Il y a différentes manières de mener son équipe à la victoire et c’est pas toujours visible dans les stats.

Je serais bien plus fier d’aider le Dgb40 à se maintenir dans la division voir plus que d’avoir une quelconque distinction individuelle.”

Quelles sont les ambitions de ton équipe cette année ?

Le maintien est notre principal objectif !”

Quel est ton objectif à court terme et Long terme dans le basket et dans la vie ?

“À court terme, atteindre les objectifs de maintien du club, tout en visant les playoffs , d’être utile à mon équipe, de performer match après match et de progresser au fil de la saison.

J’ai également pour ambition de défendre les couleurs de la sélection Sénégalaise avec qui j’ai eu quelques contacts cet été.

Enfin, sur la lignée de ce qu’on pu réaliser Coach Sylvain et Xavier avec moi j’ai à cœur d’accompagner des jeunes joueurs prometteurs comme Cheikh Gassama ( Nm1 Avignon) ou Thibaut Alexis ( Nm2 Beaujolais ) qui ont également connu l’école Froidefond.”

Quelles sont tes passions et projets à côté ?

“La musique, étant fils de musicien je baigne dedans depuis toujours,. À l’aide de mon piano et de mon ordi je compose . Aujourd’hui c’est un loisir mais après ma carrière pourquoi pas m’y mettre plus sérieusement.

Par ailleurs, je participe à l’association, Xaleyi, enfants d’avenir , présidé par ma fiancée, qui œuvre pour le développement de la scolarisation des enfants au Sénégal. Je vous invite à jeter un œil sur la page Facebook et Instagram : Xaleyi_assoc !”

Dédicaces – remerciements ?

“Je tiens à remercier mes parents, pour m’avoir toujours soutenu et accompagné dans ma carrière et dans mes choix. Mon grand frère pour son soutien et son exigence au quotidien.Mon cercle d’amis proches pour leur loyauté.J’aimerais également remercier l’ensemble de mes coéquipiers et tout particulièrement ceux qui sont devenus des amis.Enfin, je remercie mon agent David Condouant pour son travail.”

Un grand Merci à Alpha pour l’interview !

Photos : William Lacaule

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !