Président du Tour Poitou-Charentes depuis 2001, Alain Clouet s’apprête à vivre son dernier dans quelques jours ! En effet, après la 38e édition de cet été, le Cognaçais passera la main, le nom de son successeur sera dévoilé par la suite en automne. Alain.C, se souviendra longtemps des belles victoires de Sylvain Chavanel, et de Thomas Voeckler, sur cette course, ainsi que de l’investissement de ses copains bénévoles pour l’organiser chaque année. Pour 5by5, il s’est confié et fait le bilan !
Bonjour Alain, merci d’accorder une interview à 5by5, comment allez-vous ?
« Merci à toi, oui je vais très bien, je passe un bel été, et je viens de regarder comme beaucoup les Jeux Olympiques, je prépare le TPC maintenant. »
Justement Alain, un mot sur le bilan des Jeux Olympiques ? Qu’en pensez-vous ?
« Au départ, beaucoup ont eu des craintes sur l’organisation, beaucoup ont déserté Paris, à tord ou à raison, je ne sais pas. Si l’on fait le bilan, on constate que tout s’est très bien passé, et qu’un grand nombre de supporters français, et étrangers sont très contents de leur séjour. Du côté sportif, on peut se féliciter d’avoir obtenu un grand nombre de médaille, bravo ! Dans le vélo, le cyclisme, nos sportives, sportifs, ont réalisé de magnifiques performances, je pense notamment à Pauline Ferrand-Prevot, à Victor Koretzky, à Christophe Laporte, c’est beau, je pense également à Thomas Voeckler, sélectionneur, qui a été critiqué sur ses choix, et qui quand on voit le résultat, on peut juste dire bravo ! »
Après plus de 20 ans, à la tête du Tour Poitou-Charentes, vous allez vivre votre dernier dans quelques jours, quels sont vos premiers mots ? Des émotions ?
« Je prépare mon dernier comme j’ai toujours préparé ceux d’avant, avec mes copains bénévoles, ça se passe toujours très bien, il y a une bonne ambiance entre nous. Après, changer, il le faut, il faut passer la main, c’est nécessaire. Et il faut que ça change pour qu’il y ait quelque chose de nouveau qui arrive, avec ceux qui vont se retrouver à la tête de l’équipe, comme on l’a fait quand on est arrivés. Je ferai en sorte d’être là s’ils ont besoin d’aide. Je suis attaché au tissu associatif. Il ne faut pas s’en aller en claquant la porte, mais il faut que les choses se mettent en place. Et je suis certain que celui ou celle qui me succédera prendra autant de plaisir que moi. J’évite d’y penser, il y a forcément un peu de nostalgie, mais il faut que l’épreuve continue à vivre. Si l’on a besoin de moi au départ, j’aiderais forcément, c’est normal.
Des émotions, j’en aurais surement, c’est normal, c’est humain, j’ai vécu tellement de choses avec les bénévoles, les organisateurs, les coureurs, et tout le monde autour du vélo au TPC, il y a eu beaucoup et il y a beaucoup de souvenirs donc forcément, oui, là aujourd’hui, je me concentre sur l’organisation de la course, mais quand j’y serais, ou quelques jours après, ça me fera quelque chose. »
Si l’on a besoin de moi au départ, j’aiderais forcément, c’est normal… »
Quel bilan faites-vous ?
« J’en fait un bilan très positif, j’ai rencontré de très belles personnes pendant toutes ses années, et de très bons coureurs, je suis très content de l’évolution de la course, il y a toujours de beaux vainqueurs. »
Quelle relation avez-vous avec les coureurs ?
« Je m’entends très bien avec eux, je les encourage, c’est normal, j’en connais maintenant un certain nombre, notamment Julian Alaphilippe que j’ai vu évolué. Christophe Laporte est venu me voir pour me parler de sa médaille et de sa course au J.O très récemment, je l’ai félicité. »
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
« J’en ai beaucoup, j’ai vécu tellement de choses, je me rappelle de mes débuts, puis la rencontre avec des coureurs connus qui par la suite après être venu au TPC ont progressé comme Jens Voigt, en 2001, j’ai fait beaucoup de rencontre, beaucoup de personnes qui sont maintenant des amis. »
Si l’on reparle de cette édition 2024 du TPC, quels coureurs seront là ? On peut en parler ?
« Oui, bien-sûr, il y a le médaillé Olympique, Benjamin Thomas ( Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en cyclisme sur piste sur l’épreuve de l’Omnium, le coureur français Benjamin THOMAS (Cofidis) prendra le départ du TPC 2024, au départ des Gonds. Après son exploit olympique, le champion tricolore, reconnu pour sa polyvalence et son esprit combatif, reviendra à la compétition sur les routes du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Sa présence promet de ravir les fans et d’apporter une dose supplémentaire de spectacle et d’émotion à cette édition déjà très attendue.)
Sans oublier, le coureur connu des poitevins, Valentin Ferron, mais également Arnaud Démarre qui voudront se montrer et faire une belle course. »
Qu’attendez-vous de votre dernière édition ?
« Rien de spécial, juste que cela se passe bien, et j’en profite pour remercier l’ensemble des personne qui m’ont toujours aidé pour l’organisation de la course, cela demande beaucoup de temps, et d’investissement, merci à toutes et à tous !
C’est quoi l’avenir d’Alain Clouet ?
« Pour l’instant, je vais termine cette édition 2024 du TPC, mais à mon âge (rire), il n’y a pas vraiment d’avenir, je suis toujours dans le comité régional pour l’instant, et je serais encore amoureux de vélo ! »
Pour finir, un mot votre successeur ?
« Le nom de mon successeur sera dévoilé par la suite en automne, je ne peux pas le dire encore. »
Parcours officiel du TPC 2024 :