Le 2 juin 2024, Les villes de Bressuire, Celles sur Belle, Coulon, Saint Maixent L’école, Niort, Parthenay et Thouars dans le département des Deux-Sèvres, vont accueillir le flambeau des jeux olympiques de Paris 2024 où près de 100 porteurs de la flamme seront mobilisés dont l’arbitre de football, Alexandre Frappreau ! Justement, pour 5by5, il s’est confié sur son parcours, sur sa passion et son rôle dans l’arbitrage, et sur sa mission de porteur de la flamme !
Bonjour Alexandre, merci d’accorder du temps à 5by5, peux-tu te présenter pour commencer ?
« Bonjour, je m’appelle Alexandre FRAPPREAU, j’ai 24 ans, et je suis originaire de Thouars dans les Deux-Sèvres. Je suis passionnée par la nature, les sciences, et le sport que je pratique au quotidien. Dans la vie, je suis ingénieur textile et arbitre de football. »
Parles-nous de ton parcours en général, dans le football et dans la vie ?
« J’ai grandi à Thouars, dans les Deux-Sèvres, où je passe mon enfance et une bonne partie de ma jeunesse. Après avoir suivi un cursus scientifique et une classe européenne au lycée, j’obtiens, en 2017, mon baccalauréat scientifique. Mes études supérieures débutent par deux années de dur labeur en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) en filière Physique Chimie (PCSI/PC).
À l’issue des concours, j’intègre l’école d’ingénieur textile de l’ENSAIT (École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles) à Roubaix, dans le Nord. Après trois années de formation, et cinq années d’études plus tard, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur textile en Septembre 2022. J’ai eu l’opportunité de travailler chez Decathlon en tant qu’Ingénieur Produit, spécialisé dans Textile et la Circularité. J’étais chargée de concevoir et développer des maillots de bain conçus à partir de matériaux recyclés et conçus pour être recyclables. Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un nouvel emploi et d’un challenge ambitieux à relever dans les domaines des matériaux et du textile, orientés vers l’innovation et la recherche et développement (R&D).
Mon parcours dans le football débute un peu avant mes 5 ans lorsque je signe ma première licence de joueur dans le club de mon village. Je change rapidement de club pour rejoindre celui de la ville voisine, le Thouars Foot 79, dans lequel je termine mes années dans la catégorie débutants. J’évolue dans ce club jusqu’à la fin de la catégorie U15, foulant les pelouses des niveaux départemental et régional. Je rejoins finalement le club du FC Vrines en U17 en tant que joueur d’abord, avant de passer mes examens pour devenir arbitre la même année. Je débute alors l’arbitrage en novembre 2014, à l’âge de 14 ans, en tant que Jeune Arbitre District et j’obtiens, à la fin de ma première saison, le titre de Jeune Officiel National UNSS. Dès la saison suivante, je deviens alors Jeune Arbitre Régional. Après deux saisons en U18 R1, je passe l’examen théorique pour devenir Jeune Arbitre Fédéral auquel j’échoue. Je reviens, la saison suivante, plus motivé que jamais et réussis l’examen théorique. L’année d’après, j’arbitre en U17 Nationaux et j’obtiens, après de bonnes évaluations sur le terrain, le titre tant convoité de Jeune Arbitre Fédéral. Pendant quatre saisons (dont une écourtée en raison du COVID-19), j’arbitre en U19 Nationaux. Mes trois premières saisons sont mitigées et me permettent de beaucoup progresser. La saison passée, après une dernière année en tant que Jeune Arbitre Fédéral réussie, je suis désigné arbitre assistant lors de la finale de la Coupe Gambardella au Stade de France. Aujourd’hui, je suis arbitre en Régional 1. »
Quel bilan fais-tu de ton parcours et de tes performances au sifflet globalement ?
« Aujourd’hui, je fais un bilan positif de mon parcours arbitral. En effet, grâce à mes performances, j’ai pu gravir les échelons et atteindre le plus haut niveau d’arbitrage dans les catégories de jeunes (U19 Nationaux), la finale de la Coupe Gambardella l’année passée, ainsi que le plus haut niveau régional sénior (Régional 1). Cependant, mon parcours n’a pas toujours été aisé et a été semé d’embûches. Il s’est construit et continue de se construire avec des moments de réussite et des périodes plus difficiles. D’abord, mon parcours m’a demandé de faire des sacrifices, un investissement personnel conséquent, ainsi que beaucoup de travail sur les plans théorique, athlétique et pratique sur le terrain. Par ailleurs, j’ai fait face à des échecs à plusieurs reprises. Ces moments ont toujours été difficiles à encaisser, mais chacun d’entre eux a été source de grande progression grâce à une remise en question constante et à la mise en place d’actions concrètes. Enfin, mes études et ma carrière professionnelle ont occupé une place importante dans mon parcours, nécessitant de les concilier avec une vie de sportif de haut niveau. Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours grâce à mes efforts acharnés. Mon parcours et mon investissement personnel sont la preuve que rien n’est impossible lorsque l’on travaille avec passion et persévérance ! »
Alexandre, tu es donc arbitre, bravo, qu’est ce qui te plaît dans ce rôle là ?
« J’aime beaucoup l’arbitrage et mes deux fonctions principales : arbitre et formateur. D’abord, mon rôle d’arbitre les week-ends sur le terrain me permet d’être acteur du football et de vivre ma passion. J’aime également être au cœur du jeu en assumant mes responsabilités de directeur et de partenaire de jeu en manageant une rencontre et en prenant des décisions. Le management humain est aussi très intéressant car je rencontre des profils de joueurs et d’entraîneurs très différents chaque week-end. Enfin, j’apprécie rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux clubs et de nouvelles villes. D’autre part, je prends beaucoup de plaisir à former et à observer les nouveaux arbitres, ainsi que les arbitres départementaux et régionaux. »
J’aime beaucoup l’arbitrage et mes deux fonctions principales : arbitre et formateur… »
Pourquoi avais-tu commencé ?
« J’ai débuté l’arbitrage bénévolement lors des tournois de football U11 et U13 organisés par le Thouars Foot 79 lorsque j’étais en U15. Je prenais énormément de plaisir dans cette fonction, me donnant l’envie d’arbitrer lorsque les occasions se présentaient. J’ai ainsi souhaité passer mes examens pour devenir arbitre. Par ailleurs, en plus d’apprécier cette fonction, l’arbitrage m’a rapidement ouvert la porte à de nouveaux challenges footballistiques, ce qui m’a davantage attaché à ce rôle. »
Tu as été sélectionné pour porter la flamme olympique, Félicitation ! comment as-tu réagi à cette nouvelle ?
« J’étais chez mes parents le dimanche 14 janvier au soir. Je venais de rentrer d’un match la veille à Bordeaux et j’étais assez fatigué. Jérémy ROBERT, chargé de mission pour les Jeux Olympiques dans les Deux-Sèvres, nous avait prévenus que nous serions informés du choix des heureux élus ce jour-là. J’attendais avec impatience l’appel de la Présidente du Département, Coralie DENOUES, chargée de nous annoncer la nouvelle. Lorsque le téléphone a sonné, j’étais stressé. J’ai décroché et Mme DENOUES m’a annoncé patiemment l’excellente nouvelle. J’étais alors très heureux, soulagé et fier de pouvoir représenter la jeunesse du Département des Deux-Sèvres grâce à mes valeurs et à mon investissement dans le sport. »
Une fierté j’imagine ? Expliques-nous ?
« Avoir été choisi par le Département des Deux-Sèvres pour porter la Flamme Olympique est une immense fierté et une grande marque de reconnaissance pour les sacrifices et le travail acharné mené au cours de mes dix premières années d’arbitrage. A ce titre, j’aimerais remercier tout particulièrement ma famille, mes amis, ainsi que toutes les personnes qui m’ont accompagné et soutenu, et celles qui continuent de le faire, dans mon parcours sportif, tout en préservant l’équilibre avec mes études et ma carrière professionnelle ! »
Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
« Aujourd’hui, ce qui compte le plus pour moi, c’est de continuer à prendre du plaisir, de progresser et d’être performant. Je ne me fixe aucune limite, je vais continuer à travailler et à donner le meilleur de moi-même pour n’avoir jamais aucun regret, et voir où l’aventure m’emmène. L’objectif reste tout de même de gravir les échelons, à court terme de monter en National 3, et d’arriver le plus haut possible dans la mesure de mes capacités. Et un peu plus secrètement, d’arriver un jour tout là haut.! »
FLAMME OLYMPIQUE : GRANDE SOIRÉE DE CÉLÉBRATION LE 2 JUIN À NIORT – COMPLET :
PLACE CHANZY – NIORT – DE 15H30 À 20H – ACCÈS LIBRE SANS BILLET
Célébration de l’arrivée de la Flamme olympique : embrasement du chaudron avec la torche des Jeux (19h20)
Village animations par les partenaires du Relais de la Flamme (Département des Deux-Sèvres, Caisse d’Epargne, Banque Populaire et Coca Cola). Le Département proposera des spectacles inédits animés par la Compagnie Ego et les Barjots Dunkers.
STADE ESPINASSOU – NIORT – À PARTIR DE 18H30 – COMPLET
Soirée festive : concerts | spectacles | feu d’artifice (buvette et restauration sur place)
18h30 : ouverture du stade
Retransmission en direct sur écran géant du parcours de la Flamme olympique à Niort
20h30 : Concerts gratuits des 3 finalistes du Tremplin musical SYA & OMÉ BAND, KANSY et SILKKY.
22h : Spectacle pyrotechnique par la Compagnie Off
23h : Feu d’artifice par Ruggieri