Alice Ratsimbazafy : « J’ai signé à La Rochelle l’année prochaine car… »

18 juillet 2021

Partagez cette actu !

Après le club de Saintes, et de Port d’Envaux, la jeune Alice Ratsimbazafy, va donc connaître celui du Stade Rochelais l’année prochaine en U18F. « La Rochelle a toujours été un club qui m’a attiré… » nous a t-elle confié lors de son interview à notre média fin juin dernier lors de l’Open 3*3 de la Rochelle. Un choix important pour cette jeune basketteuse pour qui le basket, est une véritable passion ! Retour sur son parcours, sur son année Covid, sur la reprise du basket depuis peu et sur ses objectifs. Interview inédite 5by5.

Photo : Sly Sly

Salut Alice, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui es-tu ?

« Bonjour, je m’appelle Alice Ratsimbazafy, j’ai 15 ans et j’étais scolarisé cette année dans le collège René Caillié à Saintes en classe de 3ème. Je pratique le basket depuis 9 ans maintenant, j’ai débuté au club de l’US Saintes basketball puis je me suis dirigé vers le club de Port D’envaux. L’année prochaine, j’intègrerai le Stade Rochelais Rupella en U18. »

Tu fais donc du basket, rappelles-nous pourquoi tu as commencé à en faire, qu’est- ce qui t’a motivé / poussé à faire ce sport là ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans. J’ai grandi auprès de mon cousin qui m’a partagé de sa passion pour le basket depuis toute petite, puis dès que l’occasion s’est présentée, je me suis lancée à l’Us Saintes basketball. Le basket m’a permis d’acquérir un esprit d’équipe et un esprit compétitif. »

Tu joues à Port d’Envaux et tu vas t’engager à la Rochelle ? Quel était ton rôle dans l’équipe, comment juges-tu tes performances en général ?

« Oui c’est bien ça, j’ai évolué durant une saison à Port D’envaux. J’évolue aux postes 1 et 3, malheureusement avec le COVID la saison a été courte, mais j’ai su m’intégrer et performer aux peu de matchs joués. »

Tu es jeune, collégienne, lycéenne à la rentrée, et basketteuse, comment Alice l’adolescente et la basketteuse a t’elle géré cette année covid ? Le basket t’a t’il manqué ? Comment as tu « gérer » cette situation ?

« L’année COVID a été assez compliqué, la saison s’est écourtée en novembre et ne m’a pas permis de profiter toute l’année du terrain et de mes coéquipières. Le basket m’a énormément manqué mais j’ai pu continuer à en pratiquer en extérieur. »

Le basket a repris ses droits il y a 2, 3 mois, et tu as participé à des open 3×3 notamment à la Rochelle, un plaisir de retrouver le terrain et le jeu j’imagine ? Qu’est ce qui te plaît dans le 3×3 et que penses tu des résultats de ton équipe en général ?

Photo : Sly Sly

« C’est vrai que le terrain manquait énormément, le 3×3 est un domaine que j’apprécie particulièrement, c’est un mode de jeu rapide et où l’on a plus de libertés techniquement. Ce tournoi 3×3 n’a pas forcément été une grande réussite pour nous contrairement à la saison générale, mais nous avons essayé de prendre un maximum de plaisir. »

Alice, parlons de tes objectifs, quels sont-ils ? Dans le basket et en général ?

« Je n’ai pas d’objectifs précis pour le moment, ma priorité est de prendre du plaisir dans tout ce que je fais en général. »

Au niveau du basket, tu joueras sous les couleurs de la Rochelle l’année pros, pourquoi ce choix ? Expliques-nous ?

« La Rochelle a toujours été un club qui m’a attiré. Il est assez réputé pour sa rigueur et son potentiel, c’est principalement pour ça que ce club m’a intéressé. Puis concernant le lycée, j’intègrerai la section sportive de basket à Saint-Exupéry. A la section puis au club, je pourrais retrouver quelques filles avec qui j’ai pu jouer auparavant. »

Quel bilan fais-tu de tes années à Port d’Envaux ? Des personnes à remercier ?

« Je n’ai pu jouer qu’une seule année à Port D’envaux. Mais j’ai pris énormément de plaisir à jouer avec les joueuses de l’équipe Uu18. Je remercie l’ensemble de mes coéquipières de m’avoir parfaitement intégrer. Puis je remercie bien-sûr Mathieu Bourrier, coach de l’équipe U18F et SeniorsF de m’avoir fait partager sa passion pour le basket et de m’avoir fait évoluer durant cette courte saison. »

Des passions en dehors du basket ?

« Le basket prend une place très importante dans ma vie, il reste ma passion principale. »

Alice, vas-tu participer au BBNS la semaine prochaine ?

« Non, je ne me suis pas inscrite pour cette année, mais je l’ai fait ce tournoi déjà, j’avais apprécié l’ambiance. »

Un grand Merci à la jeune Alice pour l’interview !

Port d’Envaux est un club familial qui a de l’ambition pour son équipe de seniors féminines. En effet, les filles ont pour objectif la montée en région, tout en gardant cette convivialité et cette forte cohésion qui les définissent. Elles sont donc à la recherche de filles motivées qui aiment le basket et qui veulent entrer dans un groupe soudé. Plus globalement, le club de Port d’Envaux accueille des jeunes et des moins jeunes sur les terrains ou en dehors.

N’hésitez-pas à nous contacter sur les réseaux sociaux de 5by5 ou bien directement sur leur page !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !